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Densha Otaku 365 
14 novembre 2010

Les sorties d’Erebos Episode 8

 

Je vous avais annoncé la dernière fois qu’on allait bouger. Hé bien chose promise, chose due, direction les confins de l’Europe : Istanbul.

Une urgence pour le boulot : un remplacement à faire sur une formation du métro d’Istanbul. Et me voilà parti pour 48 heures en Turquie. J’ai bien négocié : étant donné que je dois faire le trajet aller le dimanche, j’ai obtenu mon mardi pour faire un peu de tourisme. L’occasion pour moi de faire un peu le tour des transports ferroviaires de la ville.


Commençons par le métro : Il y a actuellement 2 lignes M1 et M2. La ligne M1 relie l’aéroport international et le centre-ville. Mon hôtel, situé au milieu de la ligne, avait une vue imprenable sur celle-ci.

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La ligne M1 existe depuis 1989 et il faut noter que cette ligne n’est pas qualifiée de « métro » mais de « train léger » car elle en majeure partie dehors.

La ligne M2 est quant à elle un « vrai » métro, entièrement souterraine. Elle est entrée en service en 2000 et dessert la partie nord de la ville. Je me suis contenté d’aller sur les quais de la station Taksim, faire une vidéo et une photo, avant qu’un employé du métro me fasse comprendre que ce n’était pas autorisé. J'm’en fous, j’avais ce que je voulais !

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D’autres lignes sont en cours de constructions, dont la ligne M6 qui m‘intéresse particulièrement, vu que c’est sur le matériel de cette ligne que je dois faire ma formation. Après avoir eu des élèves chinois, j’ai expérimenté des stagiaires turcs. Finalement, ça se ressemble : c’est plus ou moins attentif en salle, ça boit du thé à la pause (pourtant je croyais que la Turquie, c’était plutôt le café) et ça devient tout fou quand on va sur le train ! Le dépôt où je faisais ma formation était encore en construction, il n’y avait même pas de courant pour les trains ! En voici quelques photos.

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Ce sont des tulipes qui sont représentées sur les rames, car cette fleur est originaire de la Turquie. D’ailleurs le nom « tulipe » provient du turc tülbend (lâle), c'est-à-dire « plante-turban » (merci wikipédia !)


Autre mode de transport ferré, le tramway. La ligne la plus importante est la ligne T1, qui traverse le centre historique et dessert les grands monuments : la basilique Ste-Sophie, la mosquée bleue, le palais Topkapi, la tour de Galata. Le tout en site propre (même s’il y a quelques incursions de taxis ou de bus). On notera les rames Bombardier modernes.

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Il existe 4 autres lignes, mais je n’ai eu l’occasion que de voir le terminus de la ligne T2. Il y aurait même une ligne « nostalgie » avec des tramways anciens, mais ça sera pour une prochaine fois.

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Pour finir, je vais parler du funiculaire. La ligne F1 est toute récente (2005) et relie les rives du Bosphore aux hauteurs de Taksim. Au cours de la rédaction de cet article, j’ai trouvé des photos de la construction ici . Il ne me reste plus qu’à compléter avec une de mes photos.

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Il existe une autre ligne de funiculaire, mais je ne l’ai pas prise.


Voilà pour ce tour des transports ferrés d’Istanbul. J’ai fait l’impasse sur les 2 gares (je suis passée devant l’une, l’autre étant de l’autre coté du Bosphore sur la rive asiatique) mais ce n’est que partie remise…

Ah oui, petit détail pratique pour des futurs visiteurs : à Istanbul, pour prendre les transports en commun, ça marche par jeton. Il en faut un par trajet. J’ai remarqué qu’en fin de journée, les distributeurs avaient tendance à être vide, alors soyez prévoyant !

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Je vous laisse avec 2 vidéos. L’une résumant ce que l’on vient de voir et l’autre étant une vue cabine sur le tramway T1.

 

A bientôt ,

Erebos


 

Commentaires
E
De rien. Ce n'est que le début d'un tour du monde (il faut bien justifier le « Erebo'Stories all over the world » !)
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Z
Beau sujet et belle balade, merci erebos !
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