Les classiques d'Hakata
A Hakata ...
J'y suis resté pour une GROSSE séance de shooting entre 15 h 30 et 18 h 15.
Pour y attendre les trains rares, comme ceux vus ces deux derniers jours, puis tous les autres!
Et à Kyûshû autant dire qu'il y a de beaux spécimens.
Nous en avons déjà vu pas mal, mais il en reste, dont les 'classiques' les futsû, les trains du bled, qui font des navettes entre Hakata et les petites villes.
Dans cette série il y a les '800', JR 817系, 815系 813系 et 811系, ce dernier arrive tout de suite ...
Le JR 811系 date de 1988. 108 caisses ont été produites, constituant des rames de 4 voitures.
Le JR 813 est produit à grande échelle dans le Kyûshû depuis 1993, 201 caisses en plusieurs sous-séries (0, 100, 200, 300, 1000 1100) toujours des rames de 3 voitures. Les dernières sous-séries sont identifiables à un toit plus haut et bombé ...
A suivre, le JR 817系 ...
Plus que deux voitures accolées pour le 817系 né en 2001. 90 caisses produites, avec là aussi deux sous-séries récentes 1000 et 1100.
Nous l'avions déjà vu en gare de Nagasaki ...
Dans la famille des '800' il me reste le 815系, mais je ne l'ai pas revu depuis mon premier séjour à Kyûshû en 2005.
Je vous livre quand même une image de lui, prise en allant à Beppu ..;
Seulement 52 caisses ont été construites, formant des rames de 2 voitures depuis 1999. Il effectue des relations dans les campagnes du Kyûshû.
Tous ces trains sont assez modernes.
Mais il reste encore beaucoup de JR 415系, les vieux du Kyûshû, dont un bon nombre rapatriés de la Jôban line du Kantô.
JR 415系 accompagnant le Yufu Deluxe.
Et l'exemplaire revêtant la livrée JNR d'époque 'kokutetsu' ...
Prochain message: les plus belles Densha Girls d'Hakata!
Gardez votre salive!