Quitter Kyôto 駅 pas le Kantô!
Pas pour fuir un danger, comme dans le Kantô où s'échapper des grappes d'étrangers appeurés. On ne peut pas les blamer, mais il ne faut pas céder au catastrophisme, à la panique. Et alors que font les japonais du Kantô? 40 millions de personnes ne peuvent fuir tous! Pour aller où? Ils ont leur maison, leur travail, leurs familles, amis. Les étrangers qui n'ont pas d'attaches peuvent fuir lâchement, mais les autres?
Ces étrangers mariés à des japonais(es) ne peuvent fuir, laisser leur famille japonaise?! Et revenir ensuite lorsque tout sera appaisé? "Tadaima! ça va, c'était bien? les problèmes sont terminés je reviens!" Noooonnnn!!!! Voyons.
Les médias occidentaux en font trop!
Pour ma part j'aurais plutôt envie d'aller au Japon. Etre auprès d'eux, de ce peuple si fort et grand dans l'adversité. Les soutenir, les accompagner, les aider, vivre la solidarité. Pas au péril de ma vie non plus, mais pour l'instant si on ne s'approche pas à moins de 50km de la centrale de Fukushima, ça va.
Mais bon facile à écrire me diront certains, puisque je suis en France actuellement et pas au coeur du problème. Mais croyez-moi, je suis touché.
Bref, ma logorrhée se déverse ici, sur mes pages je peux. A bon entendeur ...
Mais je vais quand même suitter Kyôto eki, parce que cela fait partie de mon voyage.
Une dernière vue sur la gare de Kyôto dans une superbe lumière de soleil levant, avec un JR 283系 'Ocean Arrow' au départ quai 0.
On verra ce qu'en pensera le jury du JR Calendar pour l'édition 2012, ça passera, ou pas!
Ensuite je vais en gare shinkansen ppur m'enfuir vers l'ouest, vers Okayama, Hiroshima. On ira.
Mais avant cela, il y aura un premier stop à Himeji.
Mon 'Hikari' du jour sera un N700 ...