Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
13 août 2010

Yunotsu

Yunotsu est une charmante petite cité oubliée, quoique ...pas tout à fait! Car elle fut classée au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO au même titre qu'Iwami Ginzan la mine d'argent car ces deux lieux sont liés.
L'argent extrait de la mine était acheminé jusqu'ici, où fut construit un port spécialement pour l'exportation de cette richesse.
Le port de Yunotsu devint vite une petite cité, la plaque tournante de l'argent vers les plus nobles destinations mondiales. Yunotsu devint aussi fastueuse que ce métal précieux et de belles demeures sortirent de terre durant des siècles.
Mais avec le déclin de la mine et son épuisement, ce fut aussi celui de la cité portuaire.
De rien elle devint tout et retomba peu à peu dans l'oubli pour ne redevenir qu'un petit port parmi tant d'autres.

Japon_2009_754

Mais un évènement totalement inattendu allait réveiller la petite cité de Yunotsu.

En 1872 un fort tremblement de terre secoua la région de Shimane avec un épicentre non loin de là.
Les secousses firent jaillir des entrailles de la terre deux sources chaudes dans Yunotsu même! 
Ces sont des onsen. Deux sources disctinctes que l'on nomme 'motoyu' et 'yakushiyu'.
Deux établissements séparés de bains furent édifiés en leur honneur, des 'sentô' comme on les appelle lorsqu'il n'y a qu'un bain unique dédié à une source. 
Ces sources volcaniques firent à nouveau le succès et une nouvelle renommée pour Yunotsu qui attira les foules.
Nous sommes allés essayer l'une de ces deux sources, je vous en reparlerai bientôt.

Mais pour l'heure, nous arrivons à peine à Yunotsu.
Le décor est planté.
C'est la fin de l'après-midi et la lumière est superbe sur la petite cité.

Le port, les ruelles typiques, les anciennes maisons de maîtres ...

Japon_2009_757

Comment ne pas tomber amoureux devant une si jolie carte postale?

Pas une âme aux alentours. Seulement la beauté de ce paysage.

Japon_2009_758

Japon_2009_756

Japon_2009_755

 Juste à côté du port où ne règne aujourd'hui qu'une faible activité de pêche, reste encore de très belles maisons de la grande époque de l'argent. On peut sentir alors toute l'importance qu'avait ce lieu.

Japon_2009_760
Japon_2009_759

Japon_2009_761

Ce tout petit coin du Nihon Kai était sans nul doute l'un des plus riches du Japon des XIV aux XIXème siècles!
Et même au temps de l'isolationnisme forcé, aucun étranger ne venait mais l'argent sortait et la richesse augmentait.

Japon_2009_752

J'ai bien aimé les sucettes des devantures des coiffeurs, le 'truc' qui tourne en spirale bleu et rouge!
J'ai commencé à me passionner pour cela à Yunotsu car ceux que j'y ai trouvé était fabuleusement 'old school' et à en faire collection.

Japon_2009_751
Japon_2009_762

Avis à ceux qui sont (Max) ou qui vont bientôt au Japon (Benjamin, Oscar) n'hésitez pas à prendre en photo les plus beaux spécimens de sucettes de coiffeur pour augmenter la collection. Arigatô.

Je finirai avec le port de Yunotsu par cette sympathique petite photo prise au hasard des rues que ne reniera pas Anikô par son côté kawai ...

Japon_2009_753

Commentaires
D
He Mr Erebos tu pourrais dire bonjour!<br /> après une si longue absence, quand même!?!<br /> Non mais j'te jure ssui-là!<br /> A part ça qu'est-ce à dire?<br /> ah oui:<br /> Je collectionne aussi les vieilles bagnoles françaises encore en circulation normale, les vélos défoncés dans les rues, les boîtes à lettres japonaises, ...voilà pour tout ce qui est non-ferroviaire.
Répondre
E
Après les heurtoirs de portes, les enseignes de coiffeur ! Qu'est ce que tu collectionnes d'autre ?
Répondre
M
Je viens de poser le pied a Tokyo, je verrai ce que je peux faire!
Répondre
Z
Je suis désolé, mais dans mon bled, les coiffeurs n'ont pas de "sucettes".<br /> <br /> Tes photographies du port, avec le soleil couchant, sont magnifiques.
Répondre
B
Ok, je verrai ce que je peux trouver !
Répondre
Archives
Derniers commentaires