Oh oui, je vois vos yeux qui brillent ...!

Si, si, vous mourrez d'envie d'aller faire un tour sur les lignes de la Toei Chikatetsu 都営地下鉄. Alors je vous y emmène. En fait nous verrons plus les trains spécifiques de cette compagnie de métro autonome de Tôkyô que les lignes et les gares. Car certains de ces trains ont des liens avec d'autres lignes d'autres compagnies, et surtout là que je les ai vu.

Pour commencer, je partirais sur celui que je connais le plus pour l'avoir vu des centaines de fois, et pris presque tout autant, le Toei série 5300 de la Toei Asakusa line.

Japon_2009_1381

Les Toei 5300 je les ai surtout vu sur les lignes Keisei et Keikyû où ils roulent aussi en partenariat.
Sur cette Asakusa line, entre Nishi-Magome et Oshiage eki, il n'y a que ce type de train spécifique de la Toei.
Chaque ligne a d'ailleurs une série spécifique.
Une trentaine de 5300 ont été produit, les dix premiers exemplaires ayant comme spécificité de ne pas avoir de jupe basse à l'avant ...

IMG_0079

La ligne Asakusa, de 18 km faisant partie du réseau de métro de Tôkyô A, aurait même pu s'appeller ligne 1, mais des lettres ont finalement été choisie.
La Toei Asakusa fut la première ligne de métro du Japon a offrir un service en partenariat, avec Keisei et Keikyû.
Aujourd'hui nombreuses sont les lignes de métro à offrir un tel service.

Japon_2009_784

J'ai bien peu d'images des trains sur la Asakusa line à proprement parler car en sous-sol les images sont plus difficiles à réaliser et autant moins belles à regarder!

Japon_2009_587
SS850033
SS850031

Shinagawa_004
Toei 5300, Keikyû Shinagawa.

Et parce qu'elle le vaut bien, qu'elle est très belle et impressionnante, voici ma dernière vidéo postée sur YouTube, intitulée 'Takasago station 4 trains!" où deux trains quittent Takasago alors que deux autres arrivent en sens inverse avec dans le lot 2 Toei 5300! ...