Les sorties d’Erebos Episode 3
Après avoir vu le passé des transports parisiens avec le Sprague, nous allons nous intéresser maintenant à son présent. Lors de ces Journées du Patrimoines 2010, la RATP avait exceptionnellement ouvert les portes des ateliers RER de Sucy-en-Brie (94). Je connais bien le lieu pour y avoir fait un stage de quelques semaines il y a une dizaine d’années, et c’était l’occasion d’y retourner pour voir comment ils avaient évolué et surtout, faire des photos en toute tranquillité !
Les ateliers de Sucy ont commencé à fonctionner en 1969 avec l’ouverture de la ligne A du RER. C’est le plus important de la ligne. L’activité principale est la maintenance des trains de la ligne, qu’elle soit préventive (on remplace les organes à des intervalles fixés), corrective (on remplace les organes quand ils sont cassés), ou patrimoniale (on essaie de réparer les organes cassés). Les activités annexes sont la peinture ou la rénovation.
Au détour des garages, je croise tous les différents modèles qui circulent aujourd’hui sur la ligne A du RER :
- Le MS 61, présent depuis les débuts de la ligne.
- Le MI 84, apparu dans les années 80 quand la ligne a été étendue en zone SNCF.
- Et enfin le MI 2N, à 2 niveaux, lancé dans les années 90 pour tenter de désaturer la ligne.
Il ne manque que le futur MI 09, qui arrivera normalement l’an prochain. Il avait un stand dédié, mais connaissant très bien ce matériel pour travailler dessus, je ne me suis pas arrêté !
Par contre je ne résiste pas à faire un tour dans la cabine d’un MS 61 tout juste re-rénové (il y avait déjà eu une rénovation au début des années 90) ou sous un MI 84.
Je quitte ensuite les ateliers, la visite continuant dehors. Je tombe alors sur quelques surprises.
La première fût cette voiture d’observation des caténaires, donc j’ignorais l’existence. Sans aucun doute fabriquée à partir d’une remorque d’un MS 61.
Bien plus récent, cet autorail V6 de contrôle des voies appartenant à la division Infra de la SNCF…
… accompagné par son homologue RATP.
Un petit coup d’œil aux voies de garage sur lesquelles dorment un MI 84 et quelques MS 61, et je me dirige vers le tour en fosse.
Le tour en fosse permet de contrôler les dimensions et l’état des roues d’un train, et si nécessaire, de les rectifier. Par exemple lors d’un freinage trop brutal, il peut arriver qu’une roue se bloque (en jargon ferroviaire c’est l’enrayage) et qu’il se forme un méplat, ce qui n’est pas très bon ni pour la roue, ni pour le rail. Le train va donc passer au tour en fosse pour que la roue soit usinée et ainsi faire disparaitre le défaut. Il y a une certaine tolérance au niveau du diamètre des roues d’un train, mais il faut que les 2 roues d’un même essieu aient le même.
Etape suivante, l’atelier bogie où ces derniers sont extraits des caisses. Le bogie est l’organe le plus important du train. Il assure le roulement, le guidage, la traction, le freinage, l’amortissement…
Retour ensuite à l’atelier principal, où les différents organes des RER sont démontés, testés, réparés…
Je passe ensuite par la chaudronnerie, où l’on découpe des tôles.
Enfin, j’arrive à l’atelier rénovation où les MI 79 de la ligne B du RER prennent un coup de neuf. Ils en avaient bien besoin, mais pourquoi avoir choisi une livrée aussi terne ? Voir sur ce forum.
Pour finir, je vous propose un petit jeu avec comme lot des autocollants « Attention tu risques te faire pincer très fort » récupérés lors de cette visite.
Voici 3 questions concernant la ligne A du RER :
1 - Quelles anciennes lignes ont servi de base au RER A ?
2 - Quel président de la République a « conduit » un RER sur cette ligne ?
3 - Quelle est la particularité physique des quais de la station Nation ?
Pour gagner, il suffit de répondre juste à l’une de ces questions (ET UNE SEULE !). Mais une fois que quelqu’un aura trouvé une bonne réponse, les suivants ne pourront plus choisir cette question. Ce qui donnera au final 3 gagnants (les gagnants n’ont pas le droit de rejouer, sauf si je vois qu’il y a un manque de participant). Je m’arrangerai par la suite avec le Densha Otaku pour récupérer les adresses et envoyer les autocollants.
Bonne chance. La prochaine fois, retour vers le passé avec les locomotives à vapeur de Longueville.
À bientôt
Erebos