Ce qui signifie : le dépôt des trains de Matsuyama.
Ah bon, le dépôt des trains?
Mmmh voilà un endroit bien envoûtant pour un passionné de trains!
Hier, je quittais la gare.
Et voilà donc qu'aujourd'hui, je me retrouve à me promener autour du dépôt.
En fait un peu par hasard, sans qu'il n'en soit non plus vraiment un, mais puique j'ai senti l'odeur des machines endormies, que j'ai commencé à en voir des morceaux, je ne pouvais plus reculer, non impossible ...!
Alors que j'étais à la base sur la piste d'un musée sur Sôseki, je suis tombé tout à coup sur cette scène émouvant d'un engin de manutention soulevant un conteneur JRF! Et ça ça m'a tout de suite parlé et fait frémir.
JRF: Freight 'kamotsu' en japonais. Mais où sont les locos?
J'ai suivi l'odeur de l'huile brûlée et mon instinct d'Otaku, et une déesse est apparu au détour d'un bosquet ...
Whouaa!! La belle EF 65 100, un merveille ésseulée ici près du dépôt.
Il ne reste qu'une petite trentaine de EF 65 série 0 des débuts de 1965, dont pas mal encore sur les voies de Shikoku. Mais les raditations s'enchaînent sévèrement pour ces premiers exemplaires.
Avoir ici la EF 655 100 un joli chiffre rond m'a vraiment fait plaisir, en plus en livrée totalement d'origine avec ses bandes chromées au-dessus des yeux, encore plus rare!
Une première belle prise, parfait.
Et quoi d'autres pas là?
De bien belles choses en fait, par derrière, au fond du dépôt, là où personne ne doit venir mettre son nez et le gros zoom de son appareil, que je me suis fait une joie de déployer comme un paparazzi ravi ...
Un キハ47 dans sa belle robe bleue.
Et des キハ185, une petite série de train de la JR de 1986, juste avant la privatisation.
Et ces 185 sont attelés à des remorques 32-500 comme celle que j'ai à peine réveillé sous son hangar, la 32-501.
On a déjà croisé la 32-502 l'autre jour, en version Anpanman Torokko. On la reverra.
Oooh mais qui se cache donc là?
Un joyau légendaire du rail de Shikoku, qui vivait ici ses dernières heures car radié depuis!
Un JR キハ65 (Kiha 65), 65-41, de 1961, un train diesel local typique de Shikoku, mais rempli d'amiante et ça à notre époque ...
Les キハ65 sont indissociables des キハ58, qui sont en fait la série de référence.
Et à peine plus loin, sur une voie de garage, trônait un autre キハ58-65, le fameux 58-293+65-34 en livrée d'origine d'avant la JR donc Kokutetsu!
Cette caisse de キハ65 est la seule qui ai subsisté en livrée d'origine. Ce train a d'ailleurs filé au musée ferroviaire du Shikoku, dont je vous ai montré un plan il y a quelques jours avec le shinkansen 0 et la DF 50, à l'automne 2008. Mais faute de moyens suffisants pour son entretien il n'y est pas resté longtemps. Je ne sais pas vraiment où il est aujourd'hui, mais peut-être assure-t-il quelques services en week-end pour entretenir la mémoire. des fans de Shikoku et d'ailleurs!
L'accompagne sur ce plan un キハ54, encore un petit train local typique de Shikoku, qui vit ses dernières heures, car l'an dernier 7 キハ54 étaient comptabilisés, mais au dernières infos il n'en resteraient plus que 2!! Les キハ54 sont de 1986.
La gueule d'un JR 2000 dépasse d'un hangar du dépôt.
Je me suis aventuré de plus en plus loin, loin de mon objectif premier que je ne trouverais d'ailleurs jamais, loin...mais au plus près de ma passion! Et heureux d'avoir trouvé ces pépites, ces bijoux cachés qui doivent assurément faire pâlir les otakus japonais qui les découvrent ici!
Si je ne m'étais pas perdu derrière ce dépôt je n'aurais pu avoir des images de tout un pan de l'histoire du rail de Shikoku de ces 50 dernières années!