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Densha Otaku 365 
9 décembre 2009

Aichi Kanjô Tetsudô 'Aikan'

14 h 14. (toujours le 17 août 2009)

Je change de compagnie, de ligne, d'univers, d'ambiance.

J'étais à Shin-Seto chez Meitetsu.
Je passe chez Aichi Kanjô Tetsudô 愛知環状鉄道線, ou Aichi Loop Railway in english!
Une nouvelle compagnie sur une ancienne ligne JNR 'Kokutetsu' abandonnée aux privés.
Plutôt réservé aux trains fret durant des décennies, maintenant 2 à 4 trains par heure effectuent le va et vient sur 45 km entre Okazaki (connexion JR Tôkaidô line) et Kôzôji (connexion JR Tôkai Chûô line).
C'est dorénavant une compagnie privée qui oeuvre ici, le département de Aichi qui a récupéré et subventionne depuis 1986.

Mon projet est de retrourner vers Nagoya. J'y ai laissé mes affaires en consigne.
Puis je n'aime pas revenir bêtement sur mes pas. Alors après étude des possibilités qui s'offraient à moi, un tout petit tour par cette ligne me permettait de rejoindre la Chûô line du départ et ... ensuite plus si affinités. Vous verrez bien!

Nous allons donc découvrir cette Aichi Loop line, 'loop' qui n'en est pas du tout une car ne formant pas du tout une boucle, mais une liaison nord-sud dans le Tôkai.
La Aichi Kanjô (site officiel avec en page d'accueil une mini expo de photos bien sympa!) nommée plus simplement 'Aikan' dessert surtout les usines de Toyota et des lycées.

Japon_2009_1603

Me voici dans la gare de ...Setoshi!
Chez Meitetsu c'est Shin-Seto, mais chez Aikan c'est Setoshi. Pourtant quelques mètres à peine les séparent. Cela arrive parfois que le nom d'une même gare change selon les différentes compagnies.

A la grande différence de la Seto line, ici tout paraît neuf, propre, ..sans âme presque!
Impersonnel.
D'ailleurs il n'y a pas grand monde.
Forcément avec une fréquence d'un train toutes les 20 minutes, ça refroidit un peu. On se sent bien à la campagne, loin loin d'une ville, ...et pourtant non!
La Meitetsu Seto line, malgré leurs trains d'un autre temps, assure un meilleur service!
Rien ne vaut Meitetsu, vous serez d'accord avec moi n'est-ce pas?
Pas intérêt à dire le contraire ou du mal de la Meitetsu sinon colère le Densha'Ô hein!

Après avoir acheté mon ticket pour voyager sur cette ligne, je monte sur les quais en hauteur, dominant de plusieurs mètres le quartier de Seto.

Tout est calme et désert.
Trop désert bon sang!
Qu'est-ce que je fous là?
Prochain train dans 8 minutes de mon côté.
Ce n'est pas la mort, mais il n'y a rien de passionnant par ici sauf...

Sauf peut-être cet intriguant écran d'affichage en temps réel de l'avancée des trains sur la ligne, incroyable, je n'avais jamais vu cela. C'est hyper précis! Les trains sont représentés en petites reproductions fidèles et avancent petit à petit sur la ligne ...

Japon_2009_1606

Je suis à Setoshi, tout en bas de la ligne, deux gares avant le terminus de Kôzôji où je vais me rendre bientôt.
Je peux donc voir qu'un train est actuellement au terminus de Kôzôji. Il ne devrait pas tarder à partir.
Dans mon sens, venant d'Okazaki, un train est en gare de Sasabara, à 4 gares d'ici. Je l'attends donc.

Le premier train arrivera plus rapidement dans l'autre sens, j'en fais des images lorsqu'il est à quai...

Japon_2009_1604

Il y a aussi une belle vidéo, mais je vous la réserve pour demain! (grosse journée de boulot prévue, alors il n'y aura que ça à voir, désolé! mais c'est mieux que rien.)

Les trains de la Aikan sont issus de la série 313 de JR mais série 2000 (2000系) chez Aikan depuis 2005,  modernes et confortables, ils sont surtout remarquables pour leur jolie livrée. Je cherche encore ce que cela peut être?! J'y vois une forme de dragon ou la carte du Japon, Honshu seul!

Deux minutes après le train suivant arrive de mon côté. Il faudrait que je le prenne, mais je préfère en faire des images et le laisse partir. Zut 20 minutes en plus à attendre! Heureusement le fantastique écran en temps réel est là pour me divertir un peu.
Il arrivera à temps pour me sortir de mon obnubilation de devant cet écran total-ment fascinant!

Japon_2009_1607

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Il s'arrête devant moi. Je n'attends plus, je monte à bord.

Japon_2009_1610
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Il y a de la place c'est sûr!
Tranquille, trop même, parce que j'aime plutôt les trains bien remplis, avec Densha girls siou plaît! Raté, les Densha Girls de la Aikan vous ne les verrez pas, tout comme je n'ai pas eu l'honneur de les connaître!

Les Aikan 2000系 sont juste constitués de 2 voitures. Des petites rames. 110 km maximum sur la ligne.

En 2005 pour l'expo universelle d'Aichi, une station desservait particulièrement bien le site. Des trains supplémentaires étaient mis en service. Mais il manquait de personnel de la Aikan pour ce faire. Alors des conducteurs de chez Kintetsu (!) furent appelés en renfort et des shashô de la JR Tôkai. Bel exemple de coopération et d'entraide!
Tous pour la réussite de l'expo universelle.
A l'époque j'étais passé par ici, mais juste sur les lignes Meitetsu pour aller à Inuyama eki pour shooter du Panorama Car! Chacun sa conception de l'universalité!

Pour l'instant je suis dans mon Aikan 2000系 qui part vers Kôzôji, j'en croise un autre en sens inverse ...

Japon_2009_1613

Et en deux temps trois mouvements me voici à Kôzôji eki.

Japon_2009_1614

14 h 48.
Je pose le pied sur le quai de Kôzôji eki, gare de connexion avec la JR Chûô Main line, suite de mes aventures.

oo

 

Commentaires
E
un tel écran existe. Malheureusement il n'est pas visible par le public en temps normal...<br /> <br /> http://yamanote.free.fr/divers/Pleyel.jpg
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