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Densha Otaku 365 
6 septembre 2010

Au musée ferroviaire de Nagahama

Aurais-je été mal compris hier? 
Oui cela se peut, quelques erreurs de frappe, je m'envole dans mes pensées et textes, puis malheureusement ... je déteste me relire! Alors voilà ce qui arrive souvent! Désolé. Cela se reproduira.

Entrons aujourd'hui faire une petite visite de ce fameux musée ferroviaire de Nagahama. Qui n'a pas de grands secrets à nous révéler, mais vaut plus pour son aspect historique.

La Tôkaidô line, ouverte en intégralité dès 1889, passe donc à ses pieds.
Mais les débuts de Nagahama datent de 1880.
Le bâtiment voyageurs fut confié à un architecte anglais, Paul Sam.
A l'époque les quais des trains faisaient côte à ceux des bateaux pour les transferts par le lac Biwa.
Il y avait aussi le début de la Hokuriku line jusqu'à Tsuruga dans un premier temps. Une ligne difficile faite de côtes et de tunnels. Des locomotives à vapeur spéciales furent achetées aux anglais pour gravir les pentes!
Avec de petites voitures en bois attelées. Elles étaient surnommées les 'boîtes d'allumettes', ne pouvant contenir plus de 30 personnes! Et le voyage était très cher.

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A la fin du XIXème siècle Nagahama était très prosère, un haut-lieu ferroviaire, beaucoup de passagers et de marchandises transitaient par elle. Jusqu'à 28 hôtels furent construits à côté de la gare!!

1903 marqua déjà la fin de la gare de Nagahama ancienne car une nouvelle fut construite juste à côté!
L'ancienne fut conservé pour le trafic marchandises. Elle resta toujours debout jusqu'à nos jours, ce qui en fait la plus ancienne gare du Japon! Un monument historique.

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Exposée dans le musée, une locomotive à vapeur, une D51 bien sûr!

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Puis une ancienne locomotive électrique, une ED 70, la n°1

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Pendant longtemps Nagahama était le point de changement de tension entre l'ouest et l'est. Passant de 1500 V machin à 25 000 Kvb‰♂ truc chose! Ne m'en demandez pas plus, cela ne m'intéresse pas et je m'en fiche.

Ces petits Thomas Land Densha sont plus amusants que la vilaine technique ...

Japon_2009_1047

Video_J_09_113

Et finalement dans ce musée il y en a plus pour les mômes que pour les densha otaku qu'ils deviendront!

Mais au détour de panneaux explicatifs de moults détails sur l'histoire du rail Nippon, je tombe sur ça ...

Japon_2009_1052

Pour l'histoire de la grande vitesse l'Europe est présentée avec en bonne place le TGV sous toutes ses formes.

Et là je voudrais rebondir pour vous présenter ma dernière oeuvre vidéo qui justement traite du TGV sous toutes ses formes et différents modèles! Il ne manque que les prototypes et l'Iris 320! ...

Commentaires
E
Petite précision technique : au Japon, les lignes sont principalement alimentées en 1500 V continu (comme en France) et en 20 kV alternatif à 50 ou 60 Hz (contre 25 kV /50 Hz chez nous). On trouve aussi du 600 V et du 750 V sur les transports urbains (métro, tram)
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Z
Que du bonheur, merki le Densh'O !<br /> <br /> (c'est 25 kV 50 Hz ou 60 Hz - Tension : 25000 Volts Fréquence : 50 Hertz ou 60 Hertz).
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