Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
15 janvier 2011

6.2 Ise Jingû

La suite de la visite du Grand Sanctuaire intérieur d'Ise ...

Japon_6
E
n novembre 2007.

Les bâtiments dans lesquelles on peut acheter amulettes et planchettes ema. J'en ai acheté une avec la représentation du lapin, car nous allons bientôt rentrer dans l'année du lapin et c'est mon signe.
Par contre ce qui n'est pas bien c'est d'avoir gardé avec moi l'ema en souvenir plutôt que d'y inscrire dessus un voeu et de la laisser au temple comme il se doit.

L'entrée du bâtiment intérieur principal est là ...

Japon_2010_541

Il est possible d'y pénétrer juste à l'entrée mais pas plus et surtout pas d'en faire des images. No photo!

Le Grand Sanctuaire d'Ise c'est ça.

Pas très impressionnant je vous le concède. Il en met moins plein la vue qu'un Tôdaiji à Nara ou un Fushimi-Inari aux mille torî à Kyôto.
Mais alors qu'est-ce qui fait de ce temple shintoïste le lieu le plus vénéré du Japon depuis toujours? 

Japon_6

Le Grand Sactuaire d'Ise est la demeure des esprits des empereurs du Japon.

Ce bâtiment intérieur est dédié à Amaterasu, déesse du soleil dont il est censé abriter le miroir, trésor impérial sacré. De cela aucune possibilité d'en juger car l'intérieur du bâtiment, hautement sacré, n'est jamais accessible à qui que ce soit, à part les dieux.
La culture de ce mystère impérial intemporel fait donc de ce lieu toute sa magie, sa force et son attraction.
Tout comme les catholiques pratiquant se doivent de faire un pélerinage à St Jacques de Compostelle ou à Lourdes (j'ai fait les deux!) un japonais se doit de venir ici au moins une fois dans sa vie.
Il n'y a en fait pas grand chose d'autre à faire que d'y être venu. L'important c'est cela. Être venu, avoir pénétrer dans le Grand Sanctuaire pour recevoir la bénédiction des dieux.

Le bâtiment intérieur est détruit puis rebâti tous les 20 ans à un emplacement différent de l'immense zone du Grand Sanctuaire, et avec les arbres du parc. Cette tradition remonte à l'an 690. La dernière reconstruction date de 1993.

Japon_6

A l'emplacement des anciens bâtiments détruits reste un vaste espace de cailloux et parfois un reste de construction. Mais le plus souvent les restes démolis de l'ancien sanctuaire sont découpés en petits morceaux pour être vendus comme talisman.

Japon_2010_548

Tous les 20 ans 13000 cyprès sont utilisés pour reconstruire le sanctuaire. 
Le sanctuaire d'Ise Jingû possède son propre style architectural le 'yuitsu shimmei-zukuri', qui n'a été imité que dans une poignée d'autres sanctuaires.
Pour ma part, j'ai cru reconnaître ce style au Kumano-taisha à Wakayama, mais avec des lignes de toit courbes. Mais là aussi ce temple à son style propre nommé 'Kumano zukuri' ...

IMG_0263 

Le style shimmei d'Ise se reconnaît aussi grâce à ses coiffes métalliques sur le toit de chaume et les épis fourchus ...

Japon_2010_552

Un cheval est aussi exposé aux regards de tous à Ise. C'est là une tradition assez peu répandu dans les temples japonais. Car seuls les hauts lieux de vénérations en ont. Il y a donc celui d'Ise, puis aussi le Kompira-san de Kotohira à Shikoku où nous irons pour la suite de notre périple, et à Nikkô.

Japon_2010_555 

A l'origine un cheval était offert par l'empereur seulement depuis l'époque Meiji.
Selon la couleur du cheval on souhaitait la pluie (cheval noir), le beau temps (cheval blanc). 
Cette tradition se perpétua pour se répandre à d'autres temples, mais l'empereur ne pouvait rendre cet honneur partout alors des personnes riches pouvaient aussi offrir un cheval au temple.
Si offrir un cheval était trop coûteux, on le remplaçait par une statue d'un cheval ou par la suite des représentations d'un cheval sur des planches de bois, ceci donna la mode des planchettes 'ema' accessibles à tout le monde pour y inscrire son voeu le plus cher. 

Au Grand Sanctuaire d'Ise depuis avril 2010 un nouveau cheval blanc a été offert après la mort de l'ancien.
3 fois par mois, le 1 - 11 et 21, à 8 heures le cheval est présenté aux dieux du temple. Un grand nombre de personne vient assister à cela pour profiter de cette bénédiction et s'en imprégner.

Lorsque je suis arrivé au niveau du box de ce cheval, un homme était devant l'animal la main tendue vers lui en psalmodiant. Je n'ai donc osé m'approcher trop près pour ne pas interférer dans ce très beau moment. L'homme prenait l'énergie vitale et sacrée que possède ce cheval. 
Il y a des choses comme cela au Japon qui vous interpellent et vous bouleversent.

Après l'homme, une autre ambiance ...

Japon_2010_558Japon_2010_559

Japon_2010_561

Commentaires
O
Oui mais toi tu ne les fais pas Erebos :-))
Répondre
E
Je confirme que ça marche bien. C'est comme ça que j'ai appris que ma charmante assistante en Chine avait un an de moins que moi !
Répondre
D
Si 2011 est MON année, alors que 2010 l'était déjà sur de nombreux points, qu'est-ce que ça va être!!
Répondre
D
En effet ça peut ...<br /> lorsque dans un train je discutais avec une japonaise à mes côtés et qu'elle s'exclama qu'elle était elle aussi de l'année du lapin, j'en conclu qu'elle avait le même âge que moi (3(6)5 ans!) car d'apparence 12 de plus ou de moins cela se voit!
Répondre
O
Donc le Densh'O est de l'année du lapin... tu as bien de la chance, 2011 est TON année.<br /> Mais il n'y a pas d'année du canard.<br /> On m'a dit aussi que c'était un moyen de connaître l'age des femmes que de leur demander leur signe astrologique !
Répondre
Archives
Derniers commentaires