Après une petite digression de grande nécéssité hier, ne pouvant pas attendre dès que j'ai eu en mains le JR Calendar 2010, je m'en retourne dans mon train sur la Chûô line en direction d'Ôtsuki.

En fait sans plus attendre, j'y suis!
Je ne perds plus de temps, je saute de mon JR pour relier la gare attenante de la compagnie Fujikyû d'Ôtsuki.
Avant de quitter pour un moment les trains JR je les regarde passer non loin depuis mon quai, surtout des Kaiji ou Azusa JR E257系 qui prolongent jusqu'à Matsumoto ou plus loin. Les E233系 eux sont fin de parcours à Ôtsuki.
Mais il y a aussi des JR 115系 dans une belle robe bleue.

Japon_2009_925
Japon_2009_926
Japon_2009_927

Depuis mon quai Fujikyû j'assiste même au croisement de deux E257 marquant l'arrêt en gare d'Ôtsuki.
Un bien beau ballet que j'aurais aimé apprécier de plus près au bout du quai JR, avec une bonne petite vidéo en plus! Dommage!

Japon_2009_930
Japon_2009_931
Japon_2009_917

Les choses se précisent, les JR 115系 passent sur leur ligne, mais les symboles Fujikyû apparaissent et s'imposent peu à peu.

Les choses vont même s'imposer totalement dès maintenant. Car en fait lorsque j'ai posé les pieds sur le quai Fujikyû j'ai halluciné sur les beaux modèles que j'avais alors devant les yeux. J'ai bondi dessus et shooté à mort, de peur qu'ils ne s'envolent vers des sommets inatteingnables.

Là on rentre tout de suite dans le vif du sujet avec deux trains star de la Fujikyûkô, le 'Fuji-san tokkyû' série 2000 et deux série 1000 dont le 1205 'Fuji Tozan Densha' tout nouvellement mis en service ici 3 jours auparavant!

Japon_2009_912

A gauche le Fuji-san tokkyû (express), et à droite les séries 1000, dont en tête le Fuji Tozan Densha 1205 en livrée marron. Celui en livrée bleue-blanche est un classique de la Fujikyû.

Japon_2009_920

Non vous ne rêvez pas, vous voyez bien un train vous tirer la langue!! C'est le Fuji-san tokkyû!
Deux exemplaires sont en circulation à la Fujikyû, et ils sont là côte à côte sous vos yeux en gare d'Ôtsuki.
Ils sont chacun composé de 3 voitures. Deux 'futsu' normales, et une à réservation supplémentaire aux premières places panoramiques. Comme sur un Meitetsu Panorama Car (Paix à son âme!) ou un Ôdakyû Romance Car 7000系 ou 50 000系 par exemple, vous pouvez voyager tout devant avec la vue en spectateur sur le trajet! Sivous êtes sage, peut-être que nous ferons le trajet sur la ligne Fujikyû tout devant!
Ce Fuji-san tokkyû série 2000 est un Joyful train de la JR 165系 à la base. Construit en 1963, mais acheté par la Fujikyû en 2002 et remodelé à son goût. Il en existe deux autres assez semblables, encore Joyful avec le NO.DO.KA et le Yufu Deluxe JR DC183系 à Kyûshû.

nodoka_1  Japon_2009_210

Japon_2009_911

La Fujilyû a redécoré ces Fuji-san tokkyû -l'express du mont Fuji! de façon très personnelle et assez amusantes avec une multitude de monts Fuji de diverses tailles humanisés! C'est drôle, mais pas forcément très classe! Inutile de vous dire que les enfants adorent et ne se sentent plus de joie et de cris perçants devant ces trains que l'on dirait une fois de plus créés pour leur bon plaisir!

Japon_2009_923

Japon_2009_924

De l'autre côté du quai nous avons tout le contraire avec le tout frais Fuji Tozan Densha qui joue dans la cour des grands, des oeuvres d'art ferroviaires comme les japonais et ses designers savent en faire depuis des années.
Pas forcément extérieurement, car c'est là un ancien train de la compagnie Keio de Tôkyô, mais avec une base roulante de métro de la Hibiya line, adaptée à la voie Fujikyû, mais surtout intérieurement où tout le savoir-faire et la maitrise artistique sont déballés.

Japon_2009_918

Japon_2009_916

Japon_2009_997

Là aussi la voiture de tête est avec supplément (200¥), mais aménagement spécifique, service personnalisé avec hôtesses, espace d'exposition et de vente d'objets dérivés, accès à une bibliothèque en libre service, sièges et banquettes panoramiques tournés vers le paysage, espace enfants, ... la grande classe dans le petit train de montagne! Comme en Suisse, le grand modèle depuis toujours du Japon! L'élève a depuis largement dépassé le maître!

Japon_2009_922

Japon_2009_921

Mais le Fuji Tozan Densha va bientôt partir d'Ôtsuki. L'untenshu va prendre place à son poste de conduite, et l'hôtesse shashôtte est aussi  prête.
Un coup d'oeil depuis le Fuji-san tokkyû et je vous lance une vidéo de tout ce petit monde en action ...

Japon_2009_914