Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
27 mai 2010

Les jeudis de Max the shashô, 'My train driver is rich'

Bonjour à tous! Max the shashô est de retour, Tadaima!
Ou plutôt "Jugyô hajimemasu!" ("le cours commence!"). ! Je serai le prof' remplaçant cette semaine, Mr Ereb' étant en Hongrie.  Pour ce cours ferroviaire, laissez-moi vous conter ma dernière escapade étrangère.

Mon école a organisé un petit séjour à Londres le weekend dernier, et j'admets y avoir participé uniquement dans l'optique de shooter du train (14 gares terminus à Londres, une dizaine de compagnies privées, le rêve de tout otaku!), et faire chauffer la Mastercard chez Marks&Spencer, John Lewis et Primark!
J'ai donc largué mes camarades Samedi ("Oui promis je vous ferai visiter Camden demain, mais laissez-moi prendre ma dose de train bazar!") pour une journée en solo pas déplaisante du tout.
Matinée emplettes ultra-rapide (je suis un mec, j'entre, je sais ce que je veux, je prends, je paye et je pars héhéhé), pour consacrer encore plus de temps aux denshas!

1

2


Première gare intéressante, Kings Cross! La gare de Harry Potter (photos 1 et 2), terminus de 3 compagnies longue distance, et une compagnie suburbaine, plus présente. Cette gare accueille les HST (High Speed Trains) roulant au diesel sur de longues distances, ainsi que des trains locaux un peu vieillots ...

3
4

Peu d'activité au moment où je passe , je continue mon périple!

London Waterloo Station, this is London Waterloo Station" annonce une voix féminine lorsque j'arrive après avoir fait un loooong détour par l'Overground (sorte de RER à la British). Ici bas, une seule compagnie privée règne en maître South West Trains, assurant des tortillards comme des trains pour le lointain Sud-Ouest ...

5

6

Un trafic de fou pour cette compagnie dont le réseau compte quasiment 20 branches! J'ai fait une vidéo que voici ...

En prime une petite vidéo rapido trouvée sur YouTube de cette gare de Waterloo ...


Après m'en être mis plein les mirettes, je discute avec un shashô local et échangeons nos impressions sur le métier. Au Royaume-Uni, on ne rigole vraiment pas avec le règlement, je trouve même les Japonais plus cools, plus instinctifs je ne sais pas trop. En tout depuis les attaques terroristes, Londres et très surveillée et les agents (chemins de fer, police, Pompiers, ambulances, gardiennage, etc) sont bien présents (qui ne s'est pas retrouvé seul dans une gare RER? Celui ou celle qui lève la main ment comme Pinocchio et me copiera 100 lignes!)

J'ai découvert que la Gare de Waterloo est reliée à une autre gare, Waterloo East, qui supporte le trafic de la Southern (en provenance de Charring Cross et London Bridge), une compagnie encore plus tentaculaire, dont le réseau ne compte pas seulement des branches, mais des boucles, des bifurcations et recoupements, du jamais vu! 

7
8

Oooooh une British Densha Girl blonde sur la dernière photo! J'aime bien leurs trains blancs avec une bonne bouille arrondie.
Ah oui, j'ai croisé d'étranges énergumènes en cette bonne gare, les anglais ont un grain je pense, mais ça fait partie intégrante de la culture populaire!

9

Fatigué et portant mes emplettes depuis un certain temps, je retourne vers l'auberge de jeunesse, proche de King's Cross, et je ne résiste pas au désir de refaire quelques photos! 

10
11

Voilà! J'aurais encore beaucoup à dire, à raconter, mais j'en vois qui dorment là au fond de la classe, près du radiateur, le cours est terminé!
Si le Densh'Ô est d'accord, et si l'audience est intéressée, je pourrais faire un exposé sur le rail britannique, passionnant, et faire un parallèle avec le Japon!

Commentaires
D
Je dirai même que tu pourrais en faire un 'vrai' message et pas seulement un commentaire, comme ce message de Max ou ceux d'Erebos, pour un 'jeudi de...Tomek'!<br /> Si ça te dit, je te laisse le temps d'y réfléchir, de le préparer et de me l'envoyer pour la semaine prochaine par exemple.<br /> Alors ...
Répondre
T
Si quelqu'un le veut, je peux parler un peu du métro londonien car je le connais vraiment par cœur. (j'ai passé toute mon enfance dans le Underground)
Répondre
T
Moi j'ai connu le overground a l'époque ou c'était encore le silverlink metro. Et c'est vrai que c'est pas encore le top, mais ils se sont bien améliorés depuis cette époque. Je me souviens encore des trains qui étaient annulés et qu'ils prévenaient les passage juste au moment ou le train était sensé arriver.<br /> L'été dernier j'ai pris le train en Pologne et pour 134km de trajet entre Kielce et Cracovie le voyage a pris 3h30. En effet sur au moins 40km la ligne n'avais qu'une seule voie en service vu qu'ils étaient entrain de refaire l'autre. Comme j'avais pris le ticket le moins cher (c'est a dire pour le type de train le plus lent qui s'arrête a toutes les gares), notre train s'arrêtait au milieu de nulle par pour que les trains express et rapides puissent nous dépasser. Et puis il y a avais les trains arrivant de l'autre sens. Je me souviendrais de ce périple toute ma vie. Mais vu que le train ne dépassais jamais les 80km/h au moins j'avais le temps d'admirer le paysage.
Répondre
M
Merci pour ces précisions!<br /> Je trouve l'Overground très lent et avec une cadence digne de l'Europe de l'Est post-communiste, mais bon c'est un avis personnel.<br /> <br /> Oui ils ont ouvert une nouvelle branche, mais je n'ai pas eu le temps de voir ça (j'étais censé être avec mes camarades à l'origine!).<br /> <br /> Ah et tu peux nous tutoyer, on est plus une bande de copains qu'un congrès d'experts X-<br /> <br /> Au plaisir de relire tes posts!
Répondre
T
Merci pour votre reportage! Mais j'aimerais vous parler de deux choses intéressantes a voir sur le London overground.<br /> Tout d'abord il faut savoir qu'une nouvelle branche a été ouverte le 27 avril, en réalité c'est plutôt une réouverture car cette branche est une ligne de métro reconvertie et prolongée sur une ancienne ligne fermée en 1986. Elle passe juste a coté de Liverpool St station sur un viaduc rénové. En tout cas c'est très réussi, ils sont parvenus a nous faire du neuf avec du vieux.<br /> Et maintenant j'aimerai vous parler d'une autre branche très intéressante, celle de Richmond. En effet a cette endroit le London overground partage la voie (un peu a la manière japonaise) avec la district line du métro. Il y a donc la possibilité de prendre des photos très intéressantes sur les 3 stations de cette branche.
Répondre
Archives
Derniers commentaires