Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
5 novembre 2010

Les sorties d’Erebos Episode 6


Le 29 août dernier avait lieu la 15e édition de la « Forêt des livres », une séance de dédicace géante d’écrivains dans le village forestier de Chanceaux-près-Loches . Vous vous demandez sûrement pourquoi je vous parle de littérature ? Non, ce n’est pas parce que le thème de la manifestation était le train. En fait, les organisateurs ont eu l’idée d’amener les écrivains depuis la capitale à bord d’une rame spéciale, l’Orient-Express.


Cette rame, autrefois appelée « Pullman Orient-Express », est exploitée par la SNCF. Elle est composée d’anciennes voitures de la Compagnie Internationale des Wagon-Lits (CIWL) qui ont roulé sur le fameux Orient-Express et d’autres trains mythiques comme la Flèche d’or ou l’Etoile du Nord. La SNCF loue cette rame pour des manifestations spéciales comme celle-ci.


Attention, il ne faut pas confondre avec le « Venise-Simplon Orient-Express » (VSOE) qui est également composé de voitures de la CIWL et qui est exploité régulièrement sur des trajets commerciaux (très chers ! ) vers Venise ou l’Europe centrale.


Revenons à notre rame « Orient-Express ». Grace à un message dans un forum, j’étais au courant du parcours et des horaires. Il ne restait plus qu’à choisir un endroit pour l’intercepter. Après étude sur Google Map, ça sera la gare de Villeneuve-le-roi (94). Petite anecdote amusante : juste avant de partir, j’écoutais à la radio un des participants de la Forêt des livres qui disait qu’il devait se rendre à la gare d’Austerlitz dans une heure. J’avais la confirmation de mes horaires !


En ce dimanche matin, la gare de Villeneuve-le-roi est vide. Tant mieux, je serai tranquille pour travailler ! J’ai d’ailleurs sur mon planning quelques trains de grandes lignes pour m’échauffer en attendant mon objectif, comme cet Ellipsos avec ses voitures Talgo en provenance de Barcelone.


SEP701

J’installe mon regretté G9 sur une balustrade en bout de quai et j’attends. Je n’ai qu’une crainte : que le ciel ne me tombe… heu non ça va, il fait beau ! En fait le seul grain de sable serait qu’une rame du RER C qui passe toutes les 20 minutes me fasse écran. Heureusement, quelques minutes avant l’heure prévue, un RER s’arrête et repart. Et puis au bout de la ligne droite, je l’aperçois. Vite déclencher la vidéo et sortir le reflex.

SEP702

(la flèche rouge, c’est la position du G9)

Puis la rame passe à bonne allure, et moi je mitraille. En voici la composition détaillée :

- En tête la CC 72130, que j’ai déjà aperçue sur des Paris-Belfort (la fin du parcours n’est pas électrifiée, d’où le choix d’une locomotive thermique).

SEP703

- Une ex-voiture restaurant (Vru) appartenant à la direction du matériel, repeinte en livrée CIWL parce que c’est plus classe !

SEP704

- La voiture salon Pullman n°4151 « Etoile du Nord » (1929), classée monument historique.

SEP705

- La voiture restaurant n°2979 « Riviera » de 1927.

SEP706

- La voiture restaurant n°2869 « Anatolie » de 1925.

SEP707

- La voiture salon-bar n°4160 « Train Bleu » (1925), classée monument historique.

SEP708

- La voiture salon-bar n°4148 « Côte d'Azur » (1929), classée monument historique.

SEP709

- La voiture restaurant n°2976 « Taurus » de 1927.

SEP710

- La voiture salon Pullman n°4159 « Flèche d'Or » (1929), classée monument historique.

SEP711


Et maintenant la version animée :

 


Pour ceux qui voudraient des photos de la manifestation, notamment à l’intérieur du train, c’est ici.

Et pour plus de détail sur les voitures de la rame « Orient-Express », c’est  


Le train étant passé, je plie bagage.

Pour la prochaine sortie on va bouger : nous irons au terminus historique de l’Orient-Express, Istanbul.


A bientôt,

Erebos

 

Commentaires
M
J'ai pris le Train tous les matins à Villeneuve le Roi, où j'avais le discutable honneur de résider, pendant deux ans. Jamais eu la chance de monter dans l'O.E.
Répondre
B
Bonsoir<br /> Il faut savoir que fin des années 90 ces magnifiques voitures, ainsi que celles du VSOE ont failli ne plus pouvoir circuler. En effet suite a des accidents de personnes, très médiatisés, il y eut obligation d'asservir la fermeture des portes de voitures à la vitesse, afin que personne ne puisse descendre en marche au delà d'une certaine vitesse, tout ceci combiné à la fermeture automatiaue des portes. <br /> Réaliser ces modifications sur des véhicules anciens n'est pas simple, il a fallu la ténacité de certains agents de la direction du matériel de la SNCF pour convaincre direction et ministères (transport et culture ) de la possibilité et du bien fondé de ces modifications
Répondre
O
Ah ouais... la loque d'un tram à Ōsaka (+ activités otakesques) ça envoie du bois !<br /> <br /> Pour un prochain Densh'O meeting ?
Répondre
E
@ Densha Otaku : C'est quand même mieux comme ça, merci !<br /> <br /> @ Anikô : Louer l'Orient Express ? Ca risque de ne pas être dans nos moyens ! Je pense que louer le Sprague à la RATP doit être moins cher (mais c'est moins confortable !). Ou alors un tramway au Japon : http://blog.ghismo.com/2009/04/densha-de-party.html
Répondre
T
Franchement félicitation pour ces superbes photos !!!<br /> J'adorerai voyager dedans une fois dans ma vie......
Répondre
Archives
Derniers commentaires