Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
2 août 2009

Shashô show

J'ouvre le shashô show!
Je suis très shashô en ce moment (ce qui n'est pas pour déplaire à certains!), avant d'aller les retrouver en vrai et d'apprécier leurs gestes sûrs et précis s'envolant en l'air droit vers leurs destinations.

Voici des gros plans, qui ne sont pas tous sur des shahsô, mais disons que ce sera le nom générique pour tout le personnel travaillant autour et dans les trains japonais.

Japon_2008_1471IMG_4274

Coordination de gros plans entre le visage d'un shashô de la Hakone Tozan tetsudô et un ekiin en gare de Kyôto shinkansen.

Japon_2008_548

Aurais-je oublié cette pauvre petite shashôtte dans mon message d'hier? Je le crains fort! Désolé mademoiselle, de la Hanshin, arrivant en gare d'Amagasaki en travaux au travers des échafaudages. Je vais y retourner d'ici 15 jours pour la re-découvrir (la gare, pas la shashôtte!) après travaux, nouveau quai en service dû au partenariat avec la Kintetsu. Les plans n'en seront que meilleurs!

Japon_2008_135

Nishi-akashi eki, ce shinkansen 700 va partir, le signal est donné par le shahsô un pied encore sur le quai. Il va fermer les portes.
Vous allez retrouver ce shashô très bientôt pour le prochain bandeau-titre qui vous accompagnera durant tout mon mois au Japon.

Japon_2008_437

Le voyez-vous le shashô qui vous montrer du doigt du fond de son train rouge de la Kintetsu?
Tsuruhashi eki.
Cette année ma folie s'appellera: Yamato-Saidaiji eki!

En quittant la gare, le shashô surveille jusqu'au dernier instant le quai pour éviter tout problème, en passant la tête par la fenêtre de la porte du poste de conduite.
A l'arrivée en gare, il la ressort bien avant qu'il soit au niveau du quai ...

Japon_2008_820

Meitetsu 6000 arrivant en gare de Sakô.

Un message sans train rouge de la Meitetsu est un sacrilège, et le Panorama Car 7000 aura aussi droit à son heure de gloire avec shashô incorporé s'il vous plaît!
Le Panorama Car 7000 vit ses derniers jours, car le tout dernier voyage aura lieu le 8 octobre 2009. La fin des services réguliers fut le 26 décembre 2008. Chaque mois un seul voyage spécial est organisé aux alentours du 8.
Voici le shashô du Panorama Car en action...

Japon_2008_864

Le Panorama Car de la Meitetsu étant un train très spécial, le shashô ne peut travailler comme dans les autres trains à cause du poste de conduite en hauteur au-dessus des passagers. Il y a donc deux espaces spécifiques aménagés au milieu de chaque rame, un pour chaque sens de circulation! De là le shashô fait ses annonces comme sur le plan ci-dessus, et a lui seul une fenêtre qui s'ouvre  et verrouillable.

Japon_2008_865

La tête au dehors pour surveiller la bonne tenue des opérations, et la main sur la commande de fermeture des portes.
Pour les arrêts plus longs, il reste un instant vers une porte avant d'aller les fermer.

Japon_2008_866

Japon_2008_202

Devant son 'Raichô' JR 485 le shashô siffle pour annoncer le départ, Ôsaka eki.

Japon_2008_2741

En attendant l'heure du départ, en gare de Tadotsu, Shikoku. Shashô ou untenshu? Ce kiha 54 doit être 'one man' donc le conducteur assure les services de contrôle.

A suivre justement un shashô dans son rôle de contrôleur lorsqu'il y a lieu d'être, comme dans ce train à réservation, toujours à Shikoku, Marine liner ...

Japon_2008_3891

Japon_2008_3339

Hokusô 9000, train rare de 1984 que celui de cette compagnie petite privée de Tôkyô oeuvrant avev K'sei et Keikyu, ici à l'arrêt à Shinagawa eki. Le shashô en opération.

Dans la même veine, voici un shahsô au garde à vous en gare de Tsudanuma, terminus des trains de la shin-Keisei comme celui qui passe devant son nez ...

Japon_2008_4149

Japon_2008_2705

Fin de service.
Aaah ça fait toujours du bien!

Merci, à demain.

Commentaires
M
Merci!<br /> <br /> C'est ce genre de reportage qui fait que je me sens à nouveau motivé pour faire mon boulot de manière sérieuse, et volontaire, sans me laisser abattre par la situation (ou les collègues moins motivés).<br /> <br /> Si on arrivé à faire du bon boulot, je pense qe es usagers seront moins agressifs, et on pourra alors repartir sur de meilleures bases!<br /> <br /> Thank you!<br /> ドアが閉まりますご注意下さい!!!
Répondre
Archives
Derniers commentaires