Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
30 octobre 2009

D'Yokohama à Tsurumi eki

Si je poursuis le fil de mon aventure, j'étais la dernière fois avec les trains de la Keikyû, près du dépôt de Kanagawa-Shimmachi.
Je vous avais donné à voir une longue vidéo des trains rouges (mais où sont passé les trains bleus? -les Blue Sky trains? Ils m'ont filé entre les doigts, dégoûté!!) en gare, et une petite virée vers le dépôt.
J'avais repéré tout cela depuis la France avec Google Earth, et j'avais aussi vu que la route continuait vers un autre point intéressant, le dépôt JR de Yokohama.
Une petite passerelle passait au dessus des voies juste à côté me permettant sûrement de faire quelques plans.
Je suis donc allé voir cela de plus près.

En effet le chemin n'était pas difficile à trouver, et la vue sur les voies était parfaite. J'ai réalisé plusieurs séquences vidéos des trains de la Yokohama line: les JR 205 et de la Keihin-Tôhoku line: surtout les E233-1000.
J'ai tellement fait de vidéos que je n'ai aucune photo à vous montrer!
Par contre, dans le dépôt où ça bouge beaucoup moins, les images fixes sont plus propices à faire, donc ...

Japon_2009_1311

Je suis à peine dans l'escalier qui monte sur cette passerelle et la vue y est déjà bien sympathique!
Par contre il n'y a pas grand monde dans ce dépôt à ce moment-là.
2 JR 205 de la Yokohama line, un E233-1000 de la Keihin-Tôhuku et dans le fond des trains rouges de la Keikyû.
N"ayant que peu de JR 205 de cette Yokohama line à mon actif, je m'attarderai sur eux, et sur un exemplaire portant un 'head mark' anniversaire des 100 ans de l'ouverture de la Yokohama line!

Japon_2009_1309

Japon_2009_1310

Après ceci, j'ai décidé d'aller faire un tour jusqu'à Tsurumi eki.
Dans l'optique de découvrir cette gare, qui n'a rien de spécial, sauf d'être le point de départ de la Tsurumi line, sur laquelle j'avais envie de faire un petit bout de chemin et d'en voir ses trains, des JR 205 renouvelés 205-1100.
J'avais déjà en boîte depuis un an auparavant les 205-1000 et 205-1200 de la Nambu line, tous des ex-Yamanote line virés entre 2003-05.

Japon_2008_1107 

Mais arrivé dans cette gare de Tsurumi, je suis tombé sur un os!
Impossible de rentrer sur le quai car il n'y avait que des portails automatiques et avec mon Rail Pass ...!?
Donc alors que je cherchais la solution de cet épineux problème, et qu'un train m'attendait à quai, il ne m'attendit soudainement plus! Un coup de sifflet et le voilà qui dégage sous mes yeux fous!

Japon_2009_1318

Circulez y'a plus rien à voir!

Le prochaine train partant dans une demi-heure je crois, je ne me suis pas attrdé plus longtemps!
Moi qui voulais tant avoir la série de ces 205-1000 renouvelés tant pis!
Pour me consoler il ne me restait plus qu'à jouer au shashô ...

Japon_2009_1317 

Spécial dédicace pour Max!, qui va s'empresser de tirer sur papier cette image et de coller sa bobine là où il faut!

Je suis sorti faire un plan de la gare de Tsurumi, qui n'a rien de spécial ...

Japon_2009_1316

Puis retour sur les quais JR cette fois, alors que j'étais venu ici par la Keikyû.
Juste le temps de foirer un beau train de marchandises mené par une EF 64-1000 le nez dans l'ombre ...

Japon_2009_1319

Bon, j'en avais assez de cette gare de Tsurumi, j'ai bougé.
Une petite halte versd le dépôt des locomotives de Shin-Kawasaki, la lumière trop forte et mal orientée ne m'a là non plus pas permis de faire de bonnes choses!
Je vous laisse avec cette vue générale du lieu, un tas de EF 210 garées sur les voies du dépôt, la gare juste derrière et les tours de Kawasaki ...

Japon_2009_1322

Commentaires
D
Bonne réponse, courte mais suffisante d'Erebos sur ce sujet des dépôts.<br /> J'aime les dépôts pour ce qu'ils sont, l'ambiance, souvent calme qui y règne, puis ces moments où un train que l'on croyait endormi s'éveille, avec les employés qui gravitent autour de leurs machines.<br /> Alors donc bien souvent les dépôts ne sont pas pleins en journée, quoique jamais totalement vides non plus. Bien plus vide durant les rush du matin et du soir en tout cas et c'est aux alentours des rushs qu'il faut se poster à la sortie d'un dépôt pour en apprécier toute sa vitalité!<br /> Dans les heures creuses de le journée les trains sont assez présents, donc j'aime bien aller près ou dans les dépôts pour faire des images vu qu'il y a un peu moins de trains en ligne!
Répondre
E
Comme deviné, les dépôts ferroviaires sont relativement vides la journée, puisque la plupart des trains roulent. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y ait rien d'intéressant à voir, au contraire !<br /> <br /> Pour avoir des dépôts bien remplis, il faudrait aller y faire un tour la nuit, mais il me semble que notre Densha Otaku aime se coucher tôt !
Répondre
A
RRRRAAaaaahh ! Densh'O, je crois que c'est la première fois que je vais te poser une question d'ordre technique(enfin, presque...technique) mais très bête. <br /> Voilà: depuis des lustres (vrai) je trouve qu'il y a très peu de trains, de locos, de wagons dans les fameux "dépôts". Pourquoi ? parce que finalement tous les trains roulent en majorité et ceux qui sont "déposés" sont donc très peu nombreux ? <br /> Mon imagination me joue des tours car pour moi, un dépôt c'est forcément un bel et immense endroit où se retrouvent tous les... trains, trams, bus, etc...après une rude journée de travail ! Suis-je donc restée si naïve grâce à mon âme-coeur d'enfant ? Peux-tu, cela dit, m'éclairer sérieusement à ce sujet ?<br /> Joyeux Halloween et belle fête de notre O-Bon à nous !<br /> Anikô Pérative :-)
Répondre
Archives
Derniers commentaires