Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
7 juin 2010

Densha &'rebos Ascension Tour 2010 @ Villeneuve 2

Deux mecs louches, avec post-preuves de méfaits photographiques, sont plantés devant l'entrée du dépôt de Villeneuve St Georges.

De là où nous sommes rien n'est visible, pas même l'ombre d'une loco. C'est trop bête d'être arrivé jusqu'ici pour repartir sans rien.
C'est tout ou rien. Pour l'instant nous n'avons rien. Je veux tout! Ou au moins la moitié d'un tout, la racine carrée de quelque chose, la fraction ...

'Qui ne tente rien, n'a rien!'
C'est mon leitmotiv depuis toujours.

Il paraitrait qu'il y a un poste de contrôle juste à droite à l'entrée.
Je m'immisce un peu pour contrôler si ce poste de contrôle contrôle vraiment. Je me penche.
Il n'y a pas présence humaine dans ce fameux poste de contrôle fantôme. Décidément j'aime les fantômes en ce moment! 

"- Oh regarde Erebos, la voiture est garée là-bas, allons poser nos affaires dedans plutôt que de les avoir en bandouillère, OK?"

"- ...?"

" - Mais si NOTRE VOITURE, regarde là-bas!"

"- Ah ...euh ...oui bien sûr?!? notre voiture, .. humm!"

Je fais le premier pas, qui appelle le deuxième et ainsi de suite. Et là tout s'enchaîne, il faut jouer au vieil habitué qui vient là comme chez lui, qui marche la tête basse, absorbé dans ses pensées comme quand on va au turbin quotidien.
Si on croise quelqu'un on fait un petit signe de la main, un 'salut' naturel comme si de rien n'était.
Putain on y est! Ah ah!

"- La bagnole est garée plus loin là-bas. Mais viens j'te dis bon sang, avance, on ne la voit pas d'ici!"

A l'extérieur comme si de rien n'était mais à l'intérieur ça palpite grave! Les intenses battements du coeur tamponnent jusqu'aux temps. Des rivières coulent déjà des aisselles, les mains moites ...
Pression maximum.
Mais la vue des premières locos nous font nous mordre les lèvres, sourire jusqu'aux oreilles.

Oh làlà, des BB 63 500 en livrée 'en voyage', mes premières!! C'est top!

Sortir ou ne pas sortir l'appareil photo?!
Avancer vers un but précis, ça va, notre fameuse bagnole hum hum!
Mais de là à admirer les machines et sortir l'APN pour photographier, ça fait plus suspect! Drôle de cheminots ces mecs-là! Pour se faire repérer direct y'a pas mieux!
Mais l'envie est la plus forte, je ne réfléchis pas longtemps, et agis comme si j'avais toutes les autorisations nécessaire, de façon très naturelle, ma fameuse autorisation universelle!

SPdC__Paris_2010_256

BB 63 500. Il y en a pourtant 15 dans cette livrée maudite qui va dégager. Justement il faut immortaliser cela.
En fait seulement 15 sur les 540 exemplaires que compte la gigantesque série BB 63 500, la plus importante du parc SNCF. Locomotive thermique de manoeuvre. Au fil des années les radiations avancent à grands pas, mais il y a encore de la marge avec plus de 300 machines encore en vie.

A côté ce sera un nid de BB 60 000, celles qui font dégager les BB 63 500 ...

SPdC__Paris_2010_257

Nous naviguons entre les locos, la peur au ventre de rencontrer des cheminots qui risqueraient de nous poser des questions, de nous dire que nous n'avons rien n'a faire ici, que c'est privé, ...et ils auraient raison! Je ne pourrais rien dire pour ma défense à part ma seule passion et mon envie trop forte.
Nous faisons attention à ne pas trop nous faire repérer, à bouger des zones où travaille quelqu'un.

Mais il y a ces vues terribles sur la rotonde, la plaque tournante.

Puis apparaît devant nos yeux des machines trop belles pour être ignorées ...

SPdC__Paris_2010_259 

SPdC__Paris_2010_258

Oulàlà ça c'est bon! Une BB 26 000 en livrée Fret. Pas nombreuses ces petites chéries. C'est simple il n'y a que les BB 26 086, 26 096, 26 184 & 26 192, celle-là même! 

La veille au dépôt de SPdC je venais d'apprécier la ...

SPdC__Paris_2010_036

La première et la dernière des soeurs Fret! La moitié dans la boîte, parfait!
En effet vous aurez remarqué la curiosité du troisième feux sur la face. C'est toujours ça de pris.

Mais attendez, ce n'est pas fini car une autre spécifique se cache non loin ...

SPdC__Paris_2010_261

BB 26 048, retenez bien ce nom!
Là aussi 4 exemplaires seulement dans cette livrée 'multiservices', plus la BB 26 070 TER Lorraine.

SPdC___Paris_2010_033 Voyage___Lyon_2008_616 IMG_0196

SPdC__Paris_2010_260 

SPdC__Paris_2010_262

'Acces interdit aux véhicules non autorisés' est-il indiqué. Ouf!! nous ne sommes pas un 'véhicule' donc tout va bien! Nous pouvons continuer nos activités illicites.

Surtout qu'il reste ici une 'super merveille'! une belle antiquité rescapée d'une grande série, la BB 80 010 ...

SPdC__Paris_2010_263

A la vue de LA grand-mère des locomotives françaises, nous ne pouvons rester de marbre. Nos index appuient frénétiquement sur les déclencheurs. Vite avant de se faire lourder d'ici. Mais au moins ce sera déjà ça de pris! Youpii!
Le coeur toujours aussi battant, je ne peux m'empêcher d'aller partout, d'avancer toujours plus.
Erebos se fait pipi dessus et fait un pas en avant mais trois en arrière!! Mais nous avons déjà tellement avancé que même en revenant sur nos pas les locos sont partout, et ce serait dommage de gâcher un si bon coin en repartant si vite alors que le boulot n'est pas terminé! 

Ah oui, la BB 80 010!
Les BB 80 000 issus de la transformation de BB 8100. BB 8100 dont le premier exemplaire date de ... 1948!!! Ça commence à faire!
Mais la BB 80 010 issue de la transformation de la BB 8188 date de 1952. Ah oui là c'est différent, elle est jeune celle-là!
Cette BB 80 010 est la dernière à l'inventaire de la série. Elle est là devant nous, même si elle n'a pas l'air bien vaillante, cela se comprend.
En 2007 j'avais vu la BB 80 004 effectuant des manoeuvres de rames à Austerlitz ...

Candy_Paris_O_T_Bx_098

SPdC__Paris_2010_266

Avec ça dans la poche je peux déjà mourir tranquille!

Mais avec un peu plus ce serait encore mieux n'est-ce pas copain 'rebos?

- Copain 'rebos?

- Doko desu ka?

Il se cache au milieu des locos le coquin! C'est qu'il y prendrait goût aux intrusions sauvages! C'est bon d'être là hein?
On croise des cheminots ...le grand flip! Certains nous disent 'salut' comme si on bossait là depuis toujours!! Euh ...ben ouais 'salut!' D'autres ne s'occupent absolument pas de nous, transparents nous sommes! Parfait! Pourtant avec l'APN en main je dirais que la discrétion n'est pas excellente, mais puisque personne ne nous dit rien, cela veut dire que l'on peut continuer aisément. Alors allons-y gaiement! Je sors ma caméra HD et je commence carrément à filmer comme 'à la maison'! Des séquences des locos comme sur les photos, mais parfois plus! Il fallait choisir. Souvent les deux, une photo et une séquence vidéo. Tant que personne ne nous dit rien!!
Et personne ne va rien nous dire. Nous pourrons 'travailler' tranquillement ...comme dans un rêve!

Et cette belle BB 8-8500, elle est pas mignonne? 

SPdC__Paris_2010_267 

Surtout que c'est la toute première de cette grande série en train de mourir à petit feu.

BB 8-8501 introduite en août 1964. Pas mal des toutes premières BB 8500 ont été transformées en BB 88 500.
Certaines sont en charge dorénavant des manoeuvres à Austerlitz. De bien belles machines à admirer, surtout avec l'ancien logo SNCF en relief.

SPdC__Paris_2010_265

Au fond du plan une BB 27 000 tapie dans l'ombre de la rotonde s'apprête à s'avancer pour aller se placer sur la plaque tournante.
Cette scène je vais l'immortaliser avec ma caméra, voici enfin ce film réalisé au dépôt de Villeneuve ...

Là on se sent mieux!
Vraiment ça fait plaisir de ramener des images comme celles-là! Celles d'Erebos aussi!

Nous avons eu bien peur, la gorge sèche, des torrents de sueur coulaient en nous mais nous avons réussi, c'est le principal! La journée est gagnée. Génial! Je ne m'en remettrai pas si rapidement. Etre rentré dans le saint des saints du rail français, ça compte, c'est une victoire. 

Un dernier plan sur une BB 66 700 et on s'arrache, à petits pas, comme l'on est entré, mais avec une énorme satisfaction et un big sourire intérieur!

SPdC__Paris_2010_269

Commentaires
E
Faut croire que oui !
Répondre
Z
Vous avez de bonnes têtes les gars, c'est pour ça ! ☺
Répondre
A
Me gusta mucho la loco FRET que gira sobre la plataforma giratoria !<br /> <br /> ja ja ja ! Me gusta tambien lo que dice Pascal :<br /> <br /> "Vous, vous allez avoir de GROS problèmes !" (il a oublié le mot "gros" - cf. Le service après vente des émissions sur Canal, au Grand Journal, les 2 compères Omar et Fred ) <br /> Lo sabes ?<br /> <br /> Hasta luego,<br /> <br /> AnikÔ Razon :-)
Répondre
B
Bah, c'est la preuve qu'ils ont des têtes de cheminots!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> J'ai souvent procédé ainsi avant d'être dans la grande maison et après de même et si l'on me demandait ce que je faisais ici, je félicitais le gars car au moins lui faisait son boulôt de questionner une personne inconnue dans les emprises. Cette technique était d'ailleurs souvent employée par des dirigeants vicelards qui en profitaient ensuite pour aligner les gens qui ne manifestait pas beaucoup d'attention à ce qui se passait dans les emprises.
Répondre
O
Je suis sur que vos trombines sont désormais placardées dans tous les locaux de toutes les emprises SNCF, avec une récompense énorme pour celui qui vous chopera :-)<br /> Vous, vous allez avoir des problèmes vous.
Répondre
Archives
Derniers commentaires