Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
30 novembre 2010

Les canards prennent les eaux, épisode 2

 

Episode 2 : en voiture Simone-chan


Personnellement je saurais bien quoi faire si j'étais tout seul avec près de 2 heures à tuer dans Tokyo Eki à cause d'une petite histoire de billets : observer les trains des autres quais comme dans "Tokyo Express", admirer les densha girls et autres ekishottes, traquer les Ekiben, faire du lèche vitrine ou simplement traîner dans les couloirs à regarder vivre les gens.

2_1


Vite vite un plan B acceptable par la troupe... visiter la gare de Tokyo ? En travaux et complétement empaquetée par des bâches. Visiter le quartier ? Il y a plus glamour comme coin (coin). Le Palais Impérial ?

Allez vendu on va faire un petit tour dans la partie visitable c'est-à-dire certains jardins du Palais. Finalement c'est pas désagréable et il y a beaucoup de Français comme quoi on a un peu tous les mêmes goûts !

2_2

2_3

2_4

Eh oui les feuillages d'automne étaient encore verts ces saligauds !

L'heure tourne, on rejoint la gare, le train est annoncé avec la bonne heure (hum).

2_5


On monte sur le quai, on achète des ekiben pour initier notre fils à cet art subtil de la goinfrerie ferroviaire.

2_6

Dans le cochon tout est bon, surtout le tonkatsu !


Et on grimpe dans le Nagano Shinkansen. Il est un peu moins confortable que les Tokaido et Sanyo, mais ça le fait quand même !

2_7

 Et là elle est pas super ma photo de Nagano Shinkansen, à toi de jouer Densha O!

OK je complète à Tôkyô eki ...

Japon_6

T_ky__densha_026

Japon_6
S
hinkansen E2 à Nippori.

Karuizawa_Taka_Omiya_07_112
A
 Takasaki eki.

Et à l'intérieur d'un Nagano Shinkansen E2 ...

IMG_0460

En gare de Nagano Shinkansen (dans laquelle je n'ai pas vu de français! lors de mon passage en 2006) ...

IMG_0461
IMG_0464

Pour sortir de Tokyo on se traîne jusqu'à Omiya-Saitama (là où il y a un musée ferroviaire non ?). Ensuite on fonce pendant une petite heure. Il n'y a pas beaucoup l'occasion de voir le paysage : cette ligne récente est souvent en tunnel ou en tranchée !

SS852060
M
ini-shinkansen E2 au musée ferroviaire d'Ômiya.

On arrive à destination à Ueda où on va changer de train. C'est une petite ville dans la région du Shinshu, spécialisée dans les pommes comme le montre la version locale du Kit-Kat (j'ai une belle série en cours là dessus).

2_8


On va prendre la petite compagnie privée Ueda Dentetsu (compatible JR Pass) qui exploite l'unique ligne Ueda-Bessho. Le chemin est indiqué par un panneau exceptionnel, remarqué aussi par Mokona.

2_9

Vous avez bien lu : c'est des indications en français ! Unique au Japon non ? Et c'est pas du franponais.


A peine sur le quai de Ueda Dentetsu, je vois filer au loin sur la ligne JR un train exceptionnel que j'ai à peine le temps de cadrer (là où il y a une joulie flèche rouge). Ça donne ça :

2_A

Comment ça elle est poukrie ma photo ? N'est pas le Densha O qui veut hein.

Erebos est hors concours car il a déjà gagné qqe chose, mais il y a un cadeau pour celui qui trouve de quel engin il s'agit.

Densha Otaku 365: je rajoute un plan, pas bien meilleur que celui d'Oscar, de ce train mystérieux, qui peut vous mettre ...sur la voie!

Japon_6

Dans la prochaine le nom de ce train unique et d'autres découvertes sur Ueda Dentetsu.

Je rajoute une photo de ce train, prise depuis le dépôt de Tabata, lors d'un expédition punitive de bons densha bien frais à l'automne 2007 ...

Japon_6

Commentaires
D
bIENVENUE à toi Zaft, j'aime avoir des fans de mes activités ferroviaires.<br /> Tu le vois tu n'es pas tout seul.<br /> Le premier d'entre vous, Erebos Ier, y a ses habitudes, ses messages répertoriés dans sa propre catégorie! Et attention si je ne respecte pas les bons vouloirs de sa majesté, qu'est-ce que je prends!<br /> <br /> En ce moment je ne suis pas très dispo, c'est dur de tenir à jour mes activités bloguesques et de contenter chacun. Mais pour bientôt je vous réserve une grande surprise!!
Répondre
E
Zaft, j'ai commencé comme toi : un voyage au Japon et je suis tombé sur ce blog. C'était il y a plus de quatre ans...
Répondre
Z
J'admets que j'ai du chercher un peu, car je reconnais être devenu fana tout récemment. <br /> J'ai toujours aimé les trains (petits et grands), avec une préférence pour ceux du Japon, depuis tout petit.<br /> Mais c'est mon séjour de cet automne (je suis rentré il y a quinze jours) qui m'a fait basculer.<br /> <br /> D'où ma visite à ce blog ;-)<br /> <br /> @Oscar : <br /> Chouette, je t'envoie un mail ce soir
Répondre
M
Bravo Zaft! C'est très bien! Tu as farfouillé sur le net? Ou bien les articles du blog ainsi que nos interventions de timbrés du rail nippon t'ont aidé pour trouver la réponse?<br /> <br /> En tout cas, je suis content que de nouveaux arrivants viennent participer aux jeux, et agrandir la communauté (je commençais à me lasser de sieur Boboss ;-P )<br /> <br /> Donc comme disent nos amis nippons : いらっしゃいませ - bienvenue!
Répondre
O
c'est un coup de maître mon cher Zaft !<br /> <br /> Le JR East-i est effectivement passé sur les voies Shinkansen, mais trop loin et trop vite pour moi !<br /> <br /> Tu n'as qu'à me fournir tes coordonnées par mail (à oscarcanard@yahoo.fr) et tu recevras... une paire de chaussettes japonaises et une serviette de ryokan !
Répondre
Archives
Derniers commentaires