Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
8 décembre 2009

Les derniers trains de la Seto line

13 h 40.

Je viens de sortir de la gare de Meitetsu Shin-Seto.
C'en est fini de cette ligne 'old school' de la Meitetsu!
Mais c'était tellement bien, cette drôle d'ambiance rurale au bord d'une des plus grandes villes du Japon.

Je n'arrive pas à la quitter si facilement cette Seto line, déjà chère à mon coeur. Tout ce qui est Meitetsu de toute façon me colle à la peau! Me rentre dans le coeur et profondément dans le cerveau pour des lustres.
Depuis quelques années j'essaye de vous convertir à la Meitetsu mania, ça marche?
On va dire que oui, certains ont les yeux rouges à force de lire mes messages! Ah ah! ☺

Je me poste juste à côté de la gare de Shin-Seto, plus très 'shin' (nouvelle) comme le faisait remarquer Max notre shashô dans un com' hier; car en effet elle est même sérieusement défraîchie!
Je crois qu'elle a été baptisée lors de sa troisième inauguration en 1971 'Shin-Seto' était alors d'un style très architecturalement novateur!
Avec le temps bien sûr ...

Japon_2009_1593

On peinerait presque à déchiffrer les kanji du nom de la gare.
Par contre les traces de rouille sont bien visibles!! Aïe!
Finalement cela fait très couleurs locales!
Cette pauvre Seto line déshéritée du reste du réseau, aux herbes envahissantes, aux coulures rouillantes, au matériel en fin de carrière est décidément bien attachante. Je l'aime!

Et ce n'est pas ces nouveaux 4000系 flambants neufs qui changeront la donne!
Même si c'est vrai qu'ils feraient presque rentrer la Seto line dans le XXIème siècle d'un coup!
D'ailleurs vos yeux aiguisés avaient vite remarqués un de ces 4000系 en fond de piste à quai à Shin-Seto eki.
Et puisque je n'attendais que lui, voilà le tout premier exemplaire de cette nouvelle famille, le 4001 qui vient pavaner devant mes objectifs ...

Japon_2009_1594
Japon_2009_1595
Japon_2009_1596
Japon_2009_1597

Ah y'a pas à dire, elle me plaît bien cette série d'images de ce 4001! S'il y avait un 'Meitetsu Calendar' j'en enverrai bien une. Mais il n'y a pas cela! alors je me contente du JR Calendar ou dorénavant de mon 'Densha Calandar' tout nouveau, tout beau avec erreurs couleurs locales!!! Bon, bref...

Après Shin-Seto il n'y a plus qu'une seule station avant le terminus d'Owari-Seto. Je peux voir en fond de ligne droite les trains s'y arrêter. Ce 4001 j'en ferai une belle vidéo lorsqu'il reviendra à mon niveau. Encore dans les cartons la chose!

Sinon vous connaissez maintenant tous les trains de la Seto line.
Le 6000系, le 6600系 à jupe blanche et le vieux 6750系 en cours de radiation.
Mais il y a un intrus dans cette comunauté de trains rouges.

Pour bien voir la différence, je vous poste des plans normaux d'un 6000系, puis d'un 6750系 ...

Quel est donc ce train?

Un drôle d'hybride entre un 6000系 et un 6750系!

C'est en fait un 6750系. C'est même le tout premier exemplaire de cette série de 6 trains, 6751-6752, un tout premier exemplaire prototype avec une vieille base de 1939, la caisse d'un 6000系 et des feux différents! (que l'on peut retrouver sur les Meitetsu 6500)
Pour tous les autres 6750系 une toute nouvelle caisse à été dessinée en 1986.
Bref entre bout de ficelle et 'presque' innovation, telle est l'histoire de la Seto line! Une ligne vraiment très particulière, sur laquelle j'ai bien fait d'aller mettre mon nez. Ces vieux machins semblent voués à disparaître, les 6750系 en premier sur la liste, mais les autres devraient suivre. Tout dépend du nombre de 4000系 commandé.

Element troublant supplémentaire:
- avez-vous remarqué ce qui est indiqué sur l'affichage de ce 6751?

- 'Test run'?!?
Comme un jeunot, il teste?!
Comme un JR E259 New Narita Express à Shinagawa!!
Il teste!?
Mais il teste quoi?!?
Il teste si sa base roulante de plus de 70 ans d'âge tient encore le coup pour ses derniers tours de piste!
Wakarimasen ne! Chotto hen desu ne!
Et je n'ai pas d'explications précises à vous apporter vu que j'ai quitté la Seto line là-dessus!

A côté de moi il y avait un petit passage à niveau, toujours bien utile pour vous réveiller, et vous prévenir qu'un train arrive!
Ma toute première image à cet emplacement fut pour un 6600系 lorsque j'arrivais avec encore mon onigiri en bouche ...

Japon_2009_1590

Et ma dernière image sera aussi pour ce passage à niveau avec à nouveau un 6600系 et une femme qui porte haut les couleurs de sa compagnie préférée, merci madame, vous êtes parfaite sur ce coup-là ...

Japon_2009_1602

Croyez-vous que j'en ai fini avec les trains rouges de la Meitetsu?
Oh que non! Nous les retrouverons bientôt.
Mais avant ça, un petit tour chez les concurrents, un privé dont la ligne passe juste au-dessus de ma tête, et un peu de JR Tôkai.
Donc demain nous montons d'un étage pour d'autres trains bien plus modernes que les vieux tromblons de la Seto line à qui nous disons aujourd'hui 'sayônara'!

oo

Commentaires
O
Quand on voit l'état de la gare de Shin-Seto et que l'on compare avec la splendeur du Meisetsu Building près de la gare à Nagoya... on voit qu'il y a 2 poids 2 mesures au Japon aussi, le fric pour le Siège et rien pour les succursales.<br /> Mais j'aime bien l'herbe entre les traverses !
Répondre
Archives
Derniers commentaires