Bleu JR Shikoku
C'est l'identité visuelle de la JR Shikoku, ce bleu azuré.
Depuis le premier jour où nous sommes ensemble arrivés sur ces terres entourées par la mer, j'avais changé la couleur des bandes qui cernent les messages de ce blog dans la tonalité bleu Shikoku.
Aujourd'hui, nous revoilà en gare de Matsuyama, pour un départ prochain vers une autre destination.
Avant de nous envoler à nouveau, les quelques minutes qui nous séparent du départ vont être bleues!
Bleu train ...
Depuis la passerelle menant aux quais, la couleur bleue domine nettement, et ce sur divers types de matériels.
Tout près, à quai, un キハ32 se cache mais nous allons vite le retrouver. A côté de lui des キハ47 se reposent encore sur une voie de garage. Plus loin on aperçoit bien quelques engins au dépôt, dont un JR 2000 aux voitures bleues en tête mais 'Anpanman' ensuite. Puis un JR キハ185(à ne pas confondre avec les 185 de la JR Higashi Nihon) est aussi visible.
Nous allons les retrouver à quai où ils vont venir s'installer.
Voie 7, le petit キハ32 local est là en attente du départ pour la localité de Ozu, à quelques dizaines de kilomètres de Matsuyama.
L'untenshu discute un instant à la bonne franquette avec un collègue avant de partir.
C'est la bonne et simple ambiance de Shikoku, bien évidemment moins formelle que dans les grandes cités.
キハ47 tranquilles à côté.
Un JR キハ185 sort du dépôt pour venir se mettre en place à quai ...
J'aime bien la 'gueule' des キハ185, bien fait, conçus juste avant l'apparition de la JR en 1986, donc solides même si déjà le vent tournait car ils sont très légers. Il effectue les liaisons entre Matsuyama et Uwajima, dans le sud de Shikoku.
On retrouve les JR キハ185 aussi à Kyûshû sur des liaisons locales, comme j'ai pu l'expérimenter il y a quelques années ...
JR キハ185 en version Yufu Express à Kyûshû.
A Shikoku il y a aussi des JR キハ185-0, alors que les bleus sont des キハ185-3000, comme celui-là dépassant d'un hangar du dépôt de Matsuyama.
J'en reviens sur mes quais, avec un JR 2000 qui arrive en gare ...
Ce JR 2000 assure la liaison 'Uwakai 宇和海' Matsuyama-Uwajima, ville dont il arrive donc ici.
Les JR 2000 sont des trains composés de rames de différentes compositions; les numéros changeant en conséquence.
2000-2100 à trois caisses.
2150-2100 à deux caisses.
2100-2100 à deux caisses.
Et 2000-2200 à quatre caisses, mais les caisses 2200 n'ont pas de poste de conduite donc impossible à voir de face car toujours au milieu des compositions!
Et au milieu de cette composition une voyageuse attend d'embarquer pour un prochain départ.
De l'autre côté du quai, un cheminot part vers le dépôt, fin ou début de service?
Pour aujourd'hui en tout cas, fin de message!
Je vous mets cette dernière image en grand pour que vous puissiez admirer la belle locomotive EF 65 108 au fond ...