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Densha Otaku 365 
23 février 2011

Objectif Kanazawa 2. Fukui eki et l'ekiben

11h30 c'est l'arrivée à Fukui eki.

Mais juste avant de descendre du train, je vous raconte une petite histoire. Lorsque nous étions avec R. dans le Thunderbird, nous parlions de ...train japonais, tiens donc! Et en devisant de ce sujet passionnant, je remarque la plaque constructeur dans la voiture et je vois la date en dessous: 2010. Mais ce train est tout neuf! Un Thunderbird tout neuf?!? Ah mais bien sûr c'est donc un 683-4000, de ceux récemment mis en service pour remplacer les 485系 'Raichô', dont il ne reste plus qu'un seul service chaque jour.

Alors que les Thunderbird ne m'intéressaient plus guère, je bondis au devant de celui-ci dès l'arrêt du train en gare de Fukui pour en faire un plan car en fait c'est la première fois que j'en vois un ...

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Bon en même temps les Thunderbird se ressemblent tous. Et le 683-4000, à part être une nouvelle sous-série, ne diffère pas des anciennes séries depuis 1992.

A Fukui, première mauvaise surprise, cette gare est modernisée, en hauteur avec un plafond qui assombrit tout. Et franchement pour faire des images je n'aime pas ça du tout! Surtout que mon matériel photo ne me permet pas de faire des miracles dans de telles conditions.
Encore ici il y a des puits de jour, c'est déjà ça! 

Ma méthode habituelle pour palier les mauvaises conditions de lumière c'est de poser mon appareil sur mon sac photo, lui-même posé sur le sol, c'est pour cela que mes plans sont souvent en légère contre-plongée.
Personnellement j'aime bien ce genre de point de vue qui donne un côté plus impressionnant aux trains.

Japon_2010_119

Sur le quai d'à côté, un JR 521系 attend son heure pour filer vers Kanazawa ...

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Caché derrière le 521系 surgit tout à coup un autre 521系! Il commence à y en avoir de plus en plus dans la région. C'est plutôt un train nouveau car en service depuis 2006.

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Mais je suis venu ici pour travailler. alors je laisse les trains aller et venir puis descente en gare pour faire des images 'pratiques' avec R. qui m'accompagne sur cet itinéraire pour cela. Je ne vais pas vous poster des dizaines d'images  de chaque recoin de Fukui eki, des panneaux d'affichage, du bureau d'informations touristiques, etc ...

Je sélectionne juste ça ...

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Je vous donne à voir surtout des vues extérieures de la gare de chaque côté. 1. West. 2. East ...

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Côté est il y a cette drôle de construction en béton?!
Si vous regardez bien en bas à gauche il y a une affiche annonçant l'arrivée en 2014 du shinkansen depuis Nagano en passant par Kanazawa. De bonnes portions de la ligne sont déjà construites, depuis parfois plus de 10 ans, et la boucle devrait se faire pour relier Ôsaka à terme. Le shinkansen va tout bouffer au Japon! Il n'y aura plus de trains grandes lignes, et des trains de nuit je ne vous dis même pas!

Bon ben j'ai tout dit sur Fukui eki. C'est à dire pas grand chose!

Ah aaaaah aaah! quelque chose en plus exceptionnellement en Visa première mondial assistance!
Ouvrez bien vos mirettes défoncées par l'écran à force de mater quotidiennement (j'espère! hein je ne fais pas ça tous les jours pour rien quand même!) ce blog  car ...

...car je vais acheter un bentô!

Un ekiben, quoi!

De ceux qui sont si bons et si jolis. Il y a beaucoup d'amateurs de cela mais je ne les contente jamais car d'habitude je n'en parle pas, je ne montre rien, je n'en achète pas! Je ne mange pas vous le savez bien lors de mes virées d'otaku à part des glaces l'été.
Mais là c'est bien parce que c'est pour le boulot et que j'y suis forcé par R. qui m'accompagne pour ça, et qu'en plus ce sera remboursé en note de frais.
Alors j'achète un ekiben, la spécialité de Fukui, le 'kani' le crabe. Sur un lit de riz avec marrons et tsukemono, du crabe en miette ou dans les pattes dans une très jolie boîte en forme de crabe. Voilà les différentes opérations en images ...

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Et bien sûr le bonheur de l'ekiben est de la savourer à bord du train en voyage.

Le problème est que l'on a le ventre plein, que l'on ne peut que dormir après s'être engouffré cette brique, mais que le reste du voyage n'est pas assez long pour ce faire. C'est tout ce que je n'aime pas! Enfin ..qu'est-ce qu'il ne faut pas supporter pour le boulot!
Et pour les amateurs du genre, je vous montre le contenu de la boîte bentô de R. plus appétissant et bien plus aisé à manger que le mien, impossible de désincruster la chair du crabe des pattes avec des baguettes à bord d'un train! Grrr!...

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Sur ce, à demain à Kanazawa.

Commentaires
O
C'est pas loin, il y a des temples et un grand Bouddha, c'est au bord de la mer, il y a Enoshima... et on prend la compagnie Enoden (chère à Max).
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E
C'est pas tout près non plus.<br /> Un trajet Tachikawa - Hakone-Yumoto (point de départ du Hakone Tozan) prend presque 2 heures avec au minimum 2 correspondances. On peut limiter à une seule correspondance, mais il faut passer par Shinjuku. Sacré détour !
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B
Bonjour densha<br /> <br /> Une autre petite question posée par mes voyageurs.<br /> Faire une journée hors Tokyo, j'ai proposé le Hakone Tozan<br /> Un journée peut-elle être programmée au départ de Tachikawa ( Chuo line ) sur le Hakone Tozan. <br /> D'après mes connaissance ferroviaires ( qui ne sont que livresques bien sûr ) cela n'a pas l'air d'être très éloigné.<br /> Est-ce que la période début Mars est propice à cette ballade <br /> merci.
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Z
Merci pour les photos, pour moi ça fait vraiment partie des plaisirs du rail au Japon.<br /> Je dois admettre que cela me manque en France.<br /> <br /> C'est malin, je viens de manger une raclette et j'ai de nouveau faim.
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