Shashô show
J'ouvre le shashô show!
Je suis très shashô en ce moment (ce qui n'est pas pour déplaire à certains!), avant d'aller les retrouver en vrai et d'apprécier leurs gestes sûrs et précis s'envolant en l'air droit vers leurs destinations.
Voici des gros plans, qui ne sont pas tous sur des shahsô, mais disons que ce sera le nom générique pour tout le personnel travaillant autour et dans les trains japonais.
Coordination de gros plans entre le visage d'un shashô de la Hakone Tozan tetsudô et un ekiin en gare de Kyôto shinkansen.
Aurais-je oublié cette pauvre petite shashôtte dans mon message d'hier? Je le crains fort! Désolé mademoiselle, de la Hanshin, arrivant en gare d'Amagasaki en travaux au travers des échafaudages. Je vais y retourner d'ici 15 jours pour la re-découvrir (la gare, pas la shashôtte!) après travaux, nouveau quai en service dû au partenariat avec la Kintetsu. Les plans n'en seront que meilleurs!
Nishi-akashi eki, ce shinkansen 700 va partir, le signal est donné par le shahsô un pied encore sur le quai. Il va fermer les portes.
Vous allez retrouver ce shashô très bientôt pour le prochain bandeau-titre qui vous accompagnera durant tout mon mois au Japon.
Le voyez-vous le shashô qui vous montrer du doigt du fond de son train rouge de la Kintetsu?
Tsuruhashi eki.
Cette année ma folie s'appellera: Yamato-Saidaiji eki!
En quittant la gare, le shashô surveille jusqu'au dernier instant le quai pour éviter tout problème, en passant la tête par la fenêtre de la porte du poste de conduite.
A l'arrivée en gare, il la ressort bien avant qu'il soit au niveau du quai ...
Meitetsu 6000 arrivant en gare de Sakô.
Un message sans train rouge de la Meitetsu est un sacrilège, et le Panorama Car 7000 aura aussi droit à son heure de gloire avec shashô incorporé s'il vous plaît!
Le Panorama Car 7000 vit ses derniers jours, car le tout dernier voyage aura lieu le 8 octobre 2009. La fin des services réguliers fut le 26 décembre 2008. Chaque mois un seul voyage spécial est organisé aux alentours du 8.
Voici le shashô du Panorama Car en action...
Le Panorama Car de la Meitetsu étant un train très spécial, le shashô ne peut travailler comme dans les autres trains à cause du poste de conduite en hauteur au-dessus des passagers. Il y a donc deux espaces spécifiques aménagés au milieu de chaque rame, un pour chaque sens de circulation! De là le shashô fait ses annonces comme sur le plan ci-dessus, et a lui seul une fenêtre qui s'ouvre et verrouillable.
La tête au dehors pour surveiller la bonne tenue des opérations, et la main sur la commande de fermeture des portes.
Pour les arrêts plus longs, il reste un instant vers une porte avant d'aller les fermer.
Devant son 'Raichô' JR 485 le shashô siffle pour annoncer le départ, Ôsaka eki.
En attendant l'heure du départ, en gare de Tadotsu, Shikoku. Shashô ou untenshu? Ce kiha 54 doit être 'one man' donc le conducteur assure les services de contrôle.
A suivre justement un shashô dans son rôle de contrôleur lorsqu'il y a lieu d'être, comme dans ce train à réservation, toujours à Shikoku, Marine liner ...
Hokusô 9000, train rare de 1984 que celui de cette compagnie petite privée de Tôkyô oeuvrant avev K'sei et Keikyu, ici à l'arrêt à Shinagawa eki. Le shashô en opération.
Dans la même veine, voici un shahsô au garde à vous en gare de Tsudanuma, terminus des trains de la shin-Keisei comme celui qui passe devant son nez ...
Fin de service.
Aaah ça fait toujours du bien!
Merci, à demain.