Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
16 mars 2011

Quitter Kyôto 駅 pas le Kantô!

Pas pour fuir un danger, comme dans le Kantô où s'échapper des grappes d'étrangers appeurés. On ne peut pas les blamer, mais il ne faut pas céder au catastrophisme, à la panique. Et alors que font les japonais du Kantô? 40 millions de personnes ne peuvent fuir tous! Pour aller où? Ils ont leur maison, leur travail, leurs familles, amis. Les étrangers qui n'ont pas d'attaches peuvent fuir lâchement, mais les autres?
Ces étrangers mariés à des japonais(es) ne peuvent fuir, laisser leur famille japonaise?! Et revenir ensuite lorsque tout sera appaisé? "Tadaima! ça va, c'était bien?  les problèmes sont terminés je reviens!" Noooonnnn!!!! Voyons.
Les médias occidentaux en font trop!
Pour ma part j'aurais plutôt envie d'aller au Japon. Etre auprès d'eux, de ce peuple si fort et grand dans l'adversité. Les soutenir, les accompagner, les aider, vivre la solidarité. Pas au péril de ma vie non plus, mais pour l'instant si on ne s'approche pas à moins de 50km de la centrale de Fukushima, ça va.
Mais bon facile à écrire me diront certains, puisque je suis en France actuellement et pas au coeur du problème. Mais croyez-moi, je suis touché.
Bref, ma logorrhée se déverse ici, sur mes pages je peux. A bon entendeur ...

 

Mais je vais quand même suitter Kyôto eki, parce que cela fait partie de mon voyage.

Japon_2010_922

Japon_2010_923 

Une dernière vue sur la gare de Kyôto dans une superbe lumière de soleil levant, avec un JR 283系 'Ocean Arrow' au départ quai 0.
On verra ce qu'en pensera le jury du JR Calendar pour l'édition 2012, ça passera, ou pas!

Ensuite je vais en gare shinkansen ppur m'enfuir vers l'ouest, vers Okayama, Hiroshima. On ira.
Mais avant cela, il y aura un premier stop à Himeji.

Mon 'Hikari' du jour sera un N700 ...

Japon_2010_926
Japon_2010_927 

Commentaires
D
Pour compléter, un article très fort, qui va dans ce sens sur le site Médiapart.fr ...<br /> http://blogs.mediapart.fr/blog/vincent-duclert/160311/les-japonais-abandonnes-par-le-monde
Répondre
E
cher Densha Otaku,<br /> <br /> une petite pensée ce jour pour un de mes lecteurs préféré, mais aussi et surtout pour un peuple remarquable qui souffre aujourd'hui des dégats d'un séisme et d'une catastrophe nucléaire... courage dans ces moments difficiles ! toutes mes pensées vont vers vous, et surtout à ces 50 techniciens qui font le don de leur personne pour le bien d'autrui, au mépris de leur vie.<br /> <br /> 頑張ってください !!!
Répondre
E
Mon ami qui vit à Tôkyô vient de se mettre à l'abri chez sa belle famille à Fukuoka. Il faut dire qu'avec sa femme qui est sur le point d'accoucher, rester dans la capitale devenait risqué. Mais tout le monde n'a pas la chance d'avoir un point de chute dans le sud du pays.<br /> Ganbatte Nippon !
Répondre
D
Ah Antitout, toujours les bonnes paroles, pour compléter les miennes.<br /> Il y a tant encore à dire.<br /> Tant de choses que l'on pense.
Répondre
A
Oui, oui, moi aussi je voudrais être au Japon en ce moment !<br /> Oui, on voudrait aider, encourager, être à côté d'eux, parce que eux, c'est nous... On est tous des densha otaku japonais... Je n'aime pas beaucoup, moi non plus, cette fuite des étrangers qui choisissent de vivre dans un pays, choisissent pour beaucoup d'épouser un ou une japonaise et donc d'épouser le Japon ! Un mariage n'est-ce pas pour le meilleur et le pire ??? <br /> Tous ces étrangers ont connu le meilleur du Japon, ils n'ont pas été contraint d'y vivre, me semble t-il ? Alors un peu de civisme à l'égard du pays qui a nourri, envoûté, fait rêver ces goys d'ailleurs, je trouve que cela serait bien ! Ils viennent y chercher la femme de leur vie, les modes les plus branchées, les idées les plus incroyables et aujourd'hui, ils fuient ce qu'ils ont adorés parce qu'il y a le pire depuis cinq jours... Mettre à l'abri sa famille est louable, le faire sans renier son pays d'accueil est peut-être difficile ? <br /> Je suis d'accord avec vous, cher Densha Otaku, ce n'est pas faire preuve de grandeur d'âme, quand justement le peuple japonais, lui est grand devant l'adversité. Cette adversité, ils en subissent les assauts, le Japon ne vie pas une révolte, avec des bandes armées qui propagent la mort ou la haine de l'étranger. Non, juste un tremblement de terre parmi les plus puissants que les sismographes aient pu enregistrer, suivi de multiples répliques. Et ce que personne ne fait remarquer, c'est qu'un séisme de cette ampleur aurait causé des dégâts considérables dans n'importe quel autre pays de la planète. Ici, au Japon (je dis ici comme si j'y étais) le tremblement de terre n'a pas été dévastateur, le tsunami et ses conséquences oui ! Le Japon est une île, étroite et montagneuse, sans pétrole et sans gaz et c'est là son seul défaut... Alors pourquoi abandonner l'abandonner ? <br /> De grâce, cher Densha Otaku, dites à tous les japonais, que nous sommes de tout coeur à leurs côtés, et que nous aimerions, nous qui aimons le Japon, y venir et y revenir sans le fuir...
Répondre
Archives
Derniers commentaires