Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
25 septembre 2010

MY RAILWAY MOVIE Part 1

Ça y est voilà enfin la première partie de mon film, un film poético-ferroviaire franco-japonais.

C'est un projet ambitieux, que je posterai au fil des semaines et des mois à venir.
Il est issu d'une remise en question sur ma façon de filmer et d'appréhender la vidéo ferroviaire.
J'en ai assez de seulement filmer le train qui arrive dans mon objectif. Basiquement.
Il se passe tout un tas de choses autour de moi lorsque je suis en shooting.
Les gens bien sûr, voyageurs ou un simple passant. Les animaux qui sont là, la nature, les nuages, le ciel et ..la mer!

Je prépare actuellement la sixième partie, pour un film qui approche les 45 minutes. Et ce n'est pas fini ...

Pour l'instant, voilà la première, à vous de me dire ce que vous en pensez.

 

Commentaires
D
Ah ça c'est une analyse intéressante que tu m'apportes là Mokona.<br /> <br /> Les problèmes je les connais bien, le son c'est sûr que je pourrais faire mieux, et pourquoi pas y rajouter de la musique, mais ça je suis contre. <br /> <br /> Les transitions c'est vrai que j'abuse, je m'en amuse, mais parfois ça fait lourd quand il y en a trop et des trop 'star wars' comme tu dis. Là il faut que je fasse vraiment plus attention à ne pas m'emballer avec ça, être plus discret et en fondu simple.<br /> <br /> Donc je prends bonne note de tes critiques ..constructives (les meilleures) et j'espère faire mieux pour les prochains épisodes.<br /> Malheureusement j'ai déjà monté les 5 prochaines parties, et je crains d'être dans la même veine avec les même erreurs.<br /> Mon logiciel 'intelli-studio' de chez Samsung ne me permet pas non plus de faire des merveilles.<br /> Sachez que je ne m'y mets qu'à peine, je tatônne et progresse jour après jour.
Répondre
M
Niveau plans, rien à dire. Tu as de la matière et les prises de vues sont intéressantes. On se laisse porter. Bref, l'image, ça te connait et ça se voit.<br /> <br /> Maintenant, ce que je trouve problématique :<br /> <br /> - les volets : évite l'effet Star Wars ! À l'époque, utiliser l'intégralité des transitions disponible sur la console de montage était peut-être fun, mais ça fait daté. Et ce n'est pas le point le plus réussi de Star Wars...<br /> <br /> - le son ! Là, il va falloir acheter un casque, ouvrir les oreilles et fermer les yeux. Les transitions sont abruptes, tellement abruptes que parfois, ça "clique". Bref, il faut travailler le son, absolument. C'est personnellement ce qui m'a empêché d'être complètement captivé par les images.<br /> <br /> (sinon, quelques transitions étranges comme le X72500 qui arrive et qui se transforme en TGV en passant devant la caméra, au début. Je ne sais pas si c'est voulu, mais c'est bizarre).
Répondre
A
Une petite fille ! Yes ! Bon courage à vous deux pour la dernière ligne droite \O/
Répondre
M
On dirait que ma photo n'est pas montée. Une si jolie petite fille mobilisant deux sièges SNCF :-(
Répondre
M
Bon, j'ai apprécié moyen. ATTENTION : je n'écris pas que je n'ai pas aimé, mais deux choses me gênent :<br /> 1 ) Les plans se succèdent comme certains films "expérimentaux" que nous infligeaient la RTF puis l'ORTF (c'est moi qui date) et dans lesquels on attendait une action qui ne venait jamais.<br /> 2) Tu as écrit toi-même que que n'était que le début d'un projet "au moins" six fois plus long. Je ne doute pas que tu aies prévu que les films se succèdent dans une excellente logique, mais je n'ai pas su l'anticiper ; du coup j'étais assez désorienté.<br /> <br /> Cela dit, j'aimerais tenir une caméra ou un appareil photo comme toi, et ce n'est pas une flagornerie crois moi. Les plans avec les miroirs sont superbes, les scènes de gare sont scotchantes (mention pour le petit bonhomme qui porte les maisn à ses oreilles !) et les Densha-G... Humpf. Bon. Elles sont bien aussi.<br /> <br /> Moi, il y a bientôt 9 ans que le Shasho-Noël m'a livré ceci (photo prise en mai 2004) :<br /> <br /> <br /> <br /> Depuis, je suis comme un MagLev...
Répondre
Archives
Derniers commentaires