Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
26 septembre 2010

Shooting matinal à Kanazawa eki 1

Après une bonne mais courte nuit de sommeil, je retourne en gare, juste en dessous de ma chambre, pour une 'shooting session' du matin cette fois.
Et comme la veille au soir, ce seront les trains de nuit qui attireront mon attention.

En fait il y aura un peu les même que la veille, mais arrivant dans l'autre sens!

Depuis le couloir en quittant ma chambre, il est 5 h 50, une vue sur les voies filant vers le nord, sur la droite l'arrivée de la future ligne du Kanazawa shinkansen en construction qui devrait entrer en service d'ici 2014.

Japon_2009_1227

Il y a une 'forme' blanche qui dépasse en bas, c'est un long quai couvert, lieu de spot idéal où je vais aller me poser pour faire la plupart de mes images.
Si vous avez aiguisé vos mirettes, vous apercevez un train en bout de piste dans le fond, qui arrive du dépôt situé peu après le grand virage, c'est notre première cible du jour, un JR 485系 'Raichô' le bien nommé.

Le temps que je descende en gare, il s'est mis en place à quai à côté d'un train tout aussi intéressant car unique, un JR 475系 dans une très belle livrée d'origine JNR des années 70...

Japon_2009_1230

Avec ses gros yeux et son ancienne livrée, c'est le train que chasse les spotteurs japonais. Ces deux-là l'un à côté de l'autre, c'est les années 70 en pleine face! La journée commence bien.

Souvenez-vous qu'à Hakata eki déjà nous avions vu un train dans cette livrée JNR, un JR 415系, unique lui aussi ...

Japon_2009_226

Japon_2009_1234
Japon_2009_1235

L'aménagement bien 70's du 475系.

Pendant que je m'attardais sur ce JR 475系, le Raichô en profitait pour sa tailler, et j'en profitais pour essayer de le choper en filé sous la sale dalle de Kanazawa eki, trop nul pour les photos en journée, aussi pire que Montparnasse!

Japon_2009_1231
Japon_2009_1232

Au sortir de la dalle, la lumière du jour naissant assure une luminosité tout à fait bonne pour réaliser ce deuxième plan du Raichô filant vers Ôsaka, le premier du jour. Ce n'est pas le premier train du matin, il y a déjà eu un Shirasagi (5 h 00) et un Thunderbird (5 h 40), puis le Kitaguni mais à 3 h du matin ...non merci!

Ce premier Raichô est formé de 5 caisses seulement, différent donc de l'habituelle composition à 9 caisses, mais avec une voiture de tête panoramique. Il a quitté Kanazawa à 6 h 07.

A peine était-il parti qu'arrivait une forme rouge dans un vacarme, ...une locomotive DD 51; mais j'étais déjà presque revenu au niveau du JR 475系 et il me fallut à nouveau agir en filé pour bien le chier ...

Japon_2009_1233

Bon marre de la sale dalle sombre sous laquelle je foire mes plans, alors je vais me mettre en position tout au bout du long quai qui dépasse bien pour attendre les bons trains du matin.

Sur ce quai souvent traîne le même type de train, un JR 415系 qui effectue des relations sur la petite ligne locale Nanao jusqu'à Wakura-Onsen, en empruntant la Hokuriku line au début.
Ces JR 415系 sont de la sous-série 800 aux couleurs chatoyantes, trois caisses deux bleues encadrant une rose! Mignon, non?!

Japon_2009_1236
Japon_2009_1274

Ci-dessus une image d'un JR 415-800 faite plus tard que je vous poste déjà pour que vous en admiriez la livrée.

Passons aux choses sérieuses.
Je ne suis pas là pour m'amuser sous la galerie.
Et le moins que l'on puisse dire c'est que je ne vais pas m'ennuyer. Ça va défiler grave!!

Premier train 'fort' du jour, l'arrivée du train de nuit 'Nihon Kai' qui pointe son nez à 6 h 16 au bout de la grande courbe nord ...

 

Avec une très belle locomotive de la JR West, la EF 81 45. Les deux précédentes (EF 81 43 & 44) sont en livrée Twilight Express.
Celle-ci ira peut-être jusqu'à son terminus d'Ôsaka, à moins qu'un petit changement à Tsuruga ..?!
Quant aux belles voitures 'Blue Train' si typiques, elles me plaisent toujours autant.
Profitons-en avant qu'elles ne partent en Thailande, pays de destination de nombreuses d'entre elles d'anciens trains de nuit. 

Pour terminer la première partie de ce shooting matinal à Kanazawa eki, un JR 683系 'Shirasagi' vient se mettre en place ...

Japon_2009_1237

Commentaires
Archives
Derniers commentaires