Objectif Kanazawa 1. le lac Biwa
Bon en fait j'ai travaillé durant deux heures en gare de Kyôto avec mes collègues. Il est donc 10h et mon train arrive en gare quai 0. Je vais le prendre avec R. pour aller jusqu'à Kanazawa, en passant par Fukui. Ce sera la Hokuriku line, et le train sera un ...Thunderbird, JR 681-683.
Derniers plans depuis le quai de Kyôto du shashô et des nombreux ekiin sifflant le départ ...
Quelques minutes après le départ de Kyôto les eaux du lac Biwa apparaissent, sous un ciel mitigé mais qui aura le bienfait de créer des jeux de lumière, d'ombres, de reflets très beaux sur ce paysage.
Ces charmants paysages vont durer un bon quart d'heure. Je conseille à tous de faire ce bout de chemin pour admirer ces rivages scintillants, ces campagnes aux rizières en plateaux, ces bourgs aux maisons qui donnent envie d'y habiter pour y couler des jours heureux les yeux dans l'eau!
Ensuite la ligne circule entre les montagnes. C'est beau aussi, par endroit mais il y a beaucoup de tunnels.
Je me réveillerais presque une heure après lorsqu'apparaitra les premières voies de garage du dépôt de Fukui et de drôles d'engins ...
Un chasse-neige JR!
Un locomotive EF 81 de la Hokuriku, de celle qui tire le 'Nihon Kai'.
Un JR 419系 face de pain de mie! ou un ancien train de nuit JR 583系 transformé en train fûtsu pour trajet quotidien. Hyper ...pas pratique la bête! Je vous l'avais présenté en détail l'an dernier lors de mon passage par ici 'Tsuruga-Kanazawa'.
11h30, nous arrivons à Fukui.