Tout d'abord je tenais à vous souhaiter à tous une très bonne journée du train '鉄道の日 -Tetsudô no hi'!
Eh oui au Japon ça existe la journée du train! On le fête donc comme il se doit en organisant des voyages spéciaux à bord des nombreux Joyful trains, ou des journées portes ouvertes dans des dépôts, comme ce fut déjà le cas ce week-end chez Kintetsu, le 'Kintetsu matsuri' qui me rend fou rien qu'à en voir une simple image et où je voudrais être plus que partout ailleurs!
Mais sur ce blog c'est tous les jours la fête du train ...japonais, n'est-ce pas?
Je ne suis pas avare en images, textes et vidéos dans mes messages et vous en avez pour votre argent, que d'ailleurs vous ne me donnez pas! C'est du pur plaisir et c'est une bonne chose qu'il y en ait dans la vie!
Pour cette journée du train j'avais aussi envie de vous demander quel était votre train japonais préféré, de me le dire en commentaire et je vous l'aurais livré sur un plateau d'argent dans un message spécial. Mais c'est un peu tard.
De plus je n'avais pas envie de couper cette belle série de message spéciaux 'Densha Otaku + Benjamin in Tôkyô' à 4 mains comme l'a si bien dit Erebos!
Alors on y retourne ...

Benjamin et le Densha Otaku de service sont toujours dans Tôkyô, sur le quai d'Hamamatsuchô, ils viennent de voir leur perle noire nommée 'Yamanote sen meimei 100 shûnen', le train E231-502 en livrée marron en hommage aux 100 ans du nom Yamanote!
Pas encore rassasiés de chocolat Yamanote, nous décidons de sauter dans la rame suivante qui nous mènera vers Tôkyô, puis Akihabara, puis Ueno, puis Nippori(toutes ces gares ne nous intéressent pas! Quoique ...! c'est bien tentant mais nous avons notre objectif en tête), puis Nishi-Nippori ...oh joli point de vue du bout du quai, pas mal pour réaliser de belles images, puis Tabata.
Non, ça ne va pas!
Retour en arrière, Nishi-Nippori était très bien. Re-changement de train, de sens, de quai et nous voilà au bout de ce quai de Nishi-Nippori offrant une très belle perspective en courbe descendante. De là, soleil ou pas, une image de ce Yamanote spécial rendra très bien. Alors il ne reste plus qu'à l'attendre! Nous avons bien tracés, et le temps avançant plus le train venant vers nous, nous ne devrions pas attendre trop longtemps.
Un petit essai de cadrage s'impose avec le prochain Yamanote qui arrive pour voir si cela rend si bien que cela ...

Japon_2009_674

Ah non, celle-là c'est la version avec le quai de Nishi-Nippori + Densha Girl!
La version Densha Otaku au travail c'est comme cela ...

Japon_2009_675

bon c'est juste un essai, c'est tout de travers mais je vois que cela peut donner un bon résultat en me concentrant mieux, et un petit coup de zoom en plus.
Et pas le temps de se prélasser que le train suivant est notre cible du jour, son nez noir apparaît au fond de la perspective. Je ne vais faire qu'une seule image, il s'agit de ne pas la rater!
Concentration et shoooooot ...

Japon_2009_676

11 h 43, troisième fois que cette rame E231-502 passe devant nous et un plan bien préparé ne peut pas rater, il est parfait! Vous pouvez enregistrer l'image sur vos disques durs et la mettre en fond d'écran quelques jours en hommage à la Yamanote, merci pour elle!
Le bandeau titre de ce blog est issu de cette image, et ça donne plutôt pas mal!
Bon Benjamin, tu l'as eu aussi? Placés comme on l'est il n'est pas possible de rater le plan!

Mais les images continuent de se faire car il s'est arrêté en gare, et en plus comme je le souhaitais, une autre rame est venue se poser à côté, comme cela on peut bien admirer la différence de style ...

Japon_2009_679
Japon_2009_681
Japon_2009_682
Japon_2009_683

Voilà les images de la séquence du passage en gare de Nishi-Nippori de cette rame spéciale. La dernière est prise de vraiment loin mais l'autre Yamanote à quai ne me permettait pas de faire mieux avant!

Maintenant ça va mieux!
Une vidéo et de bonnes images ont été faites, tout va bien.
Alors nous allons enfin pouvoir entamer notre périple comme je l'avais programmé, car tout ce qui vient de se passer n'était pas prévu!!
La suite, enfin le début de l'aventure 'Densha Otaku + Benjamin in Tôkyô' vous la découvrirez demain. Ce que je peux vous dire c'est que nous sommes juste à côté de notre nouveau point de départ!

Benji à toi ...