Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
26 avril 2009

Ishingô 7形

Voici un engin exceptionnel, le tramway Ishingô 7 de la Tosaden.

En fait une répilque de 1984 de l'un des tout premier tramway ayant circulé sur ces lignes au début du XXème siècle.

Alors que j'étais en vadrouille sur la Sanbashi line, loin vers le dépôt qui vous pend au nez bientôt, j'ai pu avoir la chance de voir ce tramway d'un autre temps!

Japon_2008_2933

Près de la station terminus de Sambashidōri-Gochōme croisement du Tosaden 604 de 1958 avec notre Ishingô 7!
L'un arrive, l'autre part.

Et je vais donc en faire des plans lorsqu'il passe devant moi, ce sera la seule fois malheureusement sans soleil, des conditions difficiles pour cet engin sombre ...

Japon_2008_2934

Japon_2008_2935

Japon_2008_2936

Japon_2008_2937

Devant moi des rails quittent la voie principale de la Sanbashi line, pour aller vers le dépôt qui se trouve juste derrière moi.

En repartant peu après vers la ville, je reprends un tramway en commençant une vidéo. Et alors que je regardais le conducteur à l'oeuvre à son poste j'ai aperçu une autre fois cet tram Ishingô 7 en sens inverse qui donc se trouve filmé ...

Japon_2008_3720

Voici une image extraite de cette vidéo, d'où sa qualité incertaine mais avec une bonne lumière! Décidément, je ne pouvais pas tout avoir ce jour-là avec ce tram!

Les répliques d'anciens matériels ou sauvegardes sont très fréquentes au Japon.
En ce qui concerne les tramways de ces petites compagnies, comme les Bochan de Matsuyama ou cet Ishingô 7, ou encore un tramway préservé du réseau d'Hakodate que je vous avais présenté il y a un an, dans la même veine que l'Ishingô 7 époque Meiji ...

Hakodate_tramway_035
Hakodate tram 39

En parlant de ceux-ci je ne voudrais omettre les deux dernières répliques dont s'est équipée la Toden Arakawa de Tôkyô, que je vais sûrement aller voir cet été pour en faire un petit reportage ...

Toden_9001_9002
Toden Arakawa trams 9001 & 9002

Grâce à ces superbes objets ferroviaires des villes d'époques oubliées ou jamais connues de nos mémoires vives, il est possible de s'y replonger avec plaisir. De très bonnes initiatives que j'aimerai voir en France ....!?

Quoi?!!

Pourquoi ce ne serait pas possible?

Ah oui, l'argent, l'investissement humain et financier. Les difficultés! On se gargarise bien avec de sempiternelles locomotives à vapeur, alors pourquoi pas un petit revival tramway d'époque qui eux aussi le méritent bien!
Mais il est vrai que les villes ont viré tous leurs réseaux et matériels dans les années 50 en jurant bien de ne jamais plus y revenir ...pour avoir finalement aujourd'hui une vingtaine de nouveaux réseaux! Bêtise quand tu nous tiens!
On a donc à nouveaux des tramways sur rails au coeur des villes où il faut chasser ces vilains véhicules polluants, bouh pas bien caca les voitures!!! Le diesel surtout, mais là la France va dans le mauvais sens depuis longtemps car c'est ce qui pollue le plus! On dégage bien des locomotives diesel (CC 72 000) alors pourquoi pas ces sales bagnoles diesel qui nous enfument de particules cancérigènes!

Et remettez-nous quelques tramways d'antan sur les réseaux de nos villes, s'il vous plaît, comme un air de fête du bon vieux temps!

tramway_bordeaux_1950
Bordeaux, les boulevards 1950.

Tramway_Paris_1900
Paris, tramway à air comprimé, 1900.

Commentaires
D
Sympa les images du tram préservé à Paris, ...au moins il y en a un! C'est déjà ça, ça fait plaisir!<br /> C'est vrai qu'en France ce sont des associations de passionnés qui remmettent en route ou font perdurer du matériel ancien. Heureusement qu'ils sont là!<br /> Sinon en effet il ne faut pas compter sur l'état ou la SNCF, quelle dommage, quelle honte dirais-je même! Ils ne se rendent pas compte qu'ils se désintéressent de tout un pan de l'histoire du pays! Et un jour nos enfants pleureront en se demandant pourquoi personne ne faisait rien!
Répondre
M
Ca me rappelle les bus utilisée par la RATP avant qu'ils les remplacent par les bus actuels, on pouvait monter par l'arrière, et la déco était vieillotte, mais avait du cachet, quant à faire du revival en France, il faudra aider des association, comptez pas sur la SNCF pour remettre en service les Michelines!
Répondre
E
J'en connais un sur Paris, qui circule parfois sur le T2 : La Viennoise ( http://www.metro-pole.net/cgi-bin/photo-idx.cgi?ligne=T2&stn=&mat=&tri=id )<br /> <br /> Mais c'est bien peu comparé à ce qu'on voit au Japon...
Répondre
D
Aah Tokyobunkakaikan notre philosophe historien amoureux des mots!<br /> Et l'histoire du rail?, Elle t'interesse aussi?<br /> Si tu viens sur mes pages c'est que sûrement oui un peu! Voire beaucoup!<br /> Benjamin, c'était un compliment de sa part!<br /> Pourvu qu'il en soit toujours ainsi ...
Répondre
T
Votre prénom me rappelle le grand philosophe allemand et ses essais sur le vieux Paris, les passages, les expositions universelles, Eugène Atget, le surréalisme et l’Ange de l’Histoire : <br /> « […] l’image du bonheur est inséparable de celle de la rédemption. Il en va de même de l’image du passé, dont s’occupe l’histoire. Le passé est marqué d’un indice secret, qui le renvoie à la rédemption ». Walter Benjamin, Sur le concept d’histoire, Œuvres III, coll. Folio Essais, Gallimard, Paris, 2001, p. 428.
Répondre
Archives
Derniers commentaires