Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
1 novembre 2010

Kanazawa-Ueno à bord de l'Hokuriku

Ça y est le départ à été donné, nous quittons Kanazawa.

C'est la fin d'un très long voyage de 17 jours à travers le Japon.

Et comment finir mieux qu'à bord d'un train, un train de nuit japonais, l'Hokuriku. Train de nuit star, Blue Train mythique, disparu depuis mars 2010.

Grosse nostalgie, en rédigeant ce message souvenir de ce train et de ce voyage à bord.

Hier je vous postais une vidéo montrant la folie autour de son dernier voyage, otaku en délire, foule monstre sur les quais.

Cette fois je commence par une vidéo, personnelle, avec plusieurs plans de l'Hokuriku. Mise en place en gare de Kanazawa, visite à bord, et départ lorsqu'il s'arrache du quai, petite musique. Quais déserts comparativement à son dernier voyage. Mais c'est ma vidéo, faite avec mes petits doigts et mes yeux ...

Nous sommes partis.

Y'a plus qu'à ...

...dormir!

C'est un train de ..nuit! Pas une discothèque (TGV Euro-Disco-Night ou je ne sais plus trop quoi?!)

Dormir???
Moi?!!
Dans un train?!?
Impossible!!

Bon j'ai bien essayé, mais ça n'a pas pris longtemps. Une heure ou deux peut-être, pour justifier le prix du billet.

Bx_fin_d__t__2010_018

Mais le mouvement, l'excitation d'être dans un train d'exception, l'envie d'en profiter autrement qu'en dormant stupidement, il faut que j'aille au charbon!

Et vous y croyez vous, à ces photos prises sur le vif du Densh'Ô en train de dormir profondément? ...

Video_J_09_133Video_J_09_134

Ah ah ah sacré Densh'Ô! toujours à faire chier le Densha qui cherche à rester tranquille pour une fois, rideau fermé ainsi que les yeux, sur sa couchette.
En plus on dort pas mal là dessus, si si vraiment. Mon assistante, ni une ni deux, elle ronflait!
Le Densha, ni une, ni deux, ni trois, ni quatre heures ...il n'en pouvait plus!

Surtout lorsque lors de l'arrêt en gare de Nagaoka, pour le changement de loco (une EF 81 laisse sa place à une EF 64-1000), je soulève le rideau de la fenêtre et j'entraperçois une loco marron!!!
Hop hop hop Houlàlà mais ne me dites pas que ce serait pas ...?!?
Justement je ne sais pas trop? Mais peut-être bien une de ces rares loco JR en livrée marron 'budô' -raisin?? va comprendre? le raisin à Bordeaux je sais bien quelle couleur il a, et c'est pas marron, voyons la JR?! daltonien ou quoi?
Bref, il n'en reste pas moins que si c'est bien une loco marron que j'ai vu c'est tout bon, c'est de l'exceptionnel. 

J'ai enfourché mon yukata estampillé JR, mes mules brillantes et froides. Et je suis parti à l'assaut du train de nuit endormi.

Il a vite redémarré avant que j'ai pu revoir cette mystérieuse loco marron du Médoc de Nagaoka.
Mais en gare de Nagaoka d'autres trains de nuit passent pour changer de loco, dont le Akebono venant tout droit d'Aomori.

J'ai commencé par lancer une vidéo avec mon petit Samsung. Mais la qualité n'étant vraiment pas bonne, je l'ai toujours dans mes cartons.

Je suis retourné me coucher un instant.

Puis sur les coups de 4 heures du matin, je suis retourné à l'attaque.
J'avais envie de voir les premières lueurs du jour.

Voici ce petit reportage photos nocturne et de l'aube Hokuriku style ...

Video_J_09_135

Video_J_09_136
Video_J_09_137

C'est bien vrai que la loco a changé. Nous voilà avec une belle EF 64 bleue en tête. Donc parfaitement en accord avec la rame PC 14 de notre Blue Train.

Les photos du dessus réalisées lors de l'arrêt en gare de Takasaki.
J'aime bien l'ambiance ...qu'il n'y a pas! Il n'y a aucune ambiance, rien, que les bruits des moteurs, du train. Et les shashô de l'Hokuriku à quai. Alors je lance une autre vidéo avec le petit Samsung, celui qui me sert à faire ces images.
Qualité pas terrible. A juste valeur de document, mais avec Densha Otaku en yukata JR quand même ...

Et petit à petit la nuit Blue Train laisse place à l'aube en train d'apparaître.

Video_J_09_144 

Que c'est beau!

Alors après tant de grâce, de beauté et de poésie, permettez-moi d'aller faire un tour aux ...

Video_J_09_139

Ah oui, ah oui oui! 
Et Japanese style s'il vous plaît, pas 'western' ne!
C'est un peu comme la machine à boissons, fallait prévoir avant le départ, en gare, c'était plus prudent. 

Et là je vous promets que c'est du sport! Arriver à viser juste, que ce soit le gros popo ou le petit pipi avec les mouvements du train, accroupi en yukata!?! Les mules en prennent un coup!
J'ai préféré faire l'image avant le tableau final. Pas beau à voir! 

Ne riez pas, cela aurait pu vous arriver! 
Mais le train ayant disparu, cette délicate expérience restera sans concurrence et sans lendemain. 

Alors fatalement après, passage par la case nettoyage et les bô lavabô.

Video_J_09_149

Video_J_09_146

Image vaporeuse s'il en est!

L'objectif du Samsung aurait-il reçu sa dose de projections auparavant chez Japanese style WC?

Video_J_09_145
Video_J_09_147

La porte s'ouvre sur la demie-rame de l'Hokuriku.

Et ça y est c'est fait!

Le voyage est terminé.

Fin.

Ueno eki.

Merci.

Enfin presque ...

_________________________________

Et n'oubliez pas de réserver vos places pour un message exceptionnel ce jeudi 4 novembre.
Une belle surprise vous attend ... 

Commentaires
O
Il y a encore plein de choses à dire.<br /> J'ai lu fébrilement le JR calendar hier dès mon retour à la maison pour vous préparer un message. And the 2011 winner is... je vous le dirai pas maintenant ! Matte kudasai.<br /> Et le JR yukata c'est un must have, t'en as ?
Répondre
Archives
Derniers commentaires