Retour de rêve à Hakata
23 août 2009.
6 h 26.
Me revoilà pour un nouveau jour au Japon, à Kyûshû, en gare d'Hakata.
Si tôt ce matin-là pour un petit trip hyper excitant!
A cette heure très matinale la gare est encore bien déserte. Peu de monde et moi qui traîne déjà ma peine et mes envies.
Le train que je veux prendre partira à 7 h 20. Ce sera un shinkansen.
Je me souviens en 2007 avoir pris le premier shinkansen du matin à 6 h 00, alors que juste avant je faisais photos et vidéo du train de nuit 'Naha/Akatsuki' à 5 h 53 en provenance de Kyôto.
Des images exceptionnelles pour moi car ce train fut supprimé quelques mois plus tard!
Après avoir pris ces images je dus courir comme un fou pour prendre mon shinkansen de 6 h 00 juste à temps!
Revenons à ce 23 août, où une drôle d'ambiance règne dans ma tête!
J'ai juste passé une nuit mais j'ai l'impression qu'elle a duré longtemps, très longtemps. Un jour au lendemain infini!
J'ai pourtant bien dormi mais des rêves incessants m'ont envahis toute cette nuit.
Bizarrement je rêvais de France, de locomotives françaises, de TGV!
Toujours aux bords des voies, ça oui, je ne change pas le programme, mais parfois accompagné, avec quelqu'un que vous connaissez d'ailleurs puisqu'il intervient souvent sur ce blog: c'est Erebos! Etrange impression d'avoir 'travaillé' avec lui et d'avoir même pénétré dans le dépôt de Villeneuve, près de Paris. J'en rêve depuis longtemps, cela se fera bien un jour! Tu es d'accord pour m'accompagner Erebos?
...
Mmmh pas de réponse!
Le bougre doit se dire que ce n'est pas en claquant des doigts que l'on rentre là dedans! Certes, mais le Densha Otaku est capable de tout sais-tu!
En tout cas dans mon rêve notre virée avait l'air bien sympathique. Nous devrions l'envisager un jour copain 'rebos!
Sur mes quais d'Hakata, je suis un peu dans le vague ..à l'âme.
Que fais-je ici? Pourquoi faire déjà? Qui suis-je? Qu'ouïe-je? un train qui arrive ...
Un petit JR 813系 pour se remettre en jambe. Pour revenir à la réalité du lieu.
Et juste en suivant un JR 787系 Relay Tsubame. Bientôt fini ce système de 'Relay Tsubame lorsque la ligne Kyûshû shinkansen sera en service en totalité d'ici mars 2011 entre Hakata et Kagoshima ...
Que deviendront ces trains gris après l'ouverture de la Kyûshû shinkansen line?
En 2005, j'avais pris le tout nouveau shinkansen 800系 Tsubame, très beau, très classe entre Kagoshima et Shin-Yatsushiro et changement ensuite pour ce Relay Tsubame jusqu'à Hakata.
Puis tout à coup un point rouge à l'horizon d'Hakata.
Mais ne serait-ce ...?
Oui oui, c'est bien cela, une belle locomotive du Kyûshû, une série ED 76-0 ...
Vous aurez remarqué que ce train de marchandises a bien ralentit son allure en gare pour laisser partir devant le 787 Relay Tsubame. J'ai trouvé l'opération très limite!
Les ED 76-0 datent de 1967, mais il n'en reste plus que 11 en service en 2010! Il ne leurs restent plus que les trains Fret à tirer car tous les trains de nuit ont maintenant disparu du Kyûshû.
Tiens une Densha Girl, ça faisait longtemps! Elles nous auraient presque manqué ces petites chéries?!
Une JRF Densha Girl c'est rare!
Mais j'ai envie d'aller sur les quais shinkansen, alors je quitte ceux-là pour monter d'un étage.
Je reprends mon rythme de sénateur pour vous conter mes aventures nipponnes.
A demain ...