Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
Densha Otaku 365 
Densha Otaku 365 
  • Konnichiwa everybody!  ようこそ フランスの電車おたくです . Le blog d'un fan de train, Densha Otaku en japonais! Chaque jour, les plus belles images de trains en France et au Japon. Bienvenue à bord! よい旅を Have a nice trip!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
16 août 2010

Izumo taisha 1ère partie, l'Histoire

Un nouveau jour se lève sur notre 'Nihon Kai Trip', à Izumo.

On se lève tôt chez nous, et à 7 h 45 nous voilà déjà devant l'entrée du célèbre grand sanctuaire, l'Izumo taisha.
C'est un Trésor National au Japon.
Je vais devoir mettre en oeuvre tous mes talents de rédacteur bloggeur pour user de superlatifs tant ce temple est grandiose, magnifique, impressionnant.
Il est pour moi un équivalent du Todai-ji à Nara. Il date d'ailleurs de la même époque.
Avec le Fushimi-Inari à Kyôto, ce sont les temples qui m'ont le plus impressionnés.
Et encore ..., il pourrait l'être plus car son histoire est longue et mystérieuse.

Mais commençons la visite ...

Japon_2009_786 

La grande tori en bois brut annonce l'entrée, avec le nom d'Izumo taisha gravé dans la pierre 出雲大社aussi nommé Izumo no Ōyashiro.

Japon_2009_787

Nous voulions arriver très tôt, pour visiter tranquillement sans les hordes de touristes gesticulants en tous sens, et aussi pour capter au mieux l'ambiance du lieu.
Juste vers 8 h 00 du matin, on ne pouvait mieux tomber car c'est le réveil du temple, le personnel se met en place, miko et tous les kannushi -prêtres ou 'sous-prêtres' shinkan, se préparent pour la journée de 'travail'. 

Japon_2009_788

Ceci me donne enfin l'occasion de réaliser de belles images de ces religieux sur leur lieu de travail, sans personne d'autre.

Ce matin-là, je ferai une belle série d'images avec en fond ce superbe Izumo taisha.
Vous voyez déjà des bâtiments avec des shimenawa accrochées. Nous sommes ici au coeur du temple des plus belles shimenawa du Japon. Nous sommes allés crescendo dans la taille de ces cordes sacrées. Nous arrivons bientôt au but ultime, la mère de toutes les shimenawa. Patience.

 

Plusieurs bâtiments composent ce temple.
Mais le principal 'Gohonden', malheureusement actuellement en reconstruction donc non visible, est représenté par 'Okariden' celui que vous avez sur la photo ci-dessus ↑. Les dieux y ont prit place provisoirement en attendant que le bâtiment principal retrouve sa superbe.
Comme il est de coutume dans les grands sanctuaires (à Ise par exemple), le temple est périodiquement détruit ou rénové pour être reconstruit au même, voire à un autre emplacement. A Izumo le temple est rénové tous les 60 ans. C'est ce qui lui arrive actuellement. Il sera réouvert au public en mai 2013.

Japon_2009_817

Le 'Gohonden' mesure 24 mètres de hauteur. Il a été reconstruit en 1744 et en 1874 toujours dans le même style.

Non loin une construction récente avec une miko qui passe devant ...

Japon_2009_790

Ce matin-là la chasse à la miko était ouverte, avec si possible le plus bel arrière-plan ...

Japon_2009_794 Japon_2009_801

Je vote pour cette image que je trouve particulièrement belle ...

Japon_2009_805

Je peux me targuer d'avoir des images d'Izumo taisha respirant la sérénité, le calme, le zen, tout ce qui fait la beauté d'un temple shinto. Et vous ne trouverez pas cela partout!

Un temple est souvent construit en l'honneur de kami -dieux. Celui-ci est dédié à trois à la fois.
De nombreuses légendes circulent autour de ce sanctuaire.
Il paraît difficile de dater la toute première édification ici. Le sanctuaire principal 'Gohonden', de fondation très ancienne (plusieurs siècles), semble avoir été construit sur le type d'un palais royal!
Ses 24 mètres actuels paraissent petits à côté des histoires qui lui attribuerait au gré de quelques 25 reconstructions à travers les temps, un bâtiment qui aurait atteint 96 mètres de haut!!! 
Ceci semble difficile à croire. Les meilleurs spécialistes se sont penchés sur la question depuis plusieurs années. Aucun document ne peut attester des dimensions aussi faramineuses!
Mais des travaux ont mis à jour des fondations surprenantes, faites de trois piliers regroupés en un sur plusieurs points du temple. Ces traces sont identifiables par ces marques au sol ...

Japon_2009_816

Chaque pilier de bois ayant 130 cm de diamètre!
Des architectes ont alors essayé d'imaginer ce à quoi pouvait ressembler le sanctuaire originel. Les 96 mètres de hauteur leurs parurent impossible à atteindre avec de telles fondations, mais la moitié devant être plus plausible. Ce qui est déjà tout à fait extraordinaire pour l'époque (laquelle?). Voici une représentation imagée ...

Japon_2009_818

J'ai bloqué devant cette image durant un long moment. 
J'aurais tant aimé voir cela de mes yeux, là, devant moi à Izumo.
Déjà tellement impressionnant en image, alors imaginez en vrai!
Mais puisqu'au Japon les temples sont reconstruits, peut-être qu'un jour Izumo taisha retrouvera sa forme originelle, on peut toujours rêver! 

 

Commentaires
Archives
Derniers commentaires