Dazaifu Komyozenji
Nous quittons le Dazaifu Temmangû, pour prendre une petite route tranquille, un héron nous regarde en même temps qu'il scrute le fond de son bassin, au cas où un imprudent petit poisson viendrait à passer près de ses longues pattes.
Une petite route très tranquille, très agréable, un arbre à yuzu qui porte de beaux fruits mérite sa photo.
Silence...
Nous approchons d'un temple zen, le Komyozenji.
Cela se sent, dans l'air comme un parfum de plénitude, d'âmes limpides, de sagesse.
L'impression d'être tout à coup à Kyôto.
Normal, ce temple a été édifié ici au XIIème siècle par un moine de la secte zen bouddhiste 'Rinzai' de Kyôto. Et nous y voilà plongé ...
Une quinzaine de pierres disposées sur du gravier ratissé.
On pense bien sûr illico au Ryoanji, même si au Komyozenji l'ambiance y est plus saturée, encombrée!
Temple Ryoenji, Kyôto. Dec. 2003
L'étude silencieuse et précise de chaque pierre et de leurs disposition me pousse à réaliser deux images, où sur la première je m'amuse à mêler tronc d'arbre et pierre comme en prolongement de la même matière ...
Le temple proprement dit est une belle habitation, au superbe parquets de bois sombre, aux multiples pièces de tatami séparées par de fins fusuma ajourés.
Mais le clou du spectacle, et auquel il faut bien le dire on ne s'attend pas du tout c'est le jardin zen intérieur.
Un vrai jardin mini-paysage, aux érables que l'on imagine bien recouverts de superbes couleurs automnales ...
Nous avons trouvé une place offrant une point de vue sur cette oeuvre d'art paysagère, assis sur le parquet d'une terrasse ombragée, pour profiter.
PROFITER ...de ce très bon moment de zenitude. Nous n'étions plus à Kyûshû. Kyôto peut-être! Loin ..dans nos esprits, loin d'ici, là-bas, partout, nulle part,ne plus savoir, ne plus penser, regarder ce mini-paysage de montagnes, fleuves, forêts, vallées, se noyer dedans, écouter les semi (cigales) dont le brouhaha vous transperce mieux que des vuvuzelas!
Ainsi s'achève Dazaifu.
Ainsi s'achève (presque) Kyûshû.
La suite?
Vous verrez bien ...