Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
18 août 2010

Izumo taisha 3ème partie, l'omikuji

Il reste des choses à voir à Izumo taisha?!?

Oui, tellement!
Moi vous me lâchez dans un temple et je vide la pellicule, ..enfin je remplis la carte mémoire, ce qui est encore plus fort!
Je ne me limite pas, ce qui me plaît je le prends.

Japon_2009_797

Je vous parlais hier des omikuji, vous savez ces petits papiers blancs accrochés de partout, surtout aux branches d'arbres.
Dans de nombreux reportages il est dit que les japonais, après avoir lu l'omikuji, l'accroche quelque part dans le temple. Oui d'accord mais pas toujours!
Si la prédiction est mauvaise, l'omikuji finit sur sa branche, comme un oiseau de mauvais augure, ah ah!

Mais si c'est bon, la personne garde son papier bien précieusement pour que se réalise son voeu.

Ce qui fait que tous ces omikuji noués aux branches sont des mauvais sorts!
Et les gaijin qui s'amusent à les décrocher pour les garder (véridique, vu et revu!), les coller dans leurs carnets de voyage, en faire des marque-page! Pauvres manants s'ils savaient seulement ce qu'ils font!

Japon_2009_798

Izumo taisha étant un temple très couru, et même plus que ça! les foules se pressent pour faire leurs voeux et lespérer qu'ils se réalisent. L'omikuji fait partie de la croyance populaire. Depuis l'origine c'est une méthode de divination utilisée dans tous les temples et les sanctuaires. Il consiste à secouer un tube en bambou pour en faire sortir une baguette en bois marquée d'un numéro. Contre une modeste offrande (100 ¥) le religieux interprète alors ce numéro en se référant au Yijing: le 'livre des Changements'.
Les japonais consultent souvent l'omikuji avant d'entreprendre un voyage (Benjamin tu pars demain? Bon voyage, profites-en bien!), ou une affaire et lors d'évènements importants.
A Izumo taisha, les branches étant remplies, des sortes d'étendoirs à omikuji ont été disposés, et là aussi plus beaucoup de place pour la poisse!

Japon_2009_799 Japon_2009_801

Japon_2009_804

Japon_2009_813 

 

Commentaires
Z
A voir tous ces petits papiers, on se dit qu'ils ne sont pas très généreux les Dieux du temple.<br /> A moins que les fidèles ne méritent pas leurs bienfaits !
Répondre
Archives
Derniers commentaires