23.1 Kôya-san
Et si nous allions visiter quelques temples du Kôya-san?
Allez, sitôt dit ..
Le soleil jouant pas mal à cache-cache, je jongle avec les conditions (et le froid vraiment vif), si bien que dès qu'il y a une éclaircie je shoote tout ce que j'ai à proximité, temple ou non.
Ce bâtiment y ressemble, je n'y pénetrerais pas ...
Le soleil est parti faire un tour ailleurs. Reste ce reflet dans le miroir d'un vieil arbre à côté d'un pont rouge qui rend mieux que l'original. Le concept ne fonctionne pas que dans les gares!
Me voilà devant l'entrée du Kongobuji, grand temple bouddhiste de Kôyasan. Et en même temps quartier principal du 'Koyasan Shingon douddhisme' lequel possède environ 3600 lieux sacrés dans tout le Japon.
Je décide d'aller visiter ce temple.
Il faut que je fasse vite car le temps m'est compté. Je commence ma visite près de la fin de Kôya-san, n'ayant pas choisi l'option 'aller au sommet et redescendre'.
Visitons donc le Kongobuji ...
J'ai bien aimé ces pièces de bronze verdies par le temps sur une grosse porte en bois.
Avant de rentrer dans le bâtiment, je dois quitter mes chaussures. Pour cela une étagère avec mon emplacement personnalisé m'attend depuis longtemps ...
Joli panneau de bois ouvragé comme des persiennes pour voir dehors-dedans!
Le Kôya-san c'est l'histoire de Kobo Daishi, qui en l'an 804 traversa la mer pour recevoir les enseignements du bouddhisme en Chine, dans la capitale de la dynastie Tang: Xi'an, à l'époque Chang'an.
Il retourna au Japon en 806 (l'année pas la voiture!) pour enseigner le buddhisme.
Kobo Daishi reçu de la cour impériale le droit de fonder un complexe monastique en 816. Le lieu choisi fut le mont Kôya, le plus isolé possible, assez loin des distractions de la capitale, Kyôto à l'époque.
Kobo Daishi enseigna la majeure partie de son existence à Kôya-san avant de rentrer dans une méditation éternelle en 835.
Des masses de pélerins viennent à Kôya pour se prosterner devant le mausolé de ce sage.
Dès qu'il y a une percée du soleil j'en profite pour faire des plans de tout ce qu'il y a autour de moi, et tout est beau.
A l'extérieur, les jardins, les couloirs et l'intérieur avec ces quelques trésors ...
Et on termine pour aujourd'hui dans les cuisines du temple ...