Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
3 décembre 2009

Dans le 4000系 pour Kitayama 駅

11 h 58.
Ôzone 駅 -Gare.
Toujours le 17 août 2009.

J'ai déjà bien travaillé. Il est presque midi. Je suis dans les trains et les gares depuis 7 h 30 du matin quand même. Depuis Chiba-Tôkyô-Nagoya-Ôzone!
Midi! Certains pourraient se dire "Tiens c'est l'heure de manger!" Manger?!? Le Densha Otaku fait totalement abstraction de ses besoins vitaux lorsqu'il est au travail (n'est-ce pas Benjamin?), Il se nourrit de trains et de bons plans!

Il est temps de quitter cette gare d'Ôzone (prononcez o-zo-né), même si quelque chose m'ennuie. Je n'ai toujours pas vu un seul train de la série 6750, la dernière du lot de le Seto line. Les vieux machins avec une base de 1939! Où sont-ils? Il n'y en aurait déjà plus!
Bon sang, je ne me serais pas fait avoir si bêtement. Trop tard de quelques semaines à peine!
C'est peut-être le cas vu que plusieurs touts nouveaux 4000系 sont déjà en piste, alors que je pensais n'en voir qu'un seul.
Bon, mon plan est d'aller dans une autre gare, Kitayama eki,  auprès de laquelle je sais qu'il y a un dépôt. De cette manière si je rate un 6750系 en ligne j'aurais peut-être une chance d'en voir au moins un dans le dépôt.

Allez, le prochain train qui arrive à destination d'Owari-Seto est pour moi.

Et ce prochain train sera un ...

un ...

Un 4000系! Le tout dernier mis en service (4003), qui date donc d'à peine quelques semaines, tout frais qui sent bon le neuf et l'huile vierge.
A peine aurais-je quitté Ôzone que je croiserai un autre 4000系! J'ai de plus en plus peur de ne pas voir de 6750系!
Mais durant le trajet me menant à Kitayama, 5 gares plus loin en une dizaine de minutes, je croiserai d'autres trains dont un 6750系 qui me redonnera espoir.
Puis le meilleur c'est lorsque je descends à Kitayama eki et que j'assiste à la relève du conducteur. Comme je vous l'ai dit hier, sur la Seto line on ne badine pas avec le règlement et chaque geste doit être effectué comme stipulé. Vous allez donc assiter à un joli moment réglementaire à la japonaise.
Voyez plutôt ...
(Enfin je dis Pluto, mais je ne sais pas comment il s'appelle réellement ce conducteur!!) : /

J'ai laissé filer mon 4003系. Il s'en est allé vers des cieux moins 'réglo' qu'ici.
Kitayama est une gare, la gare!, du changement d'équipe 'Crew change', shashô & untenshu, et je vais passer de grands moments à admirer cela. C'est tellement beau à voir lorsque c'est réalisé dans les règles de l'art. J'ai presque l'impression que cela se perd de plus en plus, mais que sur ce petit bout de ligne ésseulé, tout est préservé, et resté comme dans le temps jadis.
Kitayama eki, la gare du bonheur pour otaku.

Japon_2009_1548
名鉄6000系, 喜多山駅。
12 h 15.
Je viens d'y arriver.
J'y suis tout seul.
La vie y coule paisiblement.
Ambiance rurale, tout au bord d'une des plus grandes villes du Japon: Nagoya.

Ambiance tranquille, petite mamies et ...Densha Girls quand même!
Je ne vois qu'elles.
C'est l'été, il fait très chaud. Elles s'habillent légèrement et mon appareil (photo!) fond et se tend (le zoom!) devant elles.
Mais le ballet des filles se ferait presque dépasser par celui des équipes de conduite qui se relèvent ici.
C'est beau.
Gestes sûrs, précis. Respect de l'uniforme, de son travail.
Courbette devant son collègue et salut 'militaire' de la main ...

Japon_2009_1559

Je me courbe moi aussi devant ces scènes!
Humilité.
Et j'aimerais chaque matin en arrivant au boulot (je suis prof!) saluer mes collègues de cette manière. Ce serait mieux qu'une poignée de ..microbes pisseux ou une bise de grippe A ah ah! (de toute façon je ne fais ni l'un ni l'autre je déteste ça! Déjà trop japonais ou pas assez! Anti-conventions sûrement, mal élevé encore plus et j'assume!)

Et presque pour chaque train qui passe ici, les deux sont relevés, et j'assiste alors au ballet fabuleux des agents de la Meitetsu, classes et beaux! Shashô show!

Japon_2009_1552

Japon_2009_1560 Japon_2009_1561

oo

Commentaires
M
Ooooh, j'ai raté un tel artiiiicle! Eh oui, les shashô(ttes) ont une classe à tuer une loutre, comparé aux agents d'ici, la comparaison laisse à désirer un chouia...
Répondre
G
Salut,<br /> <br /> Sympa ces 6000 il me font un peu penser aux anciennes générations du RER de Copenhague<br /> <br /> @+
Répondre
Archives
Derniers commentaires