Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
21 décembre 2009

Kintetsu trip, tout commence à Abenobashi eki!

Ça y est! On y est! J'y suis! Nous y sommes!
Bref, ça va le faire à mort!
Kintetsu j'adore!
Au fil du temps, Meitetsu baisse un peu, par contre Kintetsu prend de plus en plus d'ampleur dans mon coeur d'otaku.
C'est quand même la première compagnie privée du Japon! Pour le nombre de trains et de lignes.
Pour en faire le tour, il faut tourner très longtemps pendant beaucoup de jours!
Et je n'en ai pas encore fait le tour!
En 2008 ce sera ma troisième incursion sur ces lignes, et pas la moindre car j'ai consacré cette journée du 18 août entièrement pour la Kintetsu. Il y aura à peine quelques petites digressions.
C'est donc dès maintenant une grosse journée qui nous attend., des centaines de trains et 8 lignes différentes à découvrir! Un programme préparé et minuté comme du papier à musique ..japonais!

J'ai sauté dans un Loop liner depuis Ôsaka direction Tennôji de l'autre côté de la boucle.
Je fais abstraction de Tennôji, j'y reviendrai après-demain, ...donc dans très longtemps dans le temps de ce blog!!

7 h 24, je sors de la gare JR Tennôji. Une route à traverser et je suis devant la gare Kintetsu d'Abenobashi. Yosh!

Japon_2009_1673

Je suis (être et suivre) le flot de travailleurs, masses laborieuses du matin avançant vers leurs destins: le turbin!

Mon turbin sera de me faire le plus de trains possible en le moins de temps possible, j'ai une journée pour cela. OK boss! me dit la petite voix intérieure qui me pousse à aller toujours plus de l'avant, à ne pas m'arrêter, foncer, tête baissée comme les travailleurs du matin.
Je vous suis les gars!

Cette gare d'Abenobashi est la tête de pont de la Ôsaka-Minami line. Y arrive ici tout ce qui traîne d'actifs le long des lignes Kintetsu du sud Kansai. Ôsaka-Minami line bien sûr, mais aussi Nagano et Yoshino lines.
C'est le tout début du rush hour du matin, parfait il va y avoir du sport en gare!
On ne va pas s'ennuyer.
Les trains vont arriver les uns derrière les autres pour y déverser leurs marchandises humaines.

J'inaugure au moment de passer les portails automatiques mon 'Slut Kansai 2 days ticket' à 7 h 27 c'est imprimé dessus par la machine!
Grâce à ce pass je peux voyager autant de fois qu'il me plaira sur toutes les lignes des compagnies privées du Kansai, allant de Kobe à Nara, de Kyôto à Wakayama et Ôsaka bien entendu.
Je l'ai acheté d'avance en gare de ...Shinagawa, si si à Tôkyô! C'est possible, alors j'ai fait comme ça, 3800 yens quand même, mais que je vais largement l'amortir. On vous donne même un petit carnet de ...notes ou dessins je ne sais trop avec sur chaque page un train ou un bus du Kansai. Amusant!

Le marathon du Kansai commence maintenant!

J'ai 2 jours pleins pour en bouffer le plus possible. Ça va faire mal! Ça va surtout être bon, très très bon, le bonheur absolu dirais-je même.

Mon premier objectif, voir le super tokkyû de la Ôsaka-Minami/Yoshino lines, le Sakura liner série 26 000.
Je suis là tôt pour lui. Il doit arriver à 8 h 17 pour repartir à 8 h 40 d'Abenobashi eki.
Il n'est que 7 h 30, j'ai donc du temps devant moi.
Je vais en profiter pour me faire une petite vidéo en montage direct avec mon Samsung S850 au bout d'un quai bien placé.

J'y vais direct.
Manque de bol, la lumière est mauvaise. Le soleil de ¾ face et assez bas.
J'essaye de me placer le mieux possible pour que les trains soient éclairés au moins sur le côté, mais cela ne va pas être une mince affaire.
Au début de ma vidéo un bâtiment me cachait du soleil, donc c'était bien. Mais au fil des minutes il surgit pour carrément m'aveugler.

J'ai dû filmer une vingtaine de minutes pour faire au final ces 6 minutes de vidéo, avec dès le début, le premier train l'un des 2 seuls série 16 400 ACE de cette ligne. Par la suite vous verrez aussi deux série 16 000, les plus anciens encore en service chez Kintetsu, puis tout un tas de 'fûtsu' les rouge et blanc si typique ...

Japon_2009_1674

C'est ma première image de l'année d'un train de la Kintetsu, ce 6069F de la série 6020, le plus importante de cette ligne.

Si je commence à vous parler des différentes séries en détail on va complètement se paumer! Chez Kintetsu c'est un vrai sac de noeuds, un bordel de folie! Il n'y a que les fous pour essayer d'y comprendre quelque chose et d'y arriver. Utopique?! presque!

Plus de 70 séries différentes se partagent les 600 km de ligne! Y'a du boulot pour tout le monde pour un bout de temps! Otaku! A vos armes! Yosh!

J'essaierai de simplifier les choses au maximum pour ne pas trop vous saouler ni vous noyer sous les chiffres et renseignements inutiles. Mais il faut ce qu'il faut que voulez-vous je suis un otaku!

Pour faire des images au bout du quai d'Abenobashi, c'est dans mon dos que ça le fait!
Sur mon côté droit c'est juste limite, mais ce petit untenshû pointant les feux et la destination juste avant de s'envoler vaut le plan ...

Japon_2009_1676

Japon_2009_1677

L'untenshû du 6069F juste derrière moi va lui aussi décoller.

Au loin un des plus anciens trains de la Kintetsu encore en service va se poser un instant sur une voie de garage, c'est un 16 000系 de 1965! Il est dévolu aux services 'tokkyû' sur cette Ôsaka-Minami line. Il n'est formé que de 2 caisses, sauf un exemplaire de 4 caisses.

Japon_2009_1679

A grand coups de Photoshop et avec l'aide précieuse de mon Canon SX10 qui à la base me produit de supers images j'ai réussi à avoir ce 16 000系 filant en contre-jour sur sa voie de garage.

Japon_2009_1680

Plus je dois dépalcer l'objectif vers la gauche plus il est difficile d'avoir de bons rendus. Malheureusement d'où viennent et où partent les trains le soleil me gêne. Il me faut faire plutôt des gros plans que des plans larges pour éviter d'avoir de grosses masses noires inexploitables!
Ce 6301F qui quitte Abenobashi eki vallait quand même le plan en tant que premier représentant de la série 6200 de 1974.

Bon, ce soleil me gêne trop, et il commence à me taper sur le système, j'ai chaud! Ôsaka au mois d'août c'est 30° dès le matin!

Je vais donc rapidement mettre un terme à ma petite sauterie au bout du quai pour me rapatrier sous la gare. Un gare couverte. Est-ce mieux?
Certes il fait moins chaud, quoique!
Certes le soleil ne me gênera plus mais pas de lumière naturelle n'est pas mieux!

En remontant sur le quai je croise les têtes des trains Kintetsu en attente de repartir, bien sages et mignons qu'ils sont ...

Japon_2009_1681

Je vous retrouve demain pour des déversements de masses laborieuses dans cette gare de Kintetsu Abenobashi!

oo

Commentaires
D
Mon pass? c'est des katakana, et les katakana m'échappe souvent car l'anglais japonisé est obscur!<br /> 'Surutto Kansai 2 days ticket'<br /> 'Through' dis-tu, tu prononces ça comment en franglais?! Ah ah! aussi compliqué dans un sens que dans l'autre, en Franglais en Japoglais!!!<br /> <br /> J'essaye de ne pas trop expliquer tout le bin's des séries Kintetsu, sinon ça frise là aussi la crise de nerf! Mais tu sais que j'ai à ma disposition tout ce qu'il faut pour décrypter ces mystères, catalogues de tous les trains des compagnies privées et JR.<br /> Pour ce qui est de cette 6200, ce n'est encore pas trop difficile. <br /> Il y a 5 rames de 4 caisses et 6 de 3 caisses. Numérotées KU-6300, Sa-6350, Mo-6200, Mo-6200. Moins la Sa-6350 pour les 3 caisses. Compris le système?
Répondre
M
Alors les 6200 sont notés 6300, ça commence bien! Tu dois en baver pour t'y retrouver!<br /> Ah et petite remarque linguistique : je doute que ta carte se nomme "slut card bidule", sachant que "slut" signifie "salo*e" en anglais, voilà voila! Ça doit être le mot "through" japonisé à mon sens...
Répondre
Archives
Derniers commentaires