Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
20 décembre 2009

Ôsaka eki, 6:49 am, JR 583系 'Kyûkô Kitaguni' yakôresha

Vous savez quoi, tout est dans le titre!

Du suspense il n'y en a plus. De toute façon déjà hier je vous l'annonçais. Alors le voilà qui arrive, à l'heure pile comme prévu.
Et puisqu'il n'y a plus qu'à le voir arriver, le voici tout de suite en vidéo ...

Voilà c'était l'arrivée du 'Kyûkô Kitaguni' à Ôsaka après 8 heures de voyage de nuit depuis Niigata. En tant que 'kyûkô' -express mais moins express qu'un 'tokkyû' -special express!, il s'arrête dans les gares de Shin-Ôsaka ,Kyôto, Maibara, Tsuruga, Fukui, Kanazawa, Toyama, Naoetsu, Nagaoka et Niigata ou Niitsu selon qu'il descende ou monte.
D'ici les prochains mois, dans mes aventures à travers le Japon, je vous promets que nous irons dans toutes ces gares (sauf: Fukui, Toyama et Naoetsu). Joli programme en perspective ne!

Autant ce Kitaguni est facile à voir le matin à Ôsaka(pour moi!) que le soir les horaires sont plus délicats: 23 h 27 pour le voir partir d'ici. Je suis un lève tôt, mais forcément un couche tôt aussi! et ce genre d'horaire ne me plaît guère.

Japon_2009_1663
Japon_2009_1665

Le Kitaguni est emmené par un JR 583系, un vieux train de la Kokutetsu de 1967. Un train bien solide comme il s'en faisait à l'époque, et qui continue donc de travailler chaque jour, enfin chaque nuit!
42 ans de service quand même!
Plusieurs niveau de confort à bord du 583系 de 10 voitures, classe A et B 'Green' avec réservation et même plusieurs voitures sans réservation mais sans couchette! Vous êtes juste sur une simple banquette. Bonjour le mal au dos à l'arrivée! Un peu l'équivalent du 'golon' dans d'autres trains de nuit.

Japon_2009_1667

Japon_2009_1669
Japon_2009_1668

Il reste actuellement 5 rames de JR 583系 à 10 caisses pour les services Kitaguni, et 2 rames de 6 caisses pour des voyages exceptionnels, un peu comme un Joyful train  ..de nuit!
Lors d'un voyage à Sendai en juillet 2006 j'avais eu la surprise de voir l'un de ces deux 583系 Joyful en gare. Il était là pour amener des otaku à la visite du dépôt shinkansen de Sendai, où j'allais aussi.

IMG_0241

Vous noterez la livrée différente pour cette version à 6 caisses.

Japon_2009_1664

Nous allons le laisser repartir pour se reposer quelques heures au dépôt entre Kyôto et Ôsaka ...

Japon_2009_2111

Vu depuis un train sur la Tôkaidô line en allant vers Kyôto, un 583系 au dépôt entre les gares de Nagaokakyo et Mukômachi, peu avant Kyôto.

En parlant de Kyôto, l'an dernier j'avais juste à ouvrir le rideau de ma chambre d'hôtel pour voir passer le Kitaguni en contrebas, nickel ...

IMG_4159_2

C'était la première fois que je le voyais. Mais cela ne me suffisait bien évidemment pas. Cette année mes photos et vidéo me satisfont totalement.
Surtout que ce n'est pas fini ...

Pour l'heure, il est presque 7 h 00.
J'ai bien assuré mon premier travail de la journée. Encore une journée qui promet d'être longue et chargée. Nous allons la passer ensemble sur les voies du Kansai.

Je shoote 2-3 trains qui arrivent à Ôsaka et je vais changer de gare, pour changer de compagnie.

Japon_2009_1670
JR 201系.
Japon_2009_1671
JR 221系.
Japon_2009_1672
JR 113系(S-5) à 6 caisses.

A demain ...

oo

Commentaires
Archives
Derniers commentaires