Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
28 avril 2010

Des églises de Nagasaki

Japon_2009_088

Après une longue période d'isolationnisme forcenée du Japon (sauf l'îlot fermé de Dejima à ...Nagasaki!! j'y reviendrai) l'archipel commence à s'ouvrir en 1859 avec les ports de Hakodate, Yokohama, Nagasaki (totalement), Niigata et Kôbe.

En 1864, deux français, Bernard Petitjean et Louis Théodore Furet, construisent l'église d'Oura (1ère photo ci-dessus) et découvrent que presque tous les habitants du quartier d'Urakami sont chrétiens en secret depuis longtemps. Les autorités de la ville aussi le découvrent. La religion catholique était interdite depuis 1614. Au fil du temps de plus en plus d'habitants avouent leur choix et se confient aux français.
Du coup  entre 1869 et 1873, 3600 chrétiens de Nagasaki furent bannis, beaucoup exilés dans de lointains départements de l'archipel (surtout dans le Nihon Kai), et 650 furent morts en martyrs.
Après 1873 la situation s'apaisa et les chrétiens de Nagasaki purent enfin vivre leur culte librement.

Lors de l'exil, plus de 150 chrétiens fuirent à Tsuwano, une petite localité de Shimane sud, pour s'y réfugier.
C'est pour cela que l'on trouve là-bas une charmante petite église édifiée par ces chrétiens, à l'ambiance toute japonaise ...

Japon_2009_611

...avec tatami! Ça donne envie de se (re)convertir et d'aller poser l'hostie sur la langue.

Je reviendrai à Tsuwano lors de mon périple dans le Nihon Kai.

A partir de 1875 débuta la construction de la cathédrale Ste Marie de Nagasaki. Les relations entre les autorités et les catholiques sont dès lors biens meilleures.

Japon_2009_018

La cathédrale Ste Marie fut achevée en 1914.

L'explosion de la bombe atomique en 1945 la dévasta presque totalement.
Plus qu'une pauvre ruine subsista. Le 'ground zéro' n'était qu'à 500 m !
Les ruines de cette cathédrale furent conservées jusqu'en 1958, déplacées dans le parc de la paix, puis tout fut rasé. Alors qu'à Hiroshima la ville conserva son 'dôme' pour mémoire.

En 1959 la reconstruction fut décidée, achevée en 1962 exactement à l'endroit originel, point très important pour les chrétiens de Nagasaki car les ancêtres se sont sacrifiés en nombre pour conquérir ce terrain.

Japon_2009_019

Commentaires
B
Bien sûr, prière de rectifier mon erreur: il s'agit de Miyazu (pas de Miyamizu, je suis impardonnable!).
Répondre
B
Je suis allé voir l'église St Jean Baptiste de Miyamizu avant-hier. Construite en 1896, c'est effectivement la plus ancienne église du Japon encore debout depuis sa construction et dédicace. Le Père Relarve, un Français des Missions Etrangères de Paris, y a oeuvré jusqu'à sa mort en 1941 à 85 ans (mort à l'hôpital catholique d'Osaka, mais enterré dans le cimetière catholique de sa paroisse). La paroisse a 300 fidèles.<br /> Ama no Hashidate : splendide panorama dur la côte découpée, une des 3 plus belles vues du Japon. C'est à 2 km de Miyamizu. J'y suis allé en train en traversant la préfecture verdoyante de Kyoto. Une chance: un peu moins chaud, un peu de brise et le typhon était passé !
Répondre
B
Salut.<br /> Tu es déjà allé à Miyazu, qui se situe au nord de la Préfecture de Kyoto ? <br /> L'église Saint-Jean-Baptiste de Miyazu est la deuxième plus vieille église au Japon, et la plus vieille en tant qu'église "vivante", où la messe se dit régulièrement--tous les jours ou tous les dimanches, je sais pas. <br /> (Celle d'Oura est devenue Trésor national et demi-musée, et on utilise quotidiennement la chapelle d'à-coté.)<br /> Très petite, et très mignonne.<br /> <br /> Dans cette petite ville, il y a Amanohashidate.<br /> <br /> Tu prendras KTR, San-in Honsen, funiculaire etc.<br /> <br /> Navré, mais je ne suis pas tetsudo-otaku et je connais peu.
Répondre
A
XIXème et non XXIème !!
Répondre
D
En effet j'ai lu ce manga du très bon Taniguchi, superbe!<br /> Je ne réponds pas à tous vos commentaires mais le coeur y est, la tête un peu moins, le temps encore moins!<br /> Je finis mes messages tard chaque soir, ce n'est pas facile. Mais j'essaye de vous en faire de qualité pour ces sujets graves qui méritent plus d'attention que d'habitude.<br /> <br /> A Oscar:<br /> J'ai acheté 'Tôkyô Express' que j'ai lu avec passion, Excellent! Merci pour ce bon conseil lecture.<br /> A suivre: 'Les dunes de Tottori'.<br /> J'en bave déjà rien qu'à la couv' (même si un shinkansen 0 avec un train local dans le même dépôt c'est bien étrange!!)<br /> Mais entre temps, pour l'instant mon livre de chevet ou de week-end est 'La brocante Nakano' de Kawakami. Sympathique!
Répondre
Archives
Derniers commentaires