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Densha Otaku 365 
7 octobre 2010

Les sorties d’Erebos Episode 3

 

Après avoir vu le passé des transports parisiens avec le Sprague, nous allons nous intéresser maintenant à son présent. Lors de ces Journées du Patrimoines 2010, la RATP avait exceptionnellement ouvert les portes des ateliers RER de Sucy-en-Brie (94). Je connais bien le lieu pour y avoir fait un stage de quelques semaines il y a une dizaine d’années, et c’était l’occasion d’y retourner pour voir comment ils avaient évolué et surtout, faire des photos en toute tranquillité !

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Les ateliers de Sucy ont commencé à fonctionner en 1969 avec l’ouverture de la ligne A du RER. C’est le plus important de la ligne. L’activité principale est la maintenance des trains de la ligne, qu’elle soit  préventive (on remplace les organes à des intervalles fixés), corrective (on remplace les organes quand ils sont cassés), ou patrimoniale (on essaie de réparer les organes cassés). Les activités annexes sont la peinture ou la rénovation.

Plan

 

Au détour des garages, je croise tous les différents modèles qui circulent aujourd’hui sur la ligne A du RER :

-  Le MS 61, présent depuis les débuts de la ligne.

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- Le MI 84, apparu dans les années 80 quand la ligne a été étendue en zone SNCF.

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- Et enfin le MI 2N, à 2 niveaux, lancé dans les années 90 pour tenter de désaturer la ligne.

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Il ne manque que le futur MI 09, qui arrivera normalement l’an prochain. Il avait un stand dédié, mais connaissant très bien ce matériel pour travailler dessus, je ne me suis pas arrêté !

Par contre je ne résiste pas à faire un tour dans la cabine d’un MS 61 tout juste re-rénové (il y avait déjà eu une rénovation au début des années 90) ou sous un MI 84.

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Je quitte ensuite les ateliers,  la visite continuant dehors. Je tombe alors sur quelques surprises.

La première fût cette voiture d’observation des caténaires, donc j’ignorais l’existence. Sans aucun doute fabriquée à partir d’une remorque d’un MS 61.

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Bien plus récent, cet autorail V6 de contrôle des voies appartenant à la division Infra de la SNCF…

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… accompagné par son homologue RATP.

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Un petit coup d’œil aux voies de garage sur lesquelles dorment un MI 84 et quelques MS 61, et je me dirige vers le tour en fosse.

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Le tour en fosse permet de contrôler les dimensions et l’état des roues d’un train, et si nécessaire, de les rectifier. Par exemple lors d’un freinage trop brutal, il peut arriver qu’une roue se bloque (en jargon ferroviaire c’est l’enrayage) et qu’il se forme un méplat, ce qui n’est pas très bon ni pour la roue, ni pour le rail. Le train va donc passer au tour en fosse pour que la roue soit usinée et ainsi faire disparaitre le défaut. Il y a une certaine tolérance au niveau du diamètre des roues d’un train, mais il faut que les 2 roues d’un même essieu aient le même.

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Etape suivante, l’atelier bogie où ces derniers sont extraits des caisses. Le bogie est l’organe le plus important du train. Il assure le roulement, le guidage, la traction, le freinage, l’amortissement… 

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Retour ensuite à l’atelier principal, où les différents organes des RER sont démontés, testés, réparés…

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Je passe ensuite par la chaudronnerie, où l’on découpe des tôles.

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Enfin, j’arrive à l’atelier rénovation où les MI 79 de la ligne B du RER prennent un coup de neuf.  Ils en avaient bien besoin,  mais pourquoi avoir choisi une livrée aussi terne ? Voir sur ce forum.

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Pour finir, je vous propose un petit jeu avec comme lot des autocollants « Attention tu risques te faire pincer très fort » récupérés lors de cette visite.

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Voici 3 questions concernant la ligne A du RER :

1 - Quelles anciennes lignes ont servi de base au RER A ? 

2 - Quel président de la République a « conduit » un RER sur cette ligne ?

3 - Quelle est la particularité physique des quais de la station Nation ?

 

Pour gagner, il suffit de répondre juste à l’une de ces questions (ET UNE SEULE !). Mais une fois que quelqu’un aura trouvé une bonne réponse, les suivants ne pourront plus choisir cette question. Ce qui donnera au final 3 gagnants (les gagnants n’ont pas le droit de rejouer, sauf si je vois qu’il y a un manque de participant). Je m’arrangerai par la suite avec le Densha Otaku pour récupérer les adresses et envoyer les autocollants. 

Bonne chance. La prochaine fois, retour vers le passé avec les locomotives à vapeur de Longueville.

 

À bientôt 

Erebos

 

 

 

Commentaires
M
Si l'on m'avait dit un jour que j'applaudirais à un discours de M. Giscard d'Estaing ! Par delà les "clivages", ses paroles étaient encore celles d'homme d'état.
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E
Pour illustrer la deuxième question, le reportage sur VGE conducteur de RER<br /> <br /> http://www.ina.fr/economie-et-societe/environnement-et-urbanisme/video/CAB7700383001/inauguration-premiere-ligne-du-rer-et-visite-de-la-station-chatelet-les-halles.fr.html<br /> <br /> A noter la présence du futur métro MF 77 (à l'époque) à Châtelet-les-Halles, dont une photo de l'intérieur apparait au début du reportage
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D
Salut à tous!<br /> <br /> J'arrive enfin! ...après la bataille ..du rail francilien!<br /> Ton message était excellent Erebos, avec les renseignements et les images qui vont bien. Merci pour cela.<br /> J'adore la vieille tête du MS61 qui est en train de disparaître je crois. J'ai dû en voir passer à la station Gare de Lyon il y a quelques années, si je me souviens bien.<br /> <br /> L'idée du jeu en plus était très bien venue, et je viens de découvrir que ça a plutôt bien marché. Parfait. Vous vous débrouillez entre vous avec Erebos en meneur de revue. Je peux vous laisser les clés tranquille, vous faites tourner la maison comme il faut.<br /> Pour moi c'est le début du grand chambardement, boulot à fond plus bientôt bébé qui arrive et je ne vais plus toucher terre. Alors ne vous étonnez pas de ne pas avoir de message régulier comme d'habitude, et même plus du tout pendant quelques temps!<br /> Pour faciliter les choses j'accepte et j'attends vos contributions, vos articles sur vos voyages ici ou là-bas, avec photos, conseils de lecture, liens et vidéos.<br /> Vais-je finir mon voyage Nihon Kai + Kanazawa? Je ne sais pas!<br /> Ce commentaire fait valoir pour ce que de droit comme message du jour, le 8 octobre 2010.<br /> Densha Otaku 3,65!
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E
Bon attends, on va faire plus simple. Vous n'avez qu'à m'envoyer un mail à bmazerolles(a)yahoo.fr
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M
On ne peut pas écrire à D.O. sans créer un globolo sur canal-bobol ?
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