Le Train Bleu de la gare de Lyon
Ce fut le lieu privilège des deux meetings que j'ai initié pour rencontrer mes otaku!
Pas n'importe quel lieu, un d'exception au coeur d'une gare historique celle tête de ligne de l'ancien réseau PLM (Paris-Lyon-Marseille), en atteste ...
Les plaques en fonte au-dessus des radiateurs,
et les plaques de verre séparant quelques espaces dans la grande salle du restaurant ...
Au XIXème siècle Napoléon III veut transformer Paris en capitale de la modernité. Le maître d'oeuvre des grands travaux sera le Préfet Georges Eugène Haussmannqui va complètement détruire les anciens quartiers insalubres pour percer de larges avenues surplombées d'immeubles aux façades rectilignes.
Paris renaît et cette nouvelle urbanisation servira de modèles aux nouvelles villes américaines en construction.
La construction des grandes gares terminus vont de pair avec cet nouvelle donne et le développement fantastique du chemin de fer.
La gare de Lyon en fait partie et accompagne l'Exposition Universelle de 1900. Tout comme le Grand Palais et le Pont Alexandre III représenté sur cette peinture au plafond du Train Bleu ...
Dans le macaron ci-dessus vous pouvez lire qu"'Emile Loubet, président de la république française inaugura ce buffet le 7 avril 1901"
La grande salle du Train Bleu ...
Salle immense et surchargée de sculptures, de dorures et de vastes peintures en parfait état, grâce à une belle rénovation en 1992, tel un témoignage vivant du passé.
Il y a une quarantaine de peintures qui ornent la grande salle. elles retracent les sites du réseau PLM ainsi que les évènements de l'époque.
Le luxe du détail prend toute son importance au Train Bleu, rien n'est laissé au hasard, comme ces portes-manteaux dorés ...
Une peinture ronde au plafond allégorique de la ville de Marseille du peintre Saint-Pierre ...
Une vue en enfilade sur les lustres des couloirs menant aux salons privés ...
Et un Densh'Ô dans le viseur!
Et les trains bleus?
Ils sont à l'extérieur du Train Bleu, bien visible depuis les tables de la grande salle, mais sans le bruit et l'odeur (surtout au temps de la vapeur imaginez un peu!
Les TGV d'aujourd'hui sont bien plus calmes ...
Mais sous la belle verrière le spectacle est toujours aussi beau. Art, architecture et trains, voilà tout ce que j'aime dans ma vie d'otaku!
Mesdames et messieurs merci de votre attention.
Attention au départ, demain retour au Japon!