23.3 Kôya-san
Nous sommes toujours à Kôya-san, la balade découverte continue.
Après le Kongobuji, j'emprunte une route qui remonte vers l'entrée, en fait le début du parcours que je prends à l'envers. Puis un chemin de terre jaune ...
C'est le début du Danjyô-Garan, un ensemble de plusieurs temples très beaux ...
Dans l'ordre depuis ce premier point de vue: Toto, le petit Sanmai-do, Daie-do et la grande pagode orange Konpo-Daito.
Gros plan sur le Toto (au Japon, Toto pouvant être autre chose mais bien que cherchant bien je ne trouve pas de jeu de mots à chier, désolé!), qui est une pagode à taille humaine.
Et la toru métallique devant le Toto, avec du soleil c'est toujours mieux.
Mais ce satané soleil n'aura de cesse de jouer à cache cache. J'attendrais parfois plusieurs minutes avant d'avoir l'éclaircie divine, ou pas.
En contrebas de ces temples, il y a un petit lac avec un très beau pont rouge. Malgré mes efforts je n'arriverais pas à en faire un plan (d'eau) potable. Ce sera pour plus tard.
Il y a aussi ces lourds coups de 'gong'! qui résonnent dans l'air. J'aime entendre ça. Ils viennent de là, pas loin, remplissent l'air depuis que j'ai posé mes pieds au Danjyô-Garan.
Lorsque je m'approche de la grande pagode orange 'Konpo-Daito', en face d'elle je vois l'objet du son divin, une grande Ôkane que frappe un moine avec un gourdin. Je dervais filmer ça, le mouvement puissant de cet homme et le son incroyable qui vous fait frémir jusqu'au plus profond de votre être ...mais allez savoir pourquoi je suis resté sans rien faire, comme tétanisé, obnibilé, hypnotisé par cette scène.
Reste alors l'immense pagode orange, qui si le ciel le veut bien, brille de mille feux ...
Avec un fond de nuages noirs et une éclaicie sur le Konpo-Daito, c'est encore plus beau.
Au centre du Danjyô-Garan se trouve le Kondo, grand bâtiment en bois brut érigé en 819 par Kobo-Daishi comme salle de conférence sur le bouddhisme.
Le bâtiment actuel fut construit en 1932; il accueille les principales cérémonies du bouddhisme Shingon ésotérique à Kôya-san.
La pagode Konpo-Daito a été construite par Kobo-Daishi comme bâtiment dédié aux austérités. L'intérieur se présente tel un mandala en trois dimensions où plusieurs divinités bouddhistes aux couleurs vives entourent seizes colonnes et les murs.
Durant des siècles la foudre détruisit ces bâtiments. Avec l'apparition du paratonerre les choses changèrent.
La construction actuelle du Konpo-Daito date de 1937, mesurant une hauteur impressionnante de 49 mètres, comme le Tôdaiji de Nara.
Le soleil a disparu.
J'en fais de même.