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Densha Otaku 365 
1 décembre 2009

Meitetsu Seto line @ Ôzone station

11 h 32.
Je suis devant l'entrée de la station Meitetsu d'Ôzone.

Japon_2009_1521

Enfin devant mon lieu de pélerinage favori!
Chaque année il s'impose.
C'est devenu presque une obligation.
Comme toute religion l'otakisme a ses rites et ses devoirs.
Meitetsu est devenu une drogue dure au fil des ans.
Et tout commença en 2003 lorsque totalement par hasard j'aperçus un Panorama Car 7500 depuis un shinkansen. J'en fis un plan qui me laissa perplexe quant à la structure de ce train étrange.

Bref, la passion naquit comme cela.

Puis de fil en aiguilles, de sites internet en lectures spécialisées, de webcams en collections de photos grandissantes, je ne pus plus me détancher de ces trains rouges.
Mais en consultant les revues sur Meitetsu, je trouvais toujours quelques exemplaires que je ne voyais jamais passer dans mes gares habituelles, Inuyama, Kanayama, ...
Ce mystère s'éclairicit le jour où je découvris qu'une ligne n'avait aucun lien avec toutes les autres.
C'est la Seto line!
Après avoir bien écumé les grandes lignes et tous ses trains, il ne me restait plus qu'à venir ici, sur la Seto line pour voir ses trains typiques. Des trains que l'on ne trouve (presque) que sur cette Seto line.
Ils ont une histoire, la voici ...

Japon_2009_1532

Japon_2009_1533

Sur ces quais d'Ôzone m'y voici donc!

Sur la ligne Seto j'y suis enfin!

Un résumé rapide:
- 20 km de long, de Sakaemachi à Owari-Seto eki, créée à partir de 1905.
Actuellement 4 séries différentes de trains se partagent cette ligne, ce qui n'est pas mal pour cette petite portion.
Mais après des années d'inertie, voilà que cela bouge enfin au niveau du matériel depuis 1 an!
Un nouveau venu, qui pousse vers la sortie des vieux. Car il faut bien l'avouer, sur cette ligne circulent des vieilles boîtes de conserve! Toujours bien entretenues par la magie des mécanos-soigneurs japonais, il faut le dire.

4 séries différentes: en 2009!
Cela va changer.
La série la plus représentée est la 6000系(9 exemplaires). La seule qui ne soit pas typique de cette Seto line, car on retrouve les 6000系 sur beaucoup d'autres lignes Meitetsu. Ils datent quand même de 1976 pour les premiers exemplaires, pas ceux de la Seto line. Chaque rame comporte 4 caisses.
Sur les plans ci-dessus ce sont deux 6000系 que vous voyez.

Ensuite viennent les 6600系.
Très peu différents des 6000系 à part l'ajout d'une curieuse jupe blanche aux extrêmités des caisses!
Il n'y a que 6 trains de 2 caisses seulement, toujours attelés en 2 + 2.
Les 6600系 datent de 1978.

Ensuite il y a les 'vieux' 6750系.
Que voilà une bien étrange série!
En fait jeunes sur cette ligne car introduits en 1986, avec une caisse neuve mais sur une base roulante de ...1939!! Récupérée sur une ancienne série. Un mic-mac façon Meitetsu pour ne pas avoir à construire un tout nouveau train en entier! Voilà comment est traitée la Seto line depuis longtemps.
Les 6750系 vivent actuellement leurs dernières heures, avec une base datent de 70 ans cela ne vous étonnera guère!
Ils sont poussé vers la sortie par ...

Les touts nouveaux 4000系.
Une nouvelle série, dont le premiers exemplaires a poussé ses premiers cris en octobre 2008. Depuis l'été plusieurs autres sont venus compléter la série. Une série spéciale pour cette Seto line. Tous à 4 caisses.

Japon_2009_1522

Une grande image d'un 6000系 bien rouge. Au soleil c'est sûr ça flashe!
Il vient de quitter la gare d'Ôzone et se dirige maintenant vers Owari-Seto eki.

Japon_2009_1523

Je ne vous montre que le 6000系.
C'est le premier que j'ai vu, celui qui était devant mes yeux.
Puis je viens de vous dire que c'était la plus importante série de la Seto line, alors c'est normal qu'il soit tout de suite là.

Mais le prochain sera le tout nouveau 4000系 ...

Demain ...

oo

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