Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
20 août 2010

Izumo taisha 4ème partie, les restes d'histoires

La visite d'Izumo taisha touche à sa fin, voici les derniers moments, les restes!

Quelques plans de ci de ça.
Les planchettes ema trouvées sur place ... 

Japon_2009_802

Japon_2009_819

Vous avez là deux exemples assez particuliers. 
Le premier que je qualifierais de classique, et le second de ludique.

A l'origine les tablettes votives représentaient un cheval, lien entre les humains et les dieux. 
Ce symbole a beaucoup évolué, tout en restant vivace.
Aujourd'hui bien entendu il n'y a pas que des représentations de chevaux sur les ema, mais toutes sortes de dessins, plus ou moins spirituels, parfois même très touristiques. Ces dernières en forme de coeur l'attestent!
Si l'omikuji n'a pas été bon, il reste l'ema pour écrire soit-même son voeu!

Japon_2009_814

Le bord d'un toit que j'ai trouvé très beau. Fait de plusieurs couches de bois jusqu'à la mousse au-dessus.

Japon_2009_820

Tous les ans du 11 au 17 octobre, un grand matsuri se déroule à Izumo taisha 'Kamiari matsuri' auquel tous les kami du Japon sont conviés, raison pour laquelle on appelait le mois d'octobre kamiari-zuki -sans divinités!
Pendant ce mois d'octobre, d'innombrables petites maisons en bois sont disposées autour du sanctuaire, pour y accueillir les kami du pays. Ces derniers étant absents des autres sanctuaires du Japon, on ne peut se marier pendant ce mois!

De nombreuses sculptures sont édifiées autour du sanctuaire. 

Japon_2009_821

Un gaijin fait l'andouille avec un usagi -lapin, peut-être est-ce son animal dans l'horoscope chinois.

Japon_2009_822

Je n'ai pas trouvé l'explication de cette représentation d'un homme soulevant une boule dorée grâce à une vague! Une sorte de Moïse à la japonaise!
En tout cas une femme est restée un long moment en admiration-prière devant cette sculpture ...

Japon_2009_823

Et comme toutes les belles histoires de temples 'shinto', qui commencent en passant sous la ôtori, elles finissent de la même façon.
Alors nous allons quitter ce fabuleux Izumo-taisha, avec une plus grande connaissance de ses secrets, et j'espère pour vous l'envie d'y aller. 

Japon_2009_824

Commentaires
O
Ta conclusion etait vraie : ces articles et photos m'ont donne envie d'y aller, et je confirme qu'en pleine journee c'est blinde de monde !
Répondre
Z
Ce que je trouve harmonieux, ce sont les haies et les arbres. La taille est particlière, dirigée mais il y a un "je ne sais quoi" de naturel !<br /> <br /> Je ne parle pas des temples, la magnificence est tellement évidente.
Répondre
Z
"kamiari-zuki" : Je ne suis pas responsable !
Répondre
Archives
Derniers commentaires