Voici (rapidement) la fabuleuse histoire des tramways de Matsuyama, compagnie nommée Iyo tetsudô, constituée d'une ligne de train et du réseau de tramways parcourant la ville en 2 principales lignes.

Les réseaux de tramways japonais ont ceci d'envoûtants qu'ils sont préservés depuis leurs créations à la fin du XIXème siècle, et y circulent du matériel d'un autre âge autant que les toutes dernières évolutions en la matière!

Le réseau de Matsuyama ne fait pas exception à cette règle, et je dirais même plus qu'ici encore plus qu'ailleurs ceci se vérifie avec la remise en ciculation de répliques, c'est à dire de machines circulant à la création de la compagnie en 1888!
Très spécifique à Matsuyama, ces tramways 'Bochan' en honneur de l'écrivain célèbre Soseki Natsume qui séjourna ici, sont une véritable attraction.

Je recommence le récit de mes aventures à Shikoku avec une longue pause à Matsuyama pour ces très beaux tramways, que j'en suis sûr vous allez vous aussi adorer ...

Japon_2008_2594

Mon tout premier tram de Matsuyama, un série 70 (74), un gamin des années 60 surtout vous allez le voir par rapport aux autres!

Je reviens du dépôt où nous avons vu tant de merveilles, et je me dirige vers la station de tramway de 'Matsuyama ekimae' comme devant toutes les gares japonaises.