18. Hashimoto eki JR→Nankai
En gare d'Hashimoto je change de compagnie. De JR je passe chez Nankai.
De la droite JR Wakayama line à la sinueuse Nankai Kôya line qui monte vers Kôya-san.
Ce joli panneau de gare m'accueille avec une belle typo arrondie pour le nom en hiragana.
Sur les quais tout est très bien indiqué pour effectuer le transfert entre les deux compagnies.
en même temps ce n'est pas bien difficile car il suffit d'emprunter un passage couvert au-dessus des voies pour aller chez Nankai. Les trains sont visibles tout de suite.
D'ailleurs à peine arrivé à Hashimoto j'ai remarqué tout de suite un joli train rouge qui me faisait de l'oeil ...
Voici l'un des 4 série 2300 à deux caisses qui effectuent des aller-retour vers Gokurakubashi eki. C'était la première fois que j'en voyais un et je me suis dépêché de le shooter même si j'étais loin et mal placé. Mais au cas ou ...!?
Dans le passage couvert ...
Et dans ce passage couvert il y a des portails automatiques contre les murs. Deux hommes qui passaient à côté semblaient très amusés de voir ce système 'libre' au bon vouloir de l'usager! Il est vrai que cela n'a rien de contraignant.
Mais attention à la sortie pour le japonais qui n'aurait pas validé son ticket à l'entrée. Les machines de sortie sont intraitables! Il m'est souvent arrivé de me voir refuser la sortie par ces machines qui ne relèvent pas de trace de validation à l'entrée! Et si vous êtes dans une gare sans ekiin pour vous sortir de votre mauvais pas, il n'y a pas grand chose à faire. (sauter pas dessus peut-être vilain contrevenant!)
Cette fois-là mon JRPass en poche je passais sans trop me poser de questions, à part qu'il me fallait acheter un billet pour emprunter les trains de la Nankai.
Comment faire avec ce système automatique?
Pas d'inquiétude, un guichet est situé sur le quai pour cela. J'irai faire mon affaire plus tard.
Depuis le passage couvert un train est en approche, un 1000系, le 1001 et le 1002 sont spécialement pelliculés pour le Kôya line, les 13 autres circulent exclusivement sur la Nankai Main line.
Un affichage sur le quai, alors que des travaux d'embellissement sont en cours, dans le bruit et la poussière. Vive la photo car en vidéo cela rend beaucoup moins bien!
Un 'tôkkyu -Limited Express' est annoncé à 10h45. Il est 10h42.
A 10h53 un Rapid Express arrivera en suivant, c'est celui que je prendrai, sans supplément siouplaît!
Le 1002 avec ses pubs 'Minapita' (une carte de crédit incluant la carte de transport des privés du Kansai) est toujours à quai, il est à destination de Namba au départ de cette gare d'Hashimoto ...
Ah, voilà le guichet sur le quai duquel je pourrais acheter mon billet pour me rendre jusqu'au Kôya-san en passant par Gokurakubashi. L'ekiin m'attend derrière sa vitre et sa forêt de fiches tout autour. On ne manque pas de renseignements, ça c'est sûr! Voire trop! Trop de renseignements tuent le renseignement!
Moi, je veux juste aller au mont Kôya pour faire ma petite virée pélerinage découverte du plus grand temple bouddhiste du Japon.
J'achète donc mon billet auprès de l'agent au guichet, qui voyant le gaijin arriver dégaine illico sa botte pas secrète, la fiche traduite ...
Tout est clair, y'a plus qu'à aligner la monnaie! 810¥ pour ma pomme.
Et non je ne prendrais pas le Kôya 'Rimited express' Rimited!?! ah j'vous jure les japonais et le L qui devient R ou le R qui se prononce L et la confusion totale qui en découle!
Est expliqué qu'ensuite je prendrai le Cable Car pour relier Kôya-san. Parfait, c'est tout ce que je voulais.
Et s'il pleut, je sais cela n'a rien à voir avec la choucroûte mais bon, il y a des parapluies à disposition sur le quai ...
Sur ce mon train arrive en gare, tout droit venu de Namba, à destination du terminus de Gokurakubashi ...
J'embarque. Demain nous ferons route vers le toit du ..bouddhisme!