Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
14 octobre 2009

Densha Otaku + Benjamin in Tôkyô: étape 3 à Nishi-Nippori pour le Yamanote E231-502!

Tout d'abord je tenais à vous souhaiter à tous une très bonne journée du train '鉄道の日 -Tetsudô no hi'!
Eh oui au Japon ça existe la journée du train! On le fête donc comme il se doit en organisant des voyages spéciaux à bord des nombreux Joyful trains, ou des journées portes ouvertes dans des dépôts, comme ce fut déjà le cas ce week-end chez Kintetsu, le 'Kintetsu matsuri' qui me rend fou rien qu'à en voir une simple image et où je voudrais être plus que partout ailleurs!
Mais sur ce blog c'est tous les jours la fête du train ...japonais, n'est-ce pas?
Je ne suis pas avare en images, textes et vidéos dans mes messages et vous en avez pour votre argent, que d'ailleurs vous ne me donnez pas! C'est du pur plaisir et c'est une bonne chose qu'il y en ait dans la vie!
Pour cette journée du train j'avais aussi envie de vous demander quel était votre train japonais préféré, de me le dire en commentaire et je vous l'aurais livré sur un plateau d'argent dans un message spécial. Mais c'est un peu tard.
De plus je n'avais pas envie de couper cette belle série de message spéciaux 'Densha Otaku + Benjamin in Tôkyô' à 4 mains comme l'a si bien dit Erebos!
Alors on y retourne ...

Benjamin et le Densha Otaku de service sont toujours dans Tôkyô, sur le quai d'Hamamatsuchô, ils viennent de voir leur perle noire nommée 'Yamanote sen meimei 100 shûnen', le train E231-502 en livrée marron en hommage aux 100 ans du nom Yamanote!
Pas encore rassasiés de chocolat Yamanote, nous décidons de sauter dans la rame suivante qui nous mènera vers Tôkyô, puis Akihabara, puis Ueno, puis Nippori(toutes ces gares ne nous intéressent pas! Quoique ...! c'est bien tentant mais nous avons notre objectif en tête), puis Nishi-Nippori ...oh joli point de vue du bout du quai, pas mal pour réaliser de belles images, puis Tabata.
Non, ça ne va pas!
Retour en arrière, Nishi-Nippori était très bien. Re-changement de train, de sens, de quai et nous voilà au bout de ce quai de Nishi-Nippori offrant une très belle perspective en courbe descendante. De là, soleil ou pas, une image de ce Yamanote spécial rendra très bien. Alors il ne reste plus qu'à l'attendre! Nous avons bien tracés, et le temps avançant plus le train venant vers nous, nous ne devrions pas attendre trop longtemps.
Un petit essai de cadrage s'impose avec le prochain Yamanote qui arrive pour voir si cela rend si bien que cela ...

Japon_2009_674

Ah non, celle-là c'est la version avec le quai de Nishi-Nippori + Densha Girl!
La version Densha Otaku au travail c'est comme cela ...

Japon_2009_675

bon c'est juste un essai, c'est tout de travers mais je vois que cela peut donner un bon résultat en me concentrant mieux, et un petit coup de zoom en plus.
Et pas le temps de se prélasser que le train suivant est notre cible du jour, son nez noir apparaît au fond de la perspective. Je ne vais faire qu'une seule image, il s'agit de ne pas la rater!
Concentration et shoooooot ...

Japon_2009_676

11 h 43, troisième fois que cette rame E231-502 passe devant nous et un plan bien préparé ne peut pas rater, il est parfait! Vous pouvez enregistrer l'image sur vos disques durs et la mettre en fond d'écran quelques jours en hommage à la Yamanote, merci pour elle!
Le bandeau titre de ce blog est issu de cette image, et ça donne plutôt pas mal!
Bon Benjamin, tu l'as eu aussi? Placés comme on l'est il n'est pas possible de rater le plan!

Mais les images continuent de se faire car il s'est arrêté en gare, et en plus comme je le souhaitais, une autre rame est venue se poser à côté, comme cela on peut bien admirer la différence de style ...

Japon_2009_679
Japon_2009_681
Japon_2009_682
Japon_2009_683

Voilà les images de la séquence du passage en gare de Nishi-Nippori de cette rame spéciale. La dernière est prise de vraiment loin mais l'autre Yamanote à quai ne me permettait pas de faire mieux avant!

Maintenant ça va mieux!
Une vidéo et de bonnes images ont été faites, tout va bien.
Alors nous allons enfin pouvoir entamer notre périple comme je l'avais programmé, car tout ce qui vient de se passer n'était pas prévu!!
La suite, enfin le début de l'aventure 'Densha Otaku + Benjamin in Tôkyô' vous la découvrirez demain. Ce que je peux vous dire c'est que nous sommes juste à côté de notre nouveau point de départ!

Benji à toi ...

Commentaires
E
En regardant un certain calendrier, je pense que la prochaine étape va parler de locomotives dans un dépôt...
Répondre
O
... est celui que tu vas prochainement nous montrer !<br /> <br /> Je n'étais qu'un consommateur de JR (Pass oblige) et d'Enoden (tourisme oblige), j'apprends ici en permanence qu'il y a autre chose dans la vie du preneur de train au Japon. Et pas seulement les girls.<br /> <br /> Merci encore pour toutes ces images et toutes ces histoires. Avec toi c'est la fête du train tous les jours, surtout en ce moment.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Oscar
Répondre
B
"Jamais deux sans trois" dit le célèbre adage et nous sommes bel et bien décidés à rencontrer une nouvelle fois notre belle livrée anniversaire Yamanote pour ramener des clichés dignes de ce nom ! <br /> <br /> En réalité, cette troisième rencontre est un excellent compromis et ne nécessite pas de grands sacrifices : nous devons logiquement migrer vers le nord pour continuer notre parcours et atteindre le dépôt de Tabata, le temps de parvenir à destination, il n'y aura pas de temps mort excessif pour retrouver notre belle...<br /> <br /> Nous montons dans le wagon de tête de la première Yamanote métallisée venue et partons en direction du nord... Chaque arrêt s'accompagne d'un regard attentif à la morphologie des quais : à ce petit jeu, Nishi Nippori sort facilement du lot par sa courbe dégagée et son relief subtil.<br /> <br /> Arrivés à Tabata, peu satisfaits de la configuration des lieux, nous décidons derechef de rebrousser chemin pour retrouver notre spot idéal de Nishi Nippori. <br /> <br /> Avantagés par des jambes d'athlètes, Densha Otaku et Benjamin avalent les escaliers des gares - se riant au passage des escalators et autres ascenseurs - pour se retrouver comme par magie en bout de quai de Nishi Nippori avec une avance confortable sur leur objectif. <br /> <br /> Nous avons donc le temps de préparer notre cadre et d'optimiser nos réglages. La pression diminue un instant... Toutefois, et nous ne le savons que trop bien, il n'y aura qu'un essai dans la courbe de Nishi Nippori et il ne faudra pas le rater.<br /> <br /> http://farm3.static.flickr.com/2503/4012259014_32b0390ace_b.jpg<br /> <br /> La photo est dans la boite et le sentiment de la mission accomplie nous apporte un vrai soulagement.<br /> Le reste n'est que du bonheur : nous avons le temps de prendre le train arrêté en gare sous toutes ses coutures et il faut avouer que cette livrée chocolat nous fait vraiment fondre : we love pure !<br /> <br /> http://farm3.static.flickr.com/2444/4011493569_f96149b414_b.jpg<br /> <br /> Cerise sur le gateau( au chocolat),une livrée Yamanote classique arrive en gare et s'arrête, avec une précision toute japonaise, au même niveau que notre rame :<br /> <br /> http://farm3.static.flickr.com/2488/4012262102_7cc263f371_b.jpg<br /> <br /> Une jolie confrontation se joue devant nos objectifs et pour ne pas faire de jaloux, on peut concéder que les deux trains sont magnifiques. D'ailleurs, pour l'anniversaire des 200 ans de la Yamanote, ça sera peut être la livrée verte et métal qui sera de sortie...qui sait ? <br /> <br /> A suivre ;-)
Répondre
Archives
Derniers commentaires