JR 8000系
C'est le jour du JR 8000, le train le plus rapide de Shikoku, voire du Japon ...sur voie métrique!
Le JR 8000 est doté du système de la pendulaison, comme le JR 2000, et juste avant son introduction sur les voies de Shikoku en 1992, il a réalisé un record de vitesse à plus de 160 km/h! Ce qui pour un train pendulaire sur voie sinueuse et métrique est une performance.
Les JR 8000 sont des trains souvent composés en rames de 5+3 caisses. Sous cette forme 6 trains complets ont été mis en circulation en 1992.
Il y a donc les rames à 3 caisses (8500 avec nez allongé de couleur jaune+8300+8200 nez plat), et à 5 caisses (8400 nez plat+8300+8150+8100+8000 nez allongé de couleur rouge).
Sur le gros plan ci-dessus vous pouvez donc en déduire qu'il s'agit d'un JR 8000 à 3 caisses côté 8500.
Voyez par exemple le côté 8200 (que j'appelle 'nez plat') arrivant en 2007 à Okayama eki ...
Passons à l'intérieur, qui a été renouvellé en 2004.
C'est un train 'tokkyû' donc rapide, pour les longues distances, bénéficiant d'un très bon niveau de confort et d'une décoration stylée très appréciable dans les moindres détails.
Un petit cabinet de toilette dans le couloir avec cette très belle vasque fait son effet dès que l'on monte à bord.
Je me suis attardé un instant sur le compartiment 'green' -la première classe à réservation obligatoire au Japon ...
Un tel siège est une véritable invitation au voyage, en grand confort et en beauté!
Il faut avoir prévu un Rail Pass spécial 'Green' plus cher!
Pour ma part ce n'est pas la peine de dépenser plus, je suis toujours debout d'un bout à l'autre de la rame pour prendre des photos et faire des vidéos.
Retournons-nous et rapprochons-nous du poste de conduite ...
Un poste de conduite 'cockpit' isolé de tout le reste, à part, en hauteur! Trop peut-être! Je me demande si la vision sur la voie est bien idéale comme cela?
Et comme d'habitude, pour mon plus grand bonheur, il est possible pour ceux qui le veulent de venir voir le spectacle de la conduite et du trajet grâce à une grande vitre nous séparant de ce poste de conduite. J'ai peut-être une meilleure vue que le conducteur lui-même sur le paysage.
Autant vous dire que pour les vidéos, c'est un régal, surtout avec le système pendulaire. C'est mieux qu'à la fête foraine avec les balancements de la caisse à chaque courbe.
D'ailleurs en voici une faites d'ici même ...
Profitant d'un arrêt en gare, je décide d'en faire une deuxième, avec quelques plans hyper rapides de l'extérieur, et le train qui repart, mais la pluie qui commence à tomber ...
A cause du long nez du JR 8000 la cabine de conduite est très grande, mais peu de personnes y tiennent ..debout! Par contre couché c'est possible sur l'espèce de long 'tapis' devant moi! J'avais d'ailleurs une forte envie d'aller m'y allonger pour faire des bons plans et un petit somme à côté du placide untenshu!
Je crois que ça ne l'aurait pas fait!
Lors d'un arrêt dans une petite gare, on croise notre clone, sous l'aspect d'un autre JR 8000, que je prend par phase depuis l'intérieur du train dans le compartiment 'green sha' ...
Les deux caisses 8200 & 8400 attelées des deux types de rames de JR 8000. Et la petite tête du shashô par la fenêtre qui surveille le départ du train de la gare.
Puis j'arrive dans une gare.
Et je descends du train.
C'est la fin de mon voyage avec le JR 8000.
Pour une fois je n'ai pas fait durer le plaisir pendant des semaines. Un jour aura suffit pour cela. J'ai décidé d'accélérer les choses, car on ne verra jamais la fin de ce périple à Shikoku. Puis certaines choses méritent que l'on s'y attarde plus que d'autres.
Et la gare dans laquelle je suis maintenant mérite que l'on s'y attarde un petit peu.
Mais quelle gare est-ce?
Sachant que je suis parti de Matsuyama à 10h 20 avec le Shiokaze 14, et que je viens de descendre dans cette gare à 12h 21.
Si hyper spécialiste et perspicace vous êtes, vous trouverez!
Sinon ce n'est pas grave, vous le découvrirez demain.