Visite guidée de l'Hokuriku
Ouais super j'ai une heure de libre (exceptionnel en journée!!), j'en profite pour sauter sur l'ordi et continuer-finir mes aventures nipponnes à Kanazawa.
Alors j'en suis donc en gare de Kanazawa, à quelques dizaines de minutes du départ, à bord du train de nuit que nous allons prendre, le célèbre Hokuriku, qui pourtant fait déjà parti du passé car il a été supprimé depuis mars de cette année! J'ai eu du flair en le prenant à l'été 2009. Ouf!
Et dire que ce détour par Kanazawa n'était pas prévu. Je m'en serai voulu à mort de ne pas l'avoir fait.
Mais nous y sommes. A Kanazawa.
Et maintenant à bord de ce Blue Train de la JR qui est né presque en même temps que moi en mars 1975. Il circulait entre Kanazawa et Tôkyô-Ueno.
Visite à bord de ce monument disparu. Ambiance 70's! ...
Dans une voiture de la série PC 14系, classe B, la plus simple, la moins chère, avec des couchettes superposées 2+2.
Sur chaque couchette à disposition du client: une fine couette, un oreiller, un cintre, et un yukata JR (je l'ai encore!! mais j'ai demandé la permission au shashô qui a accepté ma requête), plus une paire de mules pour se déplacer à bord du train, pour aller faire un brin de toilette par exemple.
J'avais une couchette en bas.
Ou pour aller se chercher un 'drink'.
Mais là le shashô nous avait prévenu de prévoir d'acheter en gare car le choix n'était pas large à la machine antique!
En effet, c'était la Roumanie cette pauvre machine ...
Mais elle avait le mérite d'exister et de fonctionner. (pas le cas dans nos TGV où c'est en panne ou fracassé par des abrutis!)
Classe supérieur B1, cabine single, sur banquette rabattable ...
Puis il y a une douche, que cette fois je n'ai pas essayé (contrairement au Sunrise Express il y a deux ans!), parce que j'avais choisi d'aller me détendre dans le ofuro d'un grand hôtel peu avant le départ.
Voici une vue depuis le canapé d'attente près de la cabine de douche, avec au loin à quai le nez de la voiture panoramique d'un JR 485 Raichô ...