Hankyû Umeda wonderful station!
Je reprends le fil de mon récit, de mes aventures japonaises ...
Pour atterrir dans la plus grande gare privée du Japon, Ôsaka Umeda eki de la compagnie Hankyû. Il est 14 h 30.
Ce n'est pas une gare cathédrale, mais au trafic minuté comme du papier à musique.
9 quais, 3 pour chaque ligne.
3 lignes, Kyôto, Takarazuka et Kôbe.
Une grande gare ...propre, ça c'est classique, rigoureuse, alignée ..les têtes des trains et les inombrables tubes néon. Quais de descente d'un côté, de montée de l'autre.
Et sur chaque ligne un train qui part toutes les 10 minutes entre 10 h et 16 h, ça c'est sûr!
La Kyôto line fonctionne un peu à part, mais sur les deux autres lignes, un 'tokkyû' part toutes les 10 minutes (à l'heure pile + 10-20-30 ...) et une minute après, donc à 01, 11, 21 ... un 'futsû' part.
Sur la Kyôto line c'est un tokkyû à 00' et 30' entre 10 h et 20 h.
C'est le système Hankyû, bien rôdé et sensationnel à voir.
Alors le truc c'est de se coller au bout d'un quai d'Umeda et de voir partir 3 trains ensemble à l'heure pile et 30 minutes après!
Ce que votre serviteur à fait, forcément!
Par contre en photo, autant vous dire que ce système ne donne pas grand chose, mais en vidéo là c'est excellent!
Voici pour commencer, ma meilleure séquence d'Umeda d'un départ parfait de 3 trains ensemble sur chaque ligne à l'heure pile ...
La vidéo s'imposait en tel cas!
Il ne pouvait en être autrement.
Les photos, j'en ai fait aussi bien sûr, mais cela rend moins bien.
Puis vu que les trains de la Hankyû m'intéressent beaucoup moins que son système, je ne me suis pas attardé sur les images.
Mais en voici quand même quelques exemplaires ...des images et des trains, dont je ne vous dirais rien de spécial à part qu'ils brillent encore plus au soleil!
Départs multiples en photo ...
Quelques têtes de trains en gros plan pour ceux qui aiment!
Max ça te plaît?
Puis un plan derrière moi, les quais d'Umeda aux néons et la lumière du jour qui se reflète dans les visage des trains!
oo