Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
8 avril 2009

Pour Dôgo onsen en 2100

Je m'arrache ...!
...du centre de Matsuyama pour aller vers mon lieu de loisir, de découverte et de détente, où un bon ryokan avec onsen m'attend: Dôgo onsen! Un lieu réputé pour les bains dans les sources chaudes naturelles, Dôgo onsen le premier onsen du Japon!

Je quitte donc Matsuyama shi pour Dôgo onsen eki au moyen d'un de ces charmants 路面電車 'romen densha' -tramway dans le texte.
Et pour ce faire je vous choisi un des derniers mis en service, de la série 2100 de 2002, pour changer des vieux série 50 (モハ50形 -moha 50 gata)

Japon_2008_2643

Départ de la station terminus de Matsuyama shi, vous voyez les butoirs au fond, du tramway 2107 pour Dôgo onsen, le terminus à l'autre bout de la ligne.

Je monte à bord, et vais m'y reposer le temps du trajet. Je n'y ferai qu'une seule image de l'ambiance générale ...

Japon_2008_3424

Un tramway moderne, à l'agencement ...moderne! Assez spécial avec ce promontoire à la place assise unique derrière le poste de conduite, MA place! prise cette fois-ci!
Bien sûr c'est un système 'One man' -un conducteur-contrôleur à qui l'on doit payer en sortant.

Je ne me suis pas attarder plus que cela sur ce matériel, qui trop moderne a moins d'âme que les anciens tramways qui m'attirent évidemment plus!

A l'arrivée à Dôgo onsen, le tramway change vite la destination sur son affichage pour repartir en sens inverse vers la gare de Matsuyama shi de la Iyotetsu ...

Japon_2008_2645

Admirez le système antique, et néanmoins superbe relique, de signalisation au sol au moyen de ce 'truc' (les spécialistes du genre vont donner le nom , merci d'avance!) qui s'oriente pour donner l'ordre de stopper ou de partir.
Style carré ouvert ou fermé en France.
C'est ça, j'ai bon?
Ce n'est pas mon rayon alors soyez indulgents!

Je me mets sur le côté pour voir la tête qu'à ce signal mécanique en mode ouvert, enfin fermé pour le conducteur! donc une forme de flèche noire sur fond orange vers le bas...

Japon_2008_2644

Le rythme des tramways est assez intense au terminus de Dôgo onsen eki. Ils se succèdent rapidement, autant à l'arrivée qu'au départ, les même effectuant cette opération en allant quelques instants sur des voies de garage et de rebroussement.

Japon_2008_2647

Une vieille vieille mamie toute courbée traverse le petit passage à niveau de la gare de Dôgo onsen. Au fond les voies de garage et de rebroussement des tramways de la Itotetsu.

En gare, le ballet des tramways continue ...

Japon_2008_2646

Tramway de la série 2000, assez peu représentée, ne comptant que quelques exemplaires datant de 1964-65.

Japon_2008_2648

Le 2002 va partir. Le n°54 arrive, il a été mis en service en 1954!

Demain des plans élargis de la gare de Dôgo onsen et d'autres ambiances.

Commentaires
D
C'est ma faute ...sémaphore je ne me souviens jamais de ce mot, et j'ai l'impression d'être dans un autre milieu que ferroviaire avec ce drôle de nom!<br /> Remarquez il y a bien des crocodiles sur les voies!
Répondre
M
Le"truc" c'est un sémaphore bas je crois, d'habitude ils sont plus haut. C'est l'ancêtre des signaux lumineux actuels.<br /> Voili voila!<br /> <br /> (Après je ne suis pas spécialiste, alors il y a sûrement une appelletion plus exacte... shiranai!)
Répondre
Archives
Derniers commentaires