Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
16 février 2011

23.3 Kôya-san

Nous sommes toujours à Kôya-san, la balade découverte continue.

Après le Kongobuji, j'emprunte une route qui remonte vers l'entrée, en fait le début du parcours que je prends à l'envers. Puis un chemin de terre jaune ...

Japon_2010_866

C'est le début du Danjyô-Garan, un ensemble de plusieurs temples très beaux ...

Japon_2010_867

Dans l'ordre depuis ce premier point de vue: Toto, le petit Sanmai-do, Daie-do et la grande pagode orange Konpo-Daito.

Gros plan sur le Toto (au Japon, Toto pouvant être autre chose mais bien que cherchant bien je ne trouve pas de jeu de mots à chier, désolé!), qui est une pagode à taille humaine.

Japon_2010_868

Japon_2010_869

Et la toru métallique devant le Toto, avec du soleil c'est toujours mieux.

Mais ce satané soleil n'aura de cesse de jouer à cache cache. J'attendrais parfois plusieurs minutes avant d'avoir l'éclaircie divine, ou pas.

En contrebas de ces temples, il y a un petit lac avec un très beau pont rouge. Malgré mes efforts je n'arriverais pas à en faire un plan (d'eau) potable. Ce sera pour plus tard.

Il y a aussi ces lourds coups de 'gong'! qui résonnent dans l'air. J'aime entendre ça. Ils viennent de là, pas loin, remplissent l'air depuis que j'ai posé mes pieds au Danjyô-Garan.
Lorsque je m'approche de la grande pagode orange 'Konpo-Daito', en face d'elle je vois l'objet du son divin, une grande Ôkane que frappe un moine avec un gourdin. Je dervais filmer ça, le mouvement puissant de cet homme et le son incroyable qui vous fait frémir jusqu'au plus profond de votre être ...mais allez savoir pourquoi je suis resté sans rien faire, comme tétanisé, obnibilé, hypnotisé par cette scène.

Reste alors l'immense pagode orange, qui si le ciel le veut bien, brille de mille feux ... 

Japon_2010_870

Japon_2010_871

Avec un fond de nuages noirs et une éclaicie sur le Konpo-Daito, c'est encore plus beau.

Japon_2010_873

Japon_2010_874

Au centre du Danjyô-Garan se trouve le Kondo, grand bâtiment en bois brut érigé en 819 par Kobo-Daishi comme salle de conférence sur le bouddhisme.
Le bâtiment actuel fut construit en 1932; il accueille les principales cérémonies du bouddhisme Shingon ésotérique à Kôya-san.

La pagode Konpo-Daito a été construite par Kobo-Daishi comme bâtiment dédié aux austérités. L'intérieur se présente tel un mandala en trois dimensions où plusieurs divinités bouddhistes aux couleurs vives entourent seizes colonnes et les murs.

Durant des siècles la foudre détruisit ces bâtiments. Avec l'apparition du paratonerre les choses changèrent.

La construction actuelle du Konpo-Daito date de 1937, mesurant une hauteur impressionnante de 49 mètres, comme le Tôdaiji de Nara.

13

Japon_2010_875Japon_2010_876

Japon_2010_884

Le soleil a disparu. 
J'en fais de même. 

Commentaires
F
Le cimetière n'est pas si loin en prenant le bus jusqu'au bout. J'y suis retourné avec un moine du monastère où je créchais la nuit en groupe... qui a récité un soûtra devant le mausolée de Kûkai ! Ambiance assurée :)
Répondre
Z
Mokona,<br /> <br /> J'approuve totalement. Le cimetière est vraiment extraordinaire.
Répondre
R
Les temples sont très beaux, et les images superbes... Merci !<br /> ;-) Tu as bien fait de garder l'Okunoin <br /> pour le voyage d'été: <br /> avec les cigales, c'est encore plus magique!...
Répondre
D
J'y retournerai ..foi de Densha!<br /> Car en effet le temps m'a manqué pour tout faire comme il se doit.<br /> Je ne suis donc pas allé tout au bout, au fond des choses, jusqu'à l'Okunoin et le mausolée de Kukai.
Répondre
M
Ouaip, superbes images !<br /> <br /> Ce qui m'avait le plus impressionné au mont Koya reste tout de même le cimetière et le temps au mille (?) lanternes au fond de celui-ci.
Répondre
Archives
Derniers commentaires