Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
18 juillet 2009

Petites histoires des premières EF 66

EF 66, grande série de locomotives électriques japonaises.
En service depuis 1968.
En cours de radiation sauvage, surtout depuis qu'elles n'ont plus l'activité voyageurs au devant des trains de nuit, tel le Fuji/Hayabusa disparu il y a quelques mois!

J'ai eu l'occasion de tomber sur quelques spécimens l'été dernier surtout, dont les premiers exemplaires, qui depuis ont été radiés, comme les EF 66 3 et 8 ...

Japon_2008_817
EF 66 3, Nagoya. Radiée le 2 mars 2009.

Alors que j'étais sur le quai de Sakô eki pour shooter tout ce qui arrivait chez Meitetsu, les trains de la JR qui gravitaient en parallèle ne me dérangeaient pas non plus et chaque participant avait droit à sa photo souvenir. C'est là que cette EF 66 3 déboula, j'en fis un plan correct sans m'apercevoir tout de suite de ce numéro. En le découvrant sur l'écran de mon numérique j'en fus ravi!

J_T_ky__08_137
EF 66 8, Ômiya eki. Radiée le 2 mars 2009 aussi!

On ne prévoit jamais l'arrivage des locos. Ici j'étais à quai pour les nouveaux JR E233-1000 de la Keihin-Tôhoku terminus à Ômiya.
Cette jolie EF 66 8 me m'a pourtant pas échappée. Tant mieux, elle est en archive et elle a disparu des voies pour toujours.

Il m'a été permis de voir par deux fois la EF 66 9 en 2007  ...

Yokohama_072
EF 66 9, Shin-Kawasaki depôt.

Visibles depuis le quai de la gare de shin-Kawasaki, les locos le sont entre les feuillages et hautes herbes, pour des plans sympas!

SS850217

Le soir tard en gare de Kyôto en novembre 2007. J'attendais mon train pour aller à Ôtsu où il y avait mon hôtel. J'entends un gros bruit métallique. Un train de marchandises arrive avec une EF 66 en tête. Pas d'autre choix pour l'avoir que de balancer un coup de flash plus un filé. Le résultat me plaît bien pour cette image acrobatique, mais je n'ai pas pu identifier le numéro.

IMGP0161

Août 2005, je reviens de Miyajima. En voiture dans un JR 115, je croise cette EF 66 19 en tête d'un fret. Doublement cadré par la fenêtre avant dans cette belle courbe cette image sera sélectionnée pour le JR Calendar l'année suivante.

En 2008, retour à Miyajima en famille. Et comme en 2005 j'ai à nouveau croisé une EF 66 en charge d'un convoi de wagons, mais ce sera ce coup-ci une EF 66-100, une série plus récente de 1989, que je décide de prendre comme celle de 2005 dans l'encadrement du poste de conduite, d'un JR 103 cette fois-ci ...

Japon_2008_2124

Commentaires
M
Hello! Un coucou de Dijon ou je suis en repos pour dire que cette série de locos est vraiment sympa, un peu vieillotte, mais bizarrement le design est très acceptable de nos jours, à mon sens en tout cas.<br /> Mais, il n'y a pas a dire, les designers japonais savent y faire pour les gueules de trains, souvent des belles bêtes!
Répondre
Archives
Derniers commentaires