Le fou furieux des trains!
Comment?
Qui?
Serait-ce de moi que l'on parle sur ce blog?!??
Donnant-donnant, d'un lien à l'autre en retour.
Mais mais mais c'est amusant tout cela!!
Fou furieux, moi?!
Mmmmh on dit 'passionné' dans ma langue, comme je lui ai déjà répondu en commentaire.
Pour des gens loin de tout ce dont je parle c'est peut-être de la folie, mais pour ceux qui savent de quoi je parle et qui me connaissent, c'est une passion dévorante. Pour un pays, son fonctionnement, ses coutumes, son peuple si généreux et courageux en ce moment, ses paysages, sa culture et bien entendu son monde ferroviaire.
Je vous en parle depuis presque 5 ans, toujours avec envie et passion.
Depuis une semaine, au gré des terribles évènements ma gouaille s'est faite plus sombre et véhémente, moralisatrice même!
Excusez-moi si j'ai pu vous paraître trop 'engagé', trop enragé, trop ...trop!
Je n'ai pas pu me retenir, et de quoi pouvais-je parler d'autre?
Parler de petits voyages en train guillerets m'apparaissait si dérisoire et décalé par rapport à l'actualité qui a touché le monde entier.
La situation s'améliore, d'un certain point de vue.
Mais il reste les zones côtières du Tôhoku complètement dévastées.
Et une population qui n'a plus que son courage à prendre en main pour se forger un nouveau destin.
Aller de l'avant car derrière il n'y a plus rien.
J'aimerais vous rendre les propos du maire de Tôkyô, Shintaro Ishiara, si forts qu'ils ont quand même réussi à choquer beaucoup de monde:
" - C'est une punition du ciel. Le tsunami et le séisme devraient servir à laver l'égoïsme impur des japonais en général .."
Dans un moment pareil, comment peut-on dire de telles choses.
C'est très dur. Surtout pour tous ceux qui ont été victimes.
Et en même temps, cela démontre une certaine façon de penser à la japonaise.
Analysons cela avec un angle de vue différent.
Un mea culpa immédiat, un relativisme, une remise en question qu'il faut effectuer sous peine de se faire bouffer par son orgueil.
Comment ne pas penser que ce peuple est extraordinaire. Que sa philosophie, sa sagesse est grande, voire extrême. Que nous ne sommes pas du tout à ce niveau.
Que nous ne sommes pas prêt de l'être.
Et que pauvre de nous, nous ne les comprendrons décidément jamais.
Que si les médias arrêtaient de se vautrer dans le catastrophisme primaire et visqueux, d'arrêter de vouloir nous mettre le nez que sur le pire pour au contraire nous instruire de cette très pure philosophie. On devrait nous montrer cette force incroyable qui transpire de chaque habitant, dans les moments les plus difficiles qui soient pour se transcender et s'élever au-dessus de la mélasse dans laquelle nous sommes englués en permanence.
Nous ne voyons plus le vrai sens de l'existence.
Ceci n'est pas un discours religieux. Pas besoin d'être affilié à quoi que ce soit pour penser intelligement, pour prendre conscience des réalités.
Et s'il vous plaît n'écoutez plus ces journalistes fuyant le Kantô comme des lâches, en vous disant qu'un billet de train Tôkyô-Ôsaka coûte ..1300 euros!! (véridique) Que les gares de Tôkyô complètement pleines à craquer en ce moment à certaines heures sont comme cela tous les jours de l'année! Non elles le sont en ce moment à cause des coupures d'électricté prévues et ciblées réduisant les fréquences des trains et créant un surplus de voyageurs aux heures de rush. En ayant comme conséquance la fermeture même de certaines gares tant la foule est immense. Dur, dur pour les tôkyôïtes!
Ne croyez pas encore ces commentaires disant que tous les habitants de Tôkyô fuient vers le sud, ne vont plus au travail, se calfeutrent chez eux de peur des irradiations nucléaires, se battent pour acheter à manger.
Bref, c'est de l'info spectacle pour faire vendre du papier, de l'image, se masturber sur un éventuel autre 'Big One' tant attendu pour maintenir leurs clients TV-lobotomisés, prêts à se jeter immédiatement stupidement sur des pastilles d'iode.
Quel tas d'abrutis!
Pfouuuu!
Faut qu'j'arrête moi!
Vivement que j'y retourne ...