J'étais il y a quelques jours en gare de Niigata.
Il y faisait bon. Une belle arrière saison.
Tout en attendant les trains typiques de la région, les gros JR 485 en livrée bleue, j'ai eu droit à une belle surprise!

Alors que justement je filmais un de ces JR 485 qui s'enfuyait au loin, j'aperçois en fond de piste une gueule blanche avec un nez rouge?!?

Mmmmh je reconnais cette bouille me dis-je. Un clown triste?

Non bien mieux, un train d'analyse des installations ferroviaires de la JR, un inspecteur des travaux finis et à venir!

Dans la zone du grand Higashi Nihon JR東日本 ils se nomment 'East-i'. Cela vous dit quelque chose car Oscar en a aperçu un il y a peu lors de son déplacement à Ueda. C'était par contre un shinkansen d'analyse 'East-i'.

Là nous allons découvrir l'inspecteur des voies normales. Il y a deux trains, un diesel pour voies non-électrifiées JR E193系 'East-i D' et un électrique JR E491系  'East-i E'. Oserais-je vous dire que j'ai déjà vu les deux! J'ai les images.

A Niigata ce jour-là c'est le East-i D qui est apparu avec en plus une surprise supplémentaire par dessus la bonne surprise de ce train ...

Japon_2009_107

Japon_2009_108

Le East-i D qui arrive en gare, vu dans son ensemble.

Avec la surprise en plus de la surprise de voir ce train rare et impossible à prévoir, c'est l'adjonction de la troisième voiture spéciale マヤ50-5001 qui n'est pas présente à chaque fois. 
Ce fut donc le maxi bingo de voir arriver cette composition! 

Japon_2009_110

Japon_2009_111

La composition normale est :

キヤE193-1(signalisation et transmissions) + キヤE192-1(électricité) + キクヤE193-1(voie et rails)

La voiture d'analyse centrale est équipée de deux pantographes avec une cabine surélevée pour filmer le comportement sur la canténaire.

La voiture supplémentaire マヤ50-5001 se présente comme ceci ...

Japon_2009_112

Japon_2009_113

Japon_2009_116

Ce n'est pas si fréquent de voir un tel train à la composition si étrange.

Normalement on n'y a pas accès.
Mais là, hors-saison, en pleine journée dans la gare vide, j'ai eu cette chance! Rien que pour moi il était là cet inspecteur. Vous savez peut-être que je suis prof et d'habitude les visites d'inspecteurs dans ma classe me plaisent beaucoup moins. Là j'en étais enchanté!
Quel bonheur cet inspecteur!

Il est resté une dizaine de minutes à quai. Juste ce qu'il faut pour que je lui saute dessus et que je le shoote dans tous les sens. Avec même des séquences vidéos pour bien immortaliser ce bon moment.
Les otakus japonais qui ont découvert ces images ont un peu halluciné! Mais comment ce maudit gaijin a-t-il fait pour s'acoquiner de la sorte avec ce East-i D? Comment savait-il? Ils enragent. Devenant aussi rouge que le nez de l'inspecteur.

Japon_2009_117

Et pour rajouter la couche finale, voilà donc la vidéo correspondant à ce doux moment d'intimité avec l'inspecteur ...

Bon et puisque je vous disais qu'il existait aussi la version East-i E, la voici ...

Japon_2009_745

Pour la petite histoire, ce jour-là, Benjamin m'accompagnait. Vous devez vous en souvenir puisque nous avions relaté nos aventures 'in Tôkyô' l'an dernier.
Et lors d'un passage par Nippori pour admirer la vue sur les 14 voies depuis le pont, était apparu le JR E491系 East-i E. Benjamin n'y connaissant pas grand chose, il me mesurait pas toute l'importance de ce train, alors que je m'excitais tant à sa vue.

----------------------------------------------------

Et puisque ça vous plaît, ces trains d'analyse, j'en rajoute une dernière couche avec ceux du Kansai, JR Nishi Nihon et le tout récent キヤ141系, né en 2006. Cette année-là, alors qu'il était encore en essai, même pas annoncé par la presse spécialisé, il m'est passé devant le nez alors que je traînais sur les quais de Shin-Ôsaka. Je ne l'ai vu qu'au dernier moment et j'ai fais ce que j'ai pu de ce train inconnu de moi ...

IMGP3449

Ce nouveau train d'analyse remplace l'ancien クモヤ443系 en bout de course, que pourtant j'ai vu par trois fois déjà ensuite, à Amagasaki, Ôsaka et Kyôto ...

Japon_2008_164
Japon_2008_166
IMG_4015_2

Et dans le genre coup de chatte, voyez plutôt cette image.

Bon maintenant il faudrait que j'ai les trains d'analyse des compagnies privées. Là j'ai fait chou blanc!