Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
6 juin 2009

Bordeaux-Soulac 2009

Le voyage Bordeaux-Soulac en train à vapeur comme à la mode 1900, mais celui de 2009!
J'y étais ce matin pour voir ce bel objet ferroviaire.

J'avais choisi la gare de Caudéran-Mérignac, où il marquait un arrêt, et où la locomotive 141-TD-740 avait encore tout ce qu'il fallait de jus (énergie, fumée, ...) pour enchanter nos yeux et nos oreilles!

Exclusivité cette fois-ci, j'ai fais une vidéo en traitement sépia pour faire plus d'époque! Comme cette manifestation est basé sur '1900' on s'y croierait donc.

Voici l'objet ...

vous en pensez quoi de ce traitement 'sépia'?
C'est la première fois que j'expérimente cela, et pour ma part, je ne suis pas trop mécontent du résultat : )

Et pour en mettre une de plus voici celle que j'ai réalisé en même temps avec mon autre APN, mais en couleur cette fois ...

Commentaires
T
Ce train semble rouler très lentement et décélérer devant un feu de signalisation jaune ou rouge invisible. Tout se passe comme si un ange wendersien se tenait debout derrière le conducteur. Dans une telle atmosphère, rien ne nous fait penser ni aux films des frères Lumière, ni aux peintures futuristes, ni même au mouvement symphonique n°1 d’Arthur Honegger. <br /> Il existe un tableau de René Magritte qui s’intitule « La durée poignardée ». Il représente une locomotive à vapeur 230 qui, à peine surgie d’une cheminée, semble sur le point de s’immobiliser dans une constellation d’idées saturée de tensions.<br /> Les surréalistes savent parfaitement « faire exploser la puissante charge d’atmosphère que recèlent les objets obsolètes », comme le soulignait Walter Benjamin dans son essai sur le surréalisme.
Répondre
M
Je sais mon jeu de mots est bidon, mais ça me démangeait...<br /> En tout cas l'effet est sympa, c'est comme le noir et blanc, ça donne un effet vraiment intéressant! Bien joué!
Répondre
E
Ambiance '1900', si on oublie la caténaire Midi !
Répondre
Archives
Derniers commentaires