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Densha Otaku 365 
10 juin 2010

Les jeudis de ...Tomek

Pour mon premier article j’ai décidé de parler de la Metropolitan line du métro de Londres.

En effet cette ligne a une histoire assez particulière vu qu’elle est la première ligne de métro construite dans le monde. Le premier tronçon (de 3,75 miles, c’est a dire 6km de long) fut ouvert en 1863.

 

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Toutefois, l’utilisation des locos a vapeur dans les longs tunnels de la ligne est rapidement devenu un gros problème, en effet les passagers utilisant la ligne ne manquaient pas de s'étouffer parfois. Malgré ces inconvénients, la ligne fut un succès et très rapidement la ligne fut prolongée et des branches ont étés rajoutés peu à peu.


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En même temps, une autre ligne, la District line fut construite. Elle a été inaugurée en 1868.

 

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Ces deux lignes étant prolongées, elles finirent par faire le tour du centre ville de Londres, la Metropolitan au nord et la District au sud. Les deux lignes étant déjà connectées à l’ouest à Edgware road, la décision de les connecter à l’est fut prise. Les deux lignes furent finalement connectées à l’est en 1884. La nouvelle ligne, la Circle line n’a en réalité aucun tronçon lui étant propre (par deux petits bouts connectant les tunnels des deux lignes). En effet après leur connexion, la District line se prolongea vers l’est et l’ouest et donc la Circle line reste la seule connexion entre les deux lignes. La Metropolitan ayant déjà un tronçon partant de Baker street vers le nord ouest, la ligne continua de se prolonger dans cette direction. A son apogée, la ligne allait jusqu'à 100km à partir du centre de Londres.

 

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Malgré que les deux lignes étaient deux compagnies concurrentes, l'électrification se fit en étroite collaboration car le problème de la traction vapeur se posant que dans les tronçons souterrains devait être rapidement résolu. La Circle line fut électrifiée en 1905 mais le processus d’électrification du reste du réseau s'éternisa durant de nombreuses années (surtout pour la Metropolitan).

 

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En 1933 la Metropolitan fut la dernière ligne a être intégrée dans l'Underground (à l'inverse de la District line qui fut intégré à l'ancêtre de l'Underground en 1901).

Au fur et à mesure, ses différentes branches éloignées de Londres furent fermées car le London Transport décida que ces parties de la ligne étaient trop éloignées de la ville pour pouvoir y appartenir. Certaines branches comme celle de Chesham restèrent ouverte mais elle fut tout de même exploitée par des locos a vapeur jusque dans les années 60.

 

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Aujourd’hui cette ligne a tout de même su garder son caractère de ligne de chemin de fer « classique » même si elle est une ligne de métro.

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Commentaires
T
J'espère que mon article vous a plu! Si Densha Otaku le voudra bien, la semaine prochaine je parlerais de la Northern line qui a elle aussi une histoire très intéressante.<br /> Pour répondre a Erebos, il y a même quelqu'un qui est mort une fois à cause de la fumée sur les quais.
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E
En octobre dernier, j'ai vu l'effet d'une locomotive à vapeur passant dans une gare couverte, bien que plutôt ouverte (La Varenne - Chennevières sur le RER A): c'était bien enfumé. Je n'ose pas imaginer ce que ça donnait sur la Metropolitan, où ça ma l'air bien confiné.
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Z
Passionnant !<br /> Merci Tomek.
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