Ishingô 7形
Voici un engin exceptionnel, le tramway Ishingô 7 de la Tosaden.
En fait une répilque de 1984 de l'un des tout premier tramway ayant circulé sur ces lignes au début du XXème siècle.
Alors que j'étais en vadrouille sur la Sanbashi line, loin vers le dépôt qui vous pend au nez bientôt, j'ai pu avoir la chance de voir ce tramway d'un autre temps!
Près de la station terminus de Sambashidōri-Gochōme croisement du Tosaden 604 de 1958 avec notre Ishingô 7!
L'un arrive, l'autre part.
Et je vais donc en faire des plans lorsqu'il passe devant moi, ce sera la seule fois malheureusement sans soleil, des conditions difficiles pour cet engin sombre ...
Devant moi des rails quittent la voie principale de la Sanbashi line, pour aller vers le dépôt qui se trouve juste derrière moi.
En repartant peu après vers la ville, je reprends un tramway en commençant une vidéo. Et alors que je regardais le conducteur à l'oeuvre à son poste j'ai aperçu une autre fois cet tram Ishingô 7 en sens inverse qui donc se trouve filmé ...
Voici une image extraite de cette vidéo, d'où sa qualité incertaine mais avec une bonne lumière! Décidément, je ne pouvais pas tout avoir ce jour-là avec ce tram!
Les répliques d'anciens matériels ou sauvegardes sont très fréquentes au Japon.
En ce qui concerne les tramways de ces petites compagnies, comme les Bochan de Matsuyama ou cet Ishingô 7, ou encore un tramway préservé du réseau d'Hakodate que je vous avais présenté il y a un an, dans la même veine que l'Ishingô 7 époque Meiji ...
En parlant de ceux-ci je ne voudrais omettre les deux dernières répliques dont s'est équipée la Toden Arakawa de Tôkyô, que je vais sûrement aller voir cet été pour en faire un petit reportage ...
Toden Arakawa trams 9001 & 9002
Grâce à ces superbes objets ferroviaires des villes d'époques oubliées ou jamais connues de nos mémoires vives, il est possible de s'y replonger avec plaisir. De très bonnes initiatives que j'aimerai voir en France ....!?
Quoi?!!
Pourquoi ce ne serait pas possible?
Ah oui, l'argent, l'investissement humain et financier. Les difficultés! On se gargarise bien avec de sempiternelles locomotives à vapeur, alors pourquoi pas un petit revival tramway d'époque qui eux aussi le méritent bien!
Mais il est vrai que les villes ont viré tous leurs réseaux et matériels dans les années 50 en jurant bien de ne jamais plus y revenir ...pour avoir finalement aujourd'hui une vingtaine de nouveaux réseaux! Bêtise quand tu nous tiens!
On a donc à nouveaux des tramways sur rails au coeur des villes où il faut chasser ces vilains véhicules polluants, bouh pas bien caca les voitures!!! Le diesel surtout, mais là la France va dans le mauvais sens depuis longtemps car c'est ce qui pollue le plus! On dégage bien des locomotives diesel (CC 72 000) alors pourquoi pas ces sales bagnoles diesel qui nous enfument de particules cancérigènes!
Et remettez-nous quelques tramways d'antan sur les réseaux de nos villes, s'il vous plaît, comme un air de fête du bon vieux temps!
Bordeaux, les boulevards 1950.
Paris, tramway à air comprimé, 1900.